Durabilité et circuit court sont aujourd'hui les maîtres-mots des modeuses concernées. Voici 5 marques belges où shopper ses pulls et mailles d'automne et d'hiver pour se faire plaisir en évitant la surproduction.
1. A-TYPIQ
Lancée par Noemie et Claudia, A-TYPIQ est la petite pépite belge qui mêle qualité de luxe et codes de l'activewear. Les maîtres mots ? Style, confort et minimalisme, pour un look intemporel mais féminin en toutes circonstances. Ici, exit la production de masse, des petites collections capsules sont injectées chaque saison.
Pour découvrir l'ensemble de la collection, rendez-vous sur le site d'A-TYPIQ.
2. Atelier Bossier
Atelier Bossier, c'est une vaste gamme de vêtements et d'accessoires pour hommes et femmes. Côté pulls, on retrouve aussi bien des sweaters tout doux avec des smileys en effigie que des pulls aux géométries et aux coloris originaux. La production des textiles de qualité est basée au Portugal et les produits sont créés en Belgique. Atelier Bossier choisit d'ailleurs les surplus de tissus et de laines de ses fabricants afin d'éviter la surproduction.
Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site d'Atelier Bossier.
3. Items 14
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Items'14 Antwerp (@items14_antwerp)
Un des rois de la slow fashion à Anvers ! Items 14 est la marque toute douce qui propose des tricots exclusifs de toutes les couleurs dans des matériaux ultra-qualitatifs. Derrière les fringues ? Claudia Jaspers, tricoteuse autodidacte qui a d'abord commencé à concevoir des pulls pour ses copines avant d'être repérée et de lancer sa marque.
Pour shoper un tricot, rendez-vous sur le site d'Items 14.
4. Marianne Winten
Basée à Hasselt, Marianne Winten se concentre sur des mailles élégantes et colorées faits pour durer, des pulls délicats dont les tissus légers parfois légèrement transparents flottent sur la peau. Ici, chaque pièce est fabriquée uniquement sur commande et conçue en Belgique à partir des meilleurs mélanges de laine italiens.
Pour voir l'ensemble de la collection, rendez-vous sur le site de Marianne Winten.
5. Leslie Ferré
Pour les filles ultra structurées, il y a les pulls de Leslie Ferré, inspirés des personnes qui l'entourent, amis proches comme inconnus croisés au détour d'une rue. À nouveau, les modèles sont créés en pièces uniques ou en collections réduites pour éviter les surplus de stock et les matières proviennent des fins de production des grandes marques. On adhère.
Pour découvrir l'ensemble de la collection, rendez-vous sur le site de Leslie Ferré.
À LIRE AUSSI
Milk Away : la première marque belge de vêtements d'allaitement
De Lana : la marque belge et slow fashion de pulls tout doux
La fille du vendredi : Lena Onkelinx, créatrice de l'e-shop belge MAE concept