Une pizza homemade de A à Z

Mis à jour le 5 février 2018 Imprimer la fiche recette par Marie-Noëlle Vekemans
  • Lunch/dîner
  • 15 m
  • 15 m
  • 2 personnes
  • Moyen
Une pizza homemade de A à Z

Parce que les surgelés et la pâte toute faite c'est tout de suite moins bon. Alors, on met la main à la pâte ... et on pétrit !

Ingredients

  • 400g de la farine à pizza
  • 200ml d'eau
  • 2 à 3 càs d'huile d'olive

Préparation

pizza

 

Ok c'est vrai que si vous rentrez du boulot un peu tard et voulez manger dans la demi-heure c'est pas la recette idéale. Mais si vous avez un peu de temps et l'envie de cuisiner avec l'homme ou les enfants c'est super sympa.

Pour la pâte

Achetez une préparation pour pâte à pizza, sortez votre doseur, un grand plat et la bouteille d'huile d'olive.

photo-11

Pour deux personnes : mélangez 400g de la farine à pizza avec environ 200ml d'eau. Pétrissez jusqu'à ce que les ingrédients se mélangent parfaitement.

photo-12

Petit conseil de copine: retirez vos bagues sinon après c'est nettoyage au cure-dent (et c'est ch****).

Une fois l'eau bien absorbée, ajoutez 2 à 3 càs d'huile d'olive pour lier le tout.

photo-13

Pétrissez encore (c'est le moment de feindre la crampe et de refiler l'affaire à l'homme, transformé en pizzaïolo pour l'occasion). Malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène et légèrement collante. Au fur et à mesure, vous sentirez la texture changer.

photo-14

Quand c'est prêt, faites une boule et placez-la au frigo pour la faire reposer. Comptez minimum 20 minutes mais plus c'est encore mieux.

Pendant ce temps, nettoyez votre plan de travail. Il doit être clean et sec pour y étaler la pâte. Dispersez un peu de farine dessus pour éviter qu'elle adhère à la surface. Faites également préchauffer le four sur 180°.

photo-15

Ensuite, sortez votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte.

L'idéal : une épaisseur d'un demi-centimètre et une forme ronde ou carrée. Comme les femmes sont indécises ... nous, on a fait un rond-carré. Voi-là! (En vrai, c'est un peu sportif comme opération et la crampe de bras est réapparue alors on a laissé tomber le côté géométrique de la chose ...)

photo-21

Disposez-la sur du papier sulfurisé ou sur une magnifique plaque à pizza exprès fait pour si vous êtes un(e) vrai(e) pro.

Pour la déco 

Lâchez-vous, votre imagination et vos goûts sont vos seules limites.

Indispensable: la base tomatée (on a choisi celle d'Elvea Pizza a Casa parce qu'elle est légère et non-acide). Appliquez-en avec parcimonie sinon l'humidité de la sauce va transformer votre pizza en piscine à la sauce tomate.

Ensuite, faites du beau, faites du gourmand, faites-vous plaisir !

photo-20

Ci-dessus: base tomatée, mozza di buffala, champignons, bresaola (et une fois cuite, on y ajoute de la roquette).

Confession: le pizzaïolo à domicile y a mis une double dose de mozza, du cheddar, du speck et 14 fois plus de champignons ... et c'était encore meilleur. Conclusion: f*** le régime!

Enfournez le chef-d'oeuvre une bonne dizaine de minutes mais tenez quand même la cuisson à l'oeil. La pâte fraîche ça cuit plus vite.

photo-17

Et voilà. Clap, clap, émotion, "c'est moi qui l'ai faite", etc.

Bon ap' !

photo-19

Rejoignez notre team d'influenceuses ELLE sur les réseaux sociaux et partagez vos photos sur votre compte Instagram avec le hashtag #ELLEfoodteam! Source: ELLE.be