Quels sont les plats les plus populaires dans le monde ?

Publié le 24 août 2015 par ELLE Belgique
Quels sont les plats les plus populaires dans le monde ?

cover

Une site internet vient de recenser les plats les plus populaires pour chaque ville du monde sur Instagram. Que mange-t-on aux quatre coins du monde ?

Ce classement alléchant a été élaboré simplement grâce à la géolocalisation sur Instagram. Le site Photoworld a en effet sélectionné les photos des plats les plus souvent tagués selon chaque ville du monde, afin de créer des pourcentages et donner un ordre d'importance à chaque photo.

Si certaines villes sont fidèles à leurs spécialités, d'autres ont opté pour la mondialisation du goût. Sans grande surprise, c’est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.

Plus surprenant, le Bahn-mi, un sandwich vietnamien, bat des records à Melbourne, où une importante communauté d'immigrés vietnamiens est installée. Même chose pour le barbecue coréen et le katsu, une spécialité japonaise, qui font fureur dans la Cité des Anges. Les macarons quant à eux cartonnent à Bangkok et Séoul, qui cumulent à elles deux 15 % des tags, et ce bien avant Paris (6 %).

Le burger de son côté semble bien installé à Londres. Si on peut le déguster partout sur la planète, c'est dans la capitale britannique qu'il obtient les meilleurs scores sur Instagram (avec 4,7 % des tags). Les churros, ces petites bombes caloriques venues tout droit d’Espagne affolent l’Asie, particulièrement à Singapour (4,1 % des tags) et à Séoul (3,8 %). Que les Espagnols ne s’inquiètent pas, ils sont encore numéro 1 grâce à Madrid qui compte 4,5% des tags.

 

Pour finir, toutes nos amitiés aux Canadiens qui ne parviennent malheureusement pas à exporter leur célèbre Poutine en dehors de la frontière. Ce plat très calorique à base de frites, de cheddar et d'une sauce brune est le plus instagrammé à Montréal (17 %), Toronto (9,2 %), Vancouver (7,3 %), Laval (3,8 %) ou Ottawa (3,2 %). Même topo pour les allemands et leur currywurst qui peine à séduire à l’international. Cette saucisse au curry, est essentiellement taguée à Berlin (40 %), Munich (9,4 %), Hambourg (6,4 %), Francfort (5,8 %) et Nuremberg (2,3 %).

 

On vous a donné faim ? Retrouvez toutes nos adresses pour faire un tour du monde culinaire en Belgique ici.

Marine Sanclemente