Héroïnes: le jeu de société cool et féministe à essayer

Publié le 23 septembre 2020 par Laurence Donis
Héroïnes: le jeu de société cool et féministe à essayer © Emma Fabbri - Unsplash

Héroïnes, c’est un jeu de cartes très fun, un peu comme un Time’s Up, mais engagé. Le but ? (Re)découvrir des centaines de femmes d’exception et, par conséquent, amorcer une prise de conscience, un changement de mentalités. Bien joué. 

Le concept

Vous ne les connaissez peut-être pas mais vous allez bientôt vous battre pour elles. Elles, ce sont les stars d’Héroïnes, un nouveau jeu de société féministe créé par une journaliste, Anne Dhoquois, et une éditrice, Gaëlle Bidan. Un véritable outil pour l’éducation à l’égalité, qu’on va tous avoir envie d’utiliser. Ça se joue comment ? Chaque carte représente une femme, soit une figure contemporaine soit un personnage historique, qu’il soit réel ou de fiction. On y retrouve des scientifiques, des artistes, des politiciennes… 

Le but est de remporter des défis pour réunir cinq cartes de la même famille (il y sept familles au total : les révoltées, les effacées, les icônes, les puissantes, les féministes, les guerrières et les pionnières). Pour réussir une épreuve, vous devrez mimer une héroïne par exemple ou encore la faire deviner grâce à un dessin ou trois mots-clés. Et pour rendre le jeu encore plus drôle, des pouvoirs sont inscrits sur chaque carte : ils vous permettront de tricher en regardant le jeu d’un autre participant, de lui prendre une carte, de répondre aux questions à sa place…

« Certaines de nos héroïnes sont célèbres. D’autres méconnues. Certaines ont été distinguées pour leur œuvre ou leur découverte, leur audace ou leur courage. D’autres ont été effacées de notre mémoire collective. Mais toutes ont leur place dans le jeu ‘Héroïnes’. Car c’est en réunissant ces centaines de femmes au destin souvent extraordinaire qu’on réalise à quel point elles ont pris part aux grandes aventures humaines et marqué notre imaginaire. C’est le sens de ce jeu et l’hommage que nous leur rendons », expliquaient les initiatrices du projet sur le page de crowdfunding KissKissBankBank. « Le jeu peut être une arme efficace contre les préjugés. (…) De la convivialité et de l’expérience ludique peuvent émerger des prises de conscience, loin des tentations moralisatrices ou culpabilisantes. » Utile, fun et engagé, le jeu a tout bon. A mettre entre toutes les mains, y compris celles des mecs…

Héroïnes, infos pratiques

Le jeu se joue entre 3 et 6 joueurs, à partir de 12 ans, et une partie dure environ 45 minutes. Prix ? 28 euros. Héroïnes est à se procurer sur le site de Unda Games.  

La video ELLE du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL

À LIRE AUSSI

De Tous Corps: le festival féministe débarque au See U

5 BD féministes à dévorer de toute urgence

10 moments marquants dans l'histoire du féminisme