3 alternatives pour un Noël vegan

Mis à jour le 14 février 2018 par Emilie Mascia
3 alternatives pour un Noël vegan

Que vous soyez adepte du mode de vie vegan depuis longtemps ou bien très récemment, les fêtes de fin d’année restent une période pas facile à gérer.

Il y a :

  • Le grand-oncle hyper réfractaire : « Fais une exception quand même ! »
  • La mamie qui n’y comprend rien : « Le saumon, tu manges le saumon ? »
  • La petite sœur qui fait les gros yeux : « c’est quoi ton truc bizarre, ça se mange ça ? »
  • La tante qui pose plein de questions : « Et les carences, tu dois avoir des carences !? »

Bon vous avez compris, ce n’est pas toujours facile de faire l’exception alimentaire alors que votre famille mange le foie gras à l’entrée, de la biche au plat et des œufs et du beurre dans la bûche au dessert et que nous, on fini par manger… le sapin !

Marie en a fait l’expérience il y a 2 ans : « Les mamies s’inquiètent et sont persuadées que tu fais un « régime », ta mère trouve que tu es pâle, ton frère ne te trouve « pas drôle », ton père te dit « allez c’est bon c’est Noël, fais un effort, j’ai cuisiné toute la journée ! ». En somme plutôt catastrophique puisque je n’ai donc pu me délecter que de l’accompagnement : des pommes dauphines, si je me souviens bien. Pas top ! »

Lire la suite...

1/

noel vegan j

Première astuce : on s'inspire

Et on repère les nombreuses idées dispo sur le web. On y trouve de tout ! Des recettes très faciles qui nécessitent juste un passage au four ou des plats un peu plus élaborés pour ceux qui veulent faire des jaloux ! N'hésitez pas aussi à taper "Christmas vegan" sur Pinterest, on y trouve plein de bonnes idées (mais souvent en anglais).

Les idées sur le web :

Tout le monde s'y met puisque même le gourou de la cuisine anglaise Jamie Oliver propose une sélection de recette sur son site web ! (En anglais). 

2/
foie-gras-vegan 2

Deuxième astuce : on cuisine !

On le sait tous, ce n’est pas facile de demander à nos proches de faire un plat vegan car :

  1. Ils ne s’y connaissent pas
  2. Ils peuvent donc de faire des erreurs
  3. Vous risquez de ne rien manger

Chaque année, à Noël, Emelyne pense à tout : « Il faut quand même prévoir à l'avance quand tous les plats ne sont pas préparés chez soi et, perso, je demande à faire le dessert pour pouvoir faire gouter ma bonne bûche vegan aux convives. »

Dans son livre « Noël Vegan », Marie Laforêt décline toutes les recettes classiques de Noël version vegan, de l’entrée au dessert… Pour vous donner envie de vous le procurer au plus vite, voici une de ses recettes phares : la terrine façon foie gras.

  • 200 g de shiitakés frais
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 125 g de tofu soyeux
  • 2 c. à c. d’agar-agar
  • 1 demi c. à s. d’armagnac ou cognac
  • 150 ml de crème soja
  • 8 c. à s. d’huile de coco inodore fondue
  • 4 c. à s. de miso blanc
  • 4 c. à s. d’huile de noix
  • 1 pincée de noix muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1/4 de c. à c. de coriandre moulue
  • 1/4 de c. à c. de poivre noir moulu
  • 1/2 c. à c. de sel

Laver et émincer les shiitakés et les faire revenir avec l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen pendant environ 8 minutes. Mixer avec le tofu soyeux à l’aide d’un mixeur plongeur. Dans une petite casserole, mélanger l’agar-agar, l’armagnac et la crème de soja, porter à ébullition et cuire pendant 2 minutes. Ajouter cette préparation au mélange shiitakés/tofu, incorporer tous les autres ingrédients et mixer à nouveau. Verser dans une terrine, des ramequins ou des petits cercles en métal et faire prendre pendant 4 heures au réfrigérateur.

Noel vegan couv HD

Noël Vegan, aux éditions La Plage, 72 pages, 12 €

3/

cadeaux vegan

Troisième astuce : on offre des cadeaux vegan !

On fait comme Emelyne : « Pour les cadeaux, j’ai essayé de rester dans l’esprit en offrant du maquillage vegan, par exemple ! »

Capture d’écran 2015-12-07 à 16.36.05

Niveau cosmétique :

On craque pour la nouvelle marque belge Thunder Cosmetics qui propose fond de teint, mascara, rouges à lèvres, eye-liner… Bientôt disponible chez nous ! Suivez leur page Facebook.

Ou chez Lush qui propose toute une gamme de produits vegan, il suffit de demander. Et si vous n’avez pas de magasin près de chez vous, on opte pour l’option commande en ligne. Perso, on adore les boules de bains… à paillettes J

Le site français Happy Léon propose aussi des cosmétiques vegan intéressantes comme les savons gommages, les shampoings solides… vegan et écolo !

Niveau accessoire :

On s’offre des chaussures ou un sac chez Esprit qui propose maintenant certains de ces modèles version vegan, pour pas trop cher !

On se fait ou l’on fait un méga cadeau avec les sacs vegan Matt & Nat. On aime leur look, leur simplicité et leur aspect cuir bluffant. Comptez un budget de 120 € + —, mais ça vaut le coup !

Ou ceux de Freedom of animals qui sont juste canon, mais pour un budget plus élevé !

On fonce chez Stella Mc Cartney, car on adore ses créations et en plus… elles respectent les animaux ! La plupart ne le savent pas, mais toutes ces créations en « cuir » sont en cuir végétal… top !

Côté bouquins : 

On vote pour des livres de cuisine, ça fait toujours plaisir surtout qu’on en trouve de plus en plus.

Nos 3 préférés :

Ou pour la BD « Insolente veggie ». Comme c’est dit dans le titre, beaucoup d’insolence… mais surtout beaucoup d’humour... Pour aider vos proches à se mettre à votre place !

Voilà… vous êtes parés !