8 femmes belges à suivre en 2022

Mis à jour le 18 janvier 2022 par Camille Vernin
8 femmes belges à suivre en 2022

Que ce soit dans le sport, dans l'art, dans la mode ou dans l'entrepreneuriat, plusieurs femmes belges font bouger les lignes depuis maintenant quelques années. Voici la liste absolument non exhaustive des 8 personnalités que l'on a très envie de suivre durant cette nouvelle année 2022 !

1. Tessa Wullaert

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tessa Wullaert (@wttessa)

Elle est devenue l'une des plus grandes joueuses de l'histoire des Red Flames, notre équipe nationale féminine de football. L'attaquante d'Anderlecht Tessa Wullaert n'a pas remporté le soulier d'or cette année, finalement octroyé à Janice Cayman qui joue à Lyon. "Je suis très déçue", avait-t-elle confié à Sporza. "J'aimerai savoir pourquoi. Un ou dix points d'écart, ça n'a pas d'importance. Je suis quand même deuxième. Mes performances et mes statistiques sont là, elles ne peuvent pas être changées". Et il est vrai que la sportive professionnelle est déjà à 17 buts en 14 matches pour l'exercice 2021-2022. Cette année, sauf énorme retournement de situation, elle disputera l'Euro féminin 2022 avec les Red Flames. Et on a hâte de voir ça...

On la suit sur son Insta @wttessa ou, mieux, on follow son initiative #GRLPWR pour encourager les petites filles à réaliser leur passion sportive

2. Sana Afouaiz

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Girl Power Talk (@girlpowertalk)

Elle a fondé Womenpreneur, une initiative qui aide les femmes marginalisées de Belgique, du Moyen Orient et d’Afrique du Nord à devenir entrepreneuses. En 2018, elle est nommée parmi les dix femmes les plus inspirantes par la Banque mondiale. Sana Afouaiz est également l'autrice d" "Invisible women of the Middle East: True stories" dans lequel elle contre les stéréotypes liés au monde arabe. Elle est aussi conseillère pour ONU Femmes et a donné des conférences dans plus d'une cinquantaine de pays. En 2022, elle continue à oeuvrer pour une société plus juste, plus équitable et plus inclusive.

On suit l'insta @womenpreneur.initiative pour se tenir au courant des femmes inspirantes et des nouvelles initiatives mises en place.

3. Doria D.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Doria D (@doria.music)

C'est la nouvelle chanteuse belge qui monte en ce moment. Vous êtes sûrement tombé.e sur son premier single "Dépendance" qui est devenu omniprésent sur nos ondes. Si bien que le titre comptabilise plus d'un million de vues sur Youtube et est apparu dans le top 3 des morceaux les plus diffusés en Belgique. Sa percée est si fulgurante qu'elle est même apparue parmi les égéries d'EQUAL, plateforme lancée par Spotify pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans la musique. Ses influences ? Billie Eilish, Lana Del Rey ou encore Nekfeu. Son autre single, une reprise de "Jeune et con" de Saez est apparu dès sa sortie parmi les titres les plus shazamés. Et on a hâte de découvrir tout ce qu'elle nous réserve pour 2022 !

On s'abonne illico à sa playlist Spotify 

4. Margot Bissar

margot bissar
© D.R.

Atelier Margo, c'est la marque slow-fashion qui a vu le jour en janvier 2021, en pleine pandémie. Des vêtements imaginés et conçus à Bruxelles et en stock limité avec des pièces "à la demande". Derrière la marque ? Une jeune créatrice autodidacte, Margot Bissar, qui a d'abord créé son eshop en ligne pour proposer ses sélections uniques. Prochaine étape : la boutique physique à Bruxelles, avec un atelier à l'arrière. On en rêve !

Rendez-vous sur l'insta @ateliermargo pour s'inspirer et sur le site ateliermargo.com pour shopper

5. Salomé Dewaels

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salomé Dewaels (@salomedewaels)

Sept années de carrière et sept films et deux séries. La Bruxelloise Salomé Dewaels faisait sensation à la dernière Mostra de Venise dans une robe transparente. La jeune étoile montante de Belgique s'est faite surtout connaître grâce à son dernier rôle dans le film Illusions perdues de Xavier Giannoli et dans la mini-série télévisée L'Absente. "Terriblement attachée" à la capitale où réside son amoureux, elle expliquait qu'elle ne comptait pas s'installer à Paris "qui n'est qu'à une heure quart". Un talent définitivement bien de chez nous !

Pour suivre toute son actu, rendez-vous sur sa page insta @salomedewaels

6. Iliona

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par iliona (@iliona)

À 21 ans seulement, la jeune Bruxelloise vient de sortir son deuxième EP "Tête brulée". Vous avez sûrement déjà entendu sa chanson "Si tu m'aimes encore", une balade romantique dans laquelle on se perd avec nostalgie. Pour certains médias français, elle serait même devenue le "prochain phénomène de la chanson francophone". Son album est sorti pour la première fois en CD et vinyle le 23 janvier. Et on attend de savoir ce que la Belge à la voix douce qui compose elle-même au piano nous prépare pour 2022.

Pour l'écoutez, rendez-vous sur sa page Spotify 

7. Juliet Bonhomme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juliet Bonhomme (@julietbonhomme)

Cette influenceuse qui nous faisait rêver avec ses tenues chinées issues des fripes, est désormais devenue la reine de l'upcycling. Pendant le confinement, elle demande à sa mère de l'aider à utiliser sa machine à coudre. C'est là que la magie opère, la jeune Belge se retrouve à créer des tops dans des taies d'oreiller, des chemises dans de nappes et des chouchous à partir de morceaux de chiffons a priori plus bons à rien. Aujourd'hui, elle collabore avec des ASBL comme les Petits Riens ou Osez Concept pour des collabs ou de la consultance. Bref, c'est l'influenceuse à suivre en 2022.

Pour s'inspirer de ses magnifiques créations, rendez-vous sur @julietbonhomme ou @theupcyclinglab_

8. Joëlle Dubois

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joelle Dubois 조엘 (@joelleduboiss)

Parce que l'artiste gantoise apparaît plus que jamais dans l'ère du temps avec ses illustrations colorées et graveleuses sur un sujet qui nous touche tous : l'hyperconnectivité et les frontières de plus en plus floues autour de la notion de vie privée. L'artiste se retrouve aujourd'hui exposée d'Anvers à Cologne et, on espère, à Bruxelles en 2022 ?

Pour découvrir ses tableaux, go follow @joelleduboiss

À LIRE AUSSI :

5 marques belges pour dénicher ses mailles d’automne/hiver

Minus : le tatoueur belge que le monde nous envie

Juna Fae : la nouvelle marque belge de bijoux éthiques qu'on adore