Cheese-lovers : connaissez-vous l’Emmentaler AOP Classic?

Publié le 18 janvier 2022 par ELLE Partenaire
Cheese-lovers : connaissez-vous l’Emmentaler AOP Classic?

Le nom du roi des fromages ne lui a pas été donné par hasard. L’Emmentaler AOP Classic est né dans la vallée de l’Emme, paisible rivière qui traverse le canton de Berne, en Suisse. Son berceau est fait de collines verdoyantes, de villages coquets, de fermes cossues qui se cachent sous d’immenses toitures et de cours fleuries. Un terroir d’origine enchanteur et idyllique qui reflète la grande douceur de ce fromage authentique. 

Un peu d'histoire

Il faut remonter jusqu’au 13e siècle pour y trouver les premières traces de sa fabrication. À l’origine, ce fromage, comme tous les fromages à pâte pressée cuite, était directement fabriqué en chalet d’alpage, uniquement durant les mois d’été. Ce géant d’environ 100 kg permettait de stocker assez de lait pour l’hiver. Victime de son succès, sa production devint vite insuffisante pour satisfaire tous les habitants. On décida donc, dès 1813, de construire la première fromagerie de la plaine pour pouvoir produire du fromage toute l’année. Et ce n’est pas parce qu’il est descendu des alpages que le fromage a perdu ses qualités gustatives. Au contraire ! Sa renommée fut telle que sa recette de fabrication se diffusa à travers tout le plateau suisse, pour ensuite conquérir le monde et finalement, ne plus jamais quitter nos tables…

Un savoir-faire ancestral protégé

Si la production de l’Emmentaler AOP Classic remonte à plusieurs siècles, le fromage est encore actuellement fabriqué suivant la manière traditionnelle et artisanale dans quelques 110 fromageries. Hormis la modernisation des machines et l’amélioration des techniques, le processus de fabrication n’a pratiquement pas changé au cours des 100 dernières années. Toujours la recette originale, mais réinterprétée de façon moderne par des fromagers passionnés qui l’associe à la technologie d’aujourd’hui!

mules d'Emmentaler
@Emmentaler AOP Classic

Saviez-vous que la fabrication d’une meule ronde d’environ 95 kg nécessite près de 1200 litres de lait de vache cru? Mais pas que. Elle demande également de la présure, des cultures bactériennes et surtout, beaucoup de savoir-faire, d’amour et de patience. Le résultat? Un fromage au goût reconnaissable entre mille, qui jouit d’une AOP, ou «Appellation d’Origine Protégée ». Ce label officiel de qualité garantit que tout dans ce fromage — de la matière première au produit fini — est fabriqué, transformé et affiné pour un minimum de 120 jours dans la région suisse d’origine et selon les techniques traditionnelles.

Une recette unique pour une variété de saveurs

Fermez les yeux et imaginez un bout d’Emmentaler AOP Classic qui fond sur votre langue. Un pur morceau de nature suisse dont rien n’égale le goût typique et doux, qui libère un arôme délicat de noisette. On l’apprécie comme star de nos plateaux de fromages, comme allié du petit déjeuner ou en note de fin de repas, voire même dans nos plats chauds. Et pour cause : avec plusieurs degrés de maturation différents, l’Emmentaler AOP Classic a de quoi titiller les papilles de tout cheese-lover. En fonction du type de maturation et de la durée d’affinage, la gamme d'Emmentaler AOP Classic offre une vaste palette de saveurs, de la plus douce à la plus corsée.

Les différents type d'Emmentaler AOP

  • Emmentaler AOP Classic : doux avec un arôme de noisette, légèrement épicé - Affinage min. 4 mois
  • Emmentaler AOP Réserve : typiquement corsé - Affinage min. 8 mois
  • Emmentaler AOP URTYP® : pur, arôme intense, goût savoureusement prononcé - Affinage de min. 12 à 15 mois en fonction du goût
  • Emmentaler AOP Affiné en grotte : arômes intenses et corsés très développés - Affinage min. 12 mois
  • Emmentaler AOP Gotthelf : arômes épicés et corsés, un produit slowfood

Sans oublier les 3 Emmentaler AOP Bio, disponibles selon les 3 durées d’affinages. Bref, seuls les trous ont la même saveur !

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Emmentaler.

www.emmentaler.ch

A lire aussi :

Réussir son pain maison : 5 astuces qui changent la vie

Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône

2 recettes automnales à base de Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, une charcuterie européenne d’exception