Bad Bitches Only Music : le nouveau jeu de société féministe

Publié le 19 avril 2021 par Thibaut Simon et ELLE Belgique
Bad Bitches Only Music : le nouveau jeu de société féministe Boîte du jeu Bad Bitches Only

Bad Bitches Only version musique, le nouveau jeu de l'entreprise Gender Games, sera bientôt disponible. La campagne participative lancée le 1er avril sur la plateforme Ulule tente de réunir les fonds nécessaires à la sortie de ce jeu de société qu'on rêve d'avoir entre les mains.

Initiée par sa fondatrice, Inès Slim, la marque Bad Bitches Only débarque avec un second jeu. En 2019, la première version de ce jeu de cartes, qui allie divertissement et féminisme, était déjà un succès. Le but du jeu est simple et éducatif : faire deviner un maximum de cartes à son équipe en un minimum de temps par le mime, les mots ou le dessin tout en mettant en lumière les femmes qui ont marqué notre histoire, passée ou présente, afin de  casser les stéréotypes sur le genre et tenter de mettre fin à toutes les formes de discriminations notamment celle de minimiser le rôle et les accomplissements des femmes dans la société.

Inès créatrice du jeu Bad Bitches Only
Inès Slim fondatrice de Gender Games

Cette année, place à une édition dont les héroïnes se sont illustrées dans la musique. De Beyoncé à Nina Simone en passant par Pomme, il y en aura pour tous les goûts. Les amateur.rice.s de devinette et de soirées entre amis seront à coup sûr totalement comblé.e.s. Au total, le jeu regroupe pas loin de 200 cartes conçues pour attiser la curiosité, découvrir ou redécouvrir des artistes féminines qui ont fait ou font toujours les beaux jours de la scène musicale.

#Representationmatters

Dans cette nouvelle version très fun, les joueur.euse.s pourront faire deviner des artistes et leurs titres. 3 manches, des styles musicaux variés, des parties chantées et dansées; une invitation simple au jeu et à la rigolade entre amis soit exactement ce dont on a besoin en ce moment ...

À travers ce nouvel opus, Gender Games participe à mettre en avant la femme avec un grand F. Le constat est encore frappant : dans l'industrie musicale, et ce depuis des années, les femmes sont sous-représentées. Entre le harcèlement, le sexisme, il est difficile pour elles de se frayer un chemin dans un univers majoritairement masculin.

En France, les femmes représentent 20% des artistes programmés et 1% des artistes récompensés.

Affiche du festival Les Vieilles Charrues 2019
Un exemple de sous-représentation des femmes lors des festivals

Avec un titre choc mais annonciateur d'une volonté de changement dans la société, Bad Bitches Only ouvre le champ des possibles. Échanger par le jeu en se posant la question de la place de la femme dans le monde, c'est le combat et le message que l'entreprise indépendante veut transmettre. Inès Slim en est persuadée : "plus les références de jeux créés par des femmes aux voix multiples apparaîtront, plus la situation s'améliorera".

L'arrivée des femmes dans l'univers du jeu est un long processus d'acceptation et d'évolution des mentalités. Non, la création de jeux féministes n'est pas un acte politique.

Derrière ces idées reçues se cache également tout un univers et des (mauvaises) habitudes difficilement réversibles. Entre la compétition introduite naturellement dès le plus jeune âge, les couvertures de jeux genrées ou le marketing, les efforts sont encore peu visibles. La famille joue également un rôle important - elle, qu'on vise pour vendre un jeu plutôt que de s'inquiéter du joueur - et constitue une cible à repenser. Les exemples de différenciation entre fille et garçon sont multiples.

Si les jeux féministes arrivent dans nos rayons, c'est aussi pour répondre à un manque. Le déterminisme masculin dans cette industrie, laisse une place réduite aux femmes. Pourtant, elles sont nombreuses a avoir marqué la société de leur empreinte. C'est pourquoi la mission d'Inès et de ses collègues créatrices de jeux est fondamentale.

Depuis le 1er avril 2021 et jusqu'à la fin du mois, une campagne participative est disponible sur la plateforme Ulule. Le but est de financer la conception du nouveau jeu "pour la communauté, par la communauté". Si vous souhaitez soutenir ce projet, rendez-vous à l'adresse suivante : Ulule - Bad Bitches Only. Lors de la sortie du premier opus, 2 extensions avaient également fait leur apparition : Feminist Warriors et Queer Icons. Professionnel.le.s et joueur.euse.s avaient réagi positivement à ces nouveaux formats.

On espère que la gamme Bad Bitches Only continuera son évolution pour développer des concepts de jeux engagés. En attendant la sortie du jeu, il ne vous reste qu'à réviser votre répertoire musical !

À LIRE AUSSI 

3 jeux de société féministes ultra cool à tester d'urgence

Héroïnes : le jeu de société cool et féministe à essayer

Quels sont les métiers d'avenir pour les femmes ?