3 recettes originales au fromage pour l’apéro

Mis à jour le 8 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
3 recettes originales au fromage pour l’apéro

Du fromage à l'apéro, un classique. Envie de surprendre vos invités ? Voici 3 recettes originales pour faire de votre apéro un véritable moment de découverte plein de saveurs.

Plus de recettes dans le livre "Mes Fromages de Suisse sur un plateau".

1

14,99 euros chez Filigranes.

1/

2

Gaufres aux fines herbes et au Gruyère AOP

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE
    Pour 8 gaufresPréparation : 15 min Repos : 30 min Cuisson : 4 min - Facile20 g de levure fraîche 2,5 dl de lait tiède 125 g de farine 100 g de beurre fondu + pour le gaufrier 4 œufs jaunes et blancs séparés 2 càs de chaque : ciboulette, persil, origan, ciselés 100 g de Gruyère AOP, râpé sel1. Délayez la levure fraîche dans le lait. Réservez. Dans un récipient, mélangez la farine et le sel. Réservez. Dans un autre récipient, mélangez le beurre fondu avec les jaunes d’œufs, les herbes et le lait avec la levure. Ajoutez ensuite le Gruyère AOP. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Réservez pendant 30 minutes2. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs d’œufs à la pâte.3. Préchauffez le gaufrier. Enduisez-le de beurre. Déposez 1 càs de préparation dans le gaufrier. Faites cuire les gaufres quelques minutes. Réservez-les au chaud.

2/

3

Petits sablés à l’Appenzeller® et au romarin
Pour environ 24 petits sablés
Préparation : 15 min Repos : 30 min Cuisson : 15 min - Facile
250 g de farine 1 pointe de chili en poudre 200 g d’Appenzeller®, râpé 1 càc de romarin, haché 160 g de beurre, à température ambiante sel, poivre
1. Dans un récipient, mélangez la farine, le sel, le poivre, le chili, l’Appenzeller® et le romarin. Ajoutez le beurre. Mélangez bien les ingrédients pour former une boule. Réservez au frais pendant 30 minutes dans un bol recouvert de film étirable.
2. Préchauffez le four à 175 °C. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 4 cm de diamètre environ. Déposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson.
3. Faites cuire 15 à 20 minutes.

3/

1

Sucettes au Sbrinz AOP
Pour environ 10 sucettes
Préparation : 5 min Cuisson : 7 min Facile
100 g de Sbrinz AOP, râpé
1. Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez la plaque du four de papier cuisson. A l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm de diamètre, répartissez le Sbrinz AOP en fines couches.
2. Placez une pique en bois au milieu de chaque cercle de fromage.
3. Faites cuire 7 minutes. Laissez refroidir les sucettes avant de les décoller du papier.