Le vernis à ongles rouge serait un véritable aimant à hommes selon cette nouvelle théorie TikTok

Mis à jour le 10 novembre 2022 par Camille Vernin
Le vernis à ongles rouge serait un véritable aimant à hommes selon cette nouvelle théorie TikTok © Shutterstock

Après nous avoir fait découvrir le sapin d'Halloween, les recettes les plus improbables à tester ou encore comment dessiner à la perfection la ligne de son sourcil, TikTok débarque avec un nouveau conseil insolite dont on ne sait pas trop quoi faire. À part peut-être le tester et voir le résultat ensuite ?

#RedNails. C'est le nouveau hashtag qui enflamme TikTok depuis plusieurs semaines. Comme d'habitude, tout a commencé avec la vidéo virale d'une utilisatrice. En l'occurrence, c'est Robyn DelMonte aka @girlbosstown qui a lancé le débat sur les réseaux. La TikTokeuse a simplement réagi à une vidéo d'Haley Bieber arborant de longs ongles rouges pétants.

Elle explique alors comment non seulement cette teinte est revenue à la mode (grâce notamment à Rihanna ou encore Jennifer Aniston), mais aussi comment cette couleur de vernis rappellerait aux hommes les femmes qu'ils ont admirés dans leur enfance ou dans leur jeunesse. Puisque cette couleur était très à la mode dans les années 90. On comprend donc que cet "aimant à hommes" fonctionne surtout pour ceux appartenant à la génération Y.

@girlbosstown #greenscreen #haileybieber ♬ original sound - GirlBossTown

Un "mommy issue"

"Bizarrement, je pense que les hommes sont attirés par les ongles rouges parce que cela leur rappelle leur maman quand elle s'occupait d'eux. Comme une sorte de 'mommy issue'", explique la jeune femme. La tendance rappelle d'ailleurs un peu le vabbing, une autre grande astuce love trouvée sur TikTok et qui consiste cette fois à se parfumer à partir de sa propre cyprine pour attirer la gente masculine.

Bien sûr, cette "astuce" a eu le don d'en énerver certain.e.s. Alors que des utilisatrices ont reproché à cette théorie de se baser sur le vieux complexe d'Oedipe de Freud de manière malsaine, d'autres ont carrément hurlé au "male gaze".  "Je ne me peins pas les ongles pour attirer l'attention des hommes", écrit une utilisatrice sous la vidéo. "Les filles, portez la couleur qui vous rend heureuse", suggère une autre. D'autres pensent tout le contraire : "Je confirme, les hommes commentent toujours mes ongles rouges".

D'autres prétendent que porter des ongles rouges leur aurait permis d'avoir plus de dates que jamais auparavant. C'est notamment le cas de la TikTokeuse Melisse Martineau qui explique en montrant sa manucure rouge profond : "Je n'ai jamais été invitée à autant de rendez-vous ou complimentée autant que ces deux ou trois dernières semaines avec ces ongles (...). On m'a peut-être proposé cinq ou six rendez-vous, ce qui n'est pas habituel, donc je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ça a l'air de fonctionner."

@melissevmartineau it’s not a joke anymore #rednailpolish #rednailtheory #rednailtheoryisreal ♬ original sound - melisse martineau

Que dit la science ?

Rien ne prouve qu'en filant vous offrir une manucure rouge, vous attirerez plus de regards ou plus de dates. À moins que ce petit geste agisse comme un placebo et vous fasse redoubler de confiance en vous au quotidien. Cependant, comme l'explique le Harper’s Bazaar, il n'est pas impossible que la tendance joue sur nos constructions sociales. Dans l'art occidental et la culture populaire, le rouge est depuis longtemps un symbole de désir et de sensualité. Il s'agit aussi tout simplement d'une couleur qui attire l'attention, beaucoup plus qu'une couleur claire comme un rose poudré ou une teinte nude.

D'ailleurs, selon une enquête menée sur près de 2 000 personnes en 2016 par la marque de vernis à ongles Spray Perfect, 43% des hommes et 19% des femmes considèrent que le rouge symbolise la passion. Un tiers des interrogé.e.s pensaient que les personnes qui choisissaient de porter du vernis à ongles rouge étaient plus "passionnées" et plus romantiques. Ce qui est sûr, c'est que ça ne coûte rien d'essayer...

À LIRE AUSSI

Stomach vacuum : la technique aperçue sur TikTok pour avoir un ventre plat sans se tuer au sport

Les 7 recettes les plus virales de TikTok à tester

Acné, rougeurs, rides : Le concombre glacé est la nouvelle tendance beauté qui passionne TikTok