One pot meals : nos 3 meilleures recettes

Mis à jour le 7 février 2018 par ELLE Belgique
One pot meals : nos 3 meilleures recettes

cover

Vous aimez cuisiner mais faire la vaisselle vous ennuie ? Les One Pot Meals sont faits pour vous ! L’idée est de mettre tous les ingrédients de votre recette dans un seul récipient et de simplement laisser mijoter.

Après les One Pan Cookie, cette tendance du "tout en un" s’est déclinée en version salée. Légumes, bouillon, viande, poisson, pâtes, riz ou encore quinoa : tout peut être cuisiné de cette façon, vous n’avez qu’à laisser parler votre créativité. Et si vous manquez d’idées, voici nos 3 recettes préférées (pour 4 personnes) :

Le One Pot Pasta 60725-linguine-tomates-662x371
Popularisé par la grande prêtresse de la cuisine Martha Stewart, le One pot pasta est la recette à l’origine du mouvement. Les pâtes, ajoutées cru avec les ingrédients et la sauce, absorbent le liquide en cuisant, ne laissant qu'une sauce onctueuse. On vous donne la recette de base mais vous pouvez bien évidemment faire avec ce que vous avez dans le frigo, ce sera toujours aussi bon !

Ingrédients : 

500 g de spaghetti
500 g de tomates cerises
2 oignons
4 gousses d'ail
Quelques feuilles de basilic
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
120 cl d'eau
Sel et poivre

Préparation :

Peler et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Laver les feuilles de basilic et couper en deux les tomates cerises. Dans une grande casserole, verser l'eau et l'huile et ajouter tous les autres ingrédients.

Porter à ébullition sur feu vif et laisser cuire environ 15 minutes en remuant très souvent pour que les pâtes ne collent pas au fond de la casserole. Quand l'eau des pâtes est quasiment évaporée, vous pouvez déguster !

1/

Le One Pan Mexican Quinoa

IMG_5386edit


Ingrédients :

180 g de quinoa
240 g de bouillon de légumes
160 g de maïs
120 g de concentrée de tomates
120 g de haricots rouges
1 avocat
2 gousses d’ail émincées
1 piment vert coupé finement
1 cuillère à café d’épices pour chili
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un citron
Quelques feuilles de coriandre
Sel et poivre

Préparation :

Dans un grand fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’ail et le piment et laissez dorer une minute. Incorporez ensuite le quinoa, le bouillon de légumes, les haricots, les tomates, le maïs et les épices.
Couvrir et laisser cuire environ 20 minutes. Lorsque le quinoa vous semble prêt à servir, ajoutez l’avocat, le jus de citron, les feuilles de coriandre et servez immédiatement.

2/

Le One Pan Cheesy Chicken, Broccoli and Rice

broccoli-cheese-rice-one-pot-a


Ingrédients :

500 g de blanc de poulet coupé en petits morceaux
200 g de riz extra long
120 g de brocolis coupé en morceaux
100 g de bouillon de volaille
200 g de cheddar rapé
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon émincé finement
2 gousses d’ail
Sel et poivre

Préparation :

Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon, l’ail avec l’huile d’olive. Montez la température à feu vif et incorporez le poulet, préalablement salé et poivré. Attendez une minute et ajoutez le riz, le bouillon et les brocolis. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Enlevez du feu et versez le fromage dans la préparation en remuant pour qu’il fonde. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Marine Sanclemente