Une journée à Liège: on fait quoi?

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Une journée à Liège: on fait quoi?

 

photoliege

Notre petit tour de Belgique continue. Cette semaine, on part pour Liège et ses bonnes adresses.

Il n'y a pas que Primark et la gare des Guillemins à visiter. Voici nos bonnes adresses pour découvrir la ville et pour vous donner envie d'intégrer le fameux Oufti! à votre vocabulaire.

1/

Di Vintage
Di Vintage

10h30: Un tour dans une petite boutique Vintage 

A peine arrivées et nous tombons nez-à-nez avec une jolie boutique baptisée Di Vintage à quelques pas de la Place Saint-Lambert. L'adresse qui ne paye pas de mine à première vue est spécialisée en robes et en sacs de seconde main. Une fouille parmi les multiples pièces nous a permis d'en dénicher des ultra-cool (une robe à dentelle bohème, un sac en cuir brun camel et une jupe rétro).

Di Vintage

Rue Souverain Pont, 18, 4000, Liège.

Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h.

2/

17042014-DSC_0156

11h00: On perd la tête chez Milk

Milk c'est LA bonne adresse pour qui aime s'habiller streetwear. Et avec ses trois étages, il y a de quoi perdre complètement la tête. Le concept store propose des marques qu'on adore: Adidas, Eleven Paris, Carhartt, American Apparel, etc. La déco est particulièrement soignée et participe à l'ambiance branchée du lieu: une vieille moto, une radio et une télévision vintage, des têtes de cerfs suspendues, ...

Milk

Rue Saint Adalbert, 5A, 4000, Liège.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermé le mercredi).

3/

Salade Mademoiselle Jeanne Dupain
Salade Mademoiselle Jeanne Dupain

12h00: Let's have a retro lunch

Pour luncher, on décide de se poser chez Frenz. C'est un resto ouvert uniquement le midi qui propose des mini burgers, des salades, des crocs ou encore des wraps. Le concept? Toujours 5 fruits et légumes de saison dans l'assiette. On opte pour le Ginger Twins (2 miches aux céréales avec cheddar et poulet pané au paprika). Un délice! Le personnel (Franz et Fred) est aussi super accueillant (ne dit-on pas que les liégeois sont les plus chaleureux?), ce qui n'enlève rien au plaisir. La déco composée de cactus et de fauteuils en cuir crée une ambiance années 50 à tomber.

Frenz Tasty Bar

Rue de la Casquette, 25, 4000, Liège.

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h.

4/

17042014-DSC_0320

13h00: A la recherche d'objets design 

C'est l'estomac plein que nous fonçons chez Hush Up. Ce concept store très coloré et un rien bordélique est une véritable mine d'or d'objets design, chics ou carrément décalés. La boutique tente également de mettre en avant des jeunes créateurs et le dernier étage a été reconverti en galerie d'art.

Hush Up Concept Store

Rue Cathédrale, 96, 4000, Liège.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30.

5/

DSC_0523

14h00: Une expo photo dans une ancienne piscine

Après tout ce shopping, une pause culture s'impose. Nous visitons la Cité Miroir: il s'agit d'une ancienne piscine publique transformée récemment en espace de débats et de culture. Admirer des oeuvres d'art dans cet immense pièce calme et lumineuse qui sent encore le chlore est une expérience particulière qu'on vous conseille fortement.

L'expo que nous visitons s'intitule IDOLES et faisait partie d'une série d'expositions qui ont lieu dans le cadre de La Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège. La sélection de photographies s'articule autours du thème de la puissance, de la dictature et de la ferveur religieuse. L'expo est à visiter jusqu'au 25 mai.

La Cité Miroir

Place Xavier Neujean, 22, 4000, Liège.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

6/

Yogu
Yogu

16h00: Cupcakes, gaufres, glaces: c'est l'heure du goûter

Une journée à Liège, ça creuse et ça fatigue (enfin ça, c'est ce qu'on se dit pour se donner bonne conscience). Nous reprenons donc des forces chez Franchi.  Le glacier Franchi existe depuis 1935 et est réputé pour sa glace sans arôme artificiel et sans colorant. On craque pour le "Suprême": glace et coulis de fraise, crème chantilly et Marshmallow. La qualité est perceptible sur les papilles. Un délice!

Pour ceux qui n'aiment pas la glace (ça existe?), on vous conseille YoguA deux pas de chez Franchi, cet espace propose des yaourts glacés, des popcakes, des cupcakes, des cookies et last but not least la fameuse gaufre de Liège.

 

Franchi

Rue Saint-Gilles, 13, 4000, Liège.

Ouvert du mardi au jeudi de 11h30 à 22h30, du vendredi au samedi de 11h à 23h et le dimanche de 13h à 22h.

Yogu

Rue Saint-Gilles, 1, 4000, Liège.

7/

Le Pot au Lait
Le Pot au Lait

17h00: Un dernier verre pour la route

La journée s'achève bientôt mais il manque quelque chose à notre petit trip. Réfléchissons... La fête évidemment! Parce que les liégeois sont bien connus pour leur esprit festif non? Nous décidons donc d'aller voir ça de plus près.

On commence par le Pot au lait. Un nom bizarre pour un endroit... bizarre. On y voit des aquariums remplis d'Action Man, des figurines enfermées dans des cages à oiseaux, une tête de cochon, des aigles effrayants et des soucoupes volantes. Aucun doute, une visite s'impose pour ceux qui aiment s'en mettre plein la vue. Et les fans de Tim Burton apprécieront certainement l'ambiance décalée. Le barman nous explique en toute modestie qu'il est à l'origine de toutes cette déco - euh, comment dire? - indescriptible. Sa technique? Beaucoup de brocantes et une bonne dose d'imagination.

Pour les moins téméraires d'entre vous, il y a d'autres endroits plus cosy et plus "normaux" pour boire un verre: le bar à vin Wine Note, la terrasse du Crowne Plaza qui offre une vue panoramique sur Liège, le Tam Tam pour ses cocktails fruités, la Place du Marché ou encore la terrasse de La Gimbarde pour profiter de ses happy-hour.

Et puis, pour ceux qui veulent faire un marathon de bars en bars, on vous conseille Le Carré, bien entendu. Ce quartier populaire de Liège permet les meilleures (et les pires!) guindailles. A bon entendeur...

Pour la nuit, Le Cadran accueille régulièrement des DJ renommés ou des soirées telles que la God Save the 90's.

Le Pot au Lait

Rue Soeurs-de-Hasque, 9, 4000 Liège.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 2h, le samedi de 12h à 2h et le dimanche de 14h à 2h.

19h00

Il est temps de partir mais on revient dès Juillet pour applaudir Stromae, Placebo, Massive Attack et bien d'autres encore (Oufti!) aux Ardentes!

Justine Rossius