10 idées de recettes avec un ananas

Mis à jour le 7 février 2018 par ELLE Belgique
10 idées de recettes avec un ananas

COUV

L'ananas, en plus d'être ultra rafraîchissant, est le fruit diététique par excellence ! On peut le manger sous toutes ses formes, ce serait dommage de s'en priver non ? Voici nos idées de recettes…

1- En carpaccio

carpacio

Coupez l'ananas en fines tranches puis disposez-les dans un plat. Arrosez-les avec du sirop de canne ainsi que du jus de citron. Mettez au réfrigérateur pendant une heure. C'est prêt, vous pouvez servir!

Psst: pour un effet caramélisé passez les tranches quelques secondes sur une poêle bien chaude avec un peu de beurre.

1/

2- En tartare 

tartare

 

Coupez l'ananas en petit dès. Arrosez-les d'essence de néroli, puis disposez votre préparation dans des ramequins. Vous pouvez dégustez !

2/

3- En toast 

toast

Mettez une tranche d'emmental, de bacon et d'ananas sur chaque pain de mie. Mettez au four à  180°C pendant 3 min.  Idéal pour partager avec vos amis, régalez-vous !

3/

4- En smoothie 

smoothie

Mixez du jus d'ananas et joutez selon vos envies d'autres fruits comme de la mangue ou de l'orange.  Ajoutez des glaçons puis mixez. C'est prêt, vous pouvez siroter !

4/

5- Sorbet à l'ananas 

sorbet

 

Faites chauffer de l'eau, du sucre, du citron dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un sirop. Coupez l'ananas en petits dés puis mettez le tout dans votre mixeur ! Réservez une nuit au réfrigérateur pour que le mélange soit bien froid.  Monter un blanc d'oeuf en neige et le mélanger à la préparation à base d’ananas.
 Mettre à turbiner jusqu’à ce que le sorbet soit bien pris. 

Idéal pour les grandes chaleurs !

5/

6- En gâteau 

ananas meringue

Coupez la base et les feuilles du fruit, pelez-le et recouvrez-le d'une garniture de votre choix (idéal avec de la meringue) Pour les plus gourmands,  fourrez votre ananas avec une mousse à la vanille, un régal. Vous pouvez garder les feuilles du fruit pour votre décoration !

6/

7- En granité

granité

 

 

Mixez la pulpe d'ananas. Portez l'eau à ébullition avec le sucre et laissez le frémir 2 minutes. Incorporez le sirop obtenu et le jus du citron avec l'ananas. Faite prendre en glace au congélateur pendant 30 minutes. Voilà , c'est prêt et rafraîchissant, idéal quand il fait chaud !

7/

8- En brochette 

brochettttte

Coupez l'ananas en morceaux pour ensuite les disposer sur un pic à brochette que vous caramélisez au grill pendant trois minutes.

 Vous pouvez accompagner ces brochettes de crème glacée ou encore de chocolat pour une touche plus gourmande.

8/

9- En soufflé  

soufflé

 

Faite cuire l'ananas dans une casserole à feu vif puis réduisez-le en purée. Ajoutez-y un peu de crème fraiche et un zeste de citron. Mettez ensuite 1 oeuf entier et deux jaunes, puis de la farine et du sucre dans une autre casserole, mélangez. Réunissez les deux mélanges et laissez cuire 5 minutes. Montez 6 blancs en neige que vous incorporez ensuite dans la préparation. Mettez au four à 180° pendant 20 minutes. Un vrai délice et bien moins calorique que le soufflé au fromage !

9/

10- En salade 

salade

Coupez la chair de l'ananas en petits dés. Ajoutez un peu de menthe et de citron et le tour est joué !

Bon appétit !

Margaux Parthonnaud