5 docus Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence

Mis à jour le 28 mars 2023 par Noemi Dell'Aira et Camille Vernin
5 docus Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence © Charles Deluvio - Unsplash

Vous avez fait le tour de Netflix sans passer par la case "séries-docu" ? On peut vous assurer que vous avez manqué quelques pépites, et surtout dans la section des affaires criminelles ! Tirés d'histoires vraies avec des enquêtes passionnantes, ces documentaires vous feront frissonner et paradoxalement, vous scotcheront à votre écran.

1. L’Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier

Le pitch ? De 1987 à 2003, les crimes de Michel Fourniret en font le meurtrier le plus tristement célèbre de France. Simple pion ou complice active, son épouse reste quant à elle une énigme…

Ce qui nous fascine : Si tout a déjà été écrit ou presque sur Michel Fourniret, bien que de nombreuses zones d'ombre persistent, on en sait beaucoup moins sur son épouse, Monique Olivier. Victime ou bourreau ? Le docu Netflix tente de nous dessiner le portrait de cette personnalité aussi complexe qu'abjecte.

2. Emanuela Orlandi, la disparue du Vatican

Le pitch ? Le 22 juin 1983 dans le centre de Rome, Emanuela Orlandi, une adolescente âgée de 15 ans dont le père travaille pour le Vatican, disparaît sans laisser de traces. Pendant plus de trente ans, cette mystérieuse affaire, dans laquelle d’une manière ou d’une autre est impliqué l’État du Vatican, est restée sous silence. Cette histoire vraie, dont les ramifications complexes mêlent la sphère politique, le crime organisé et l’Église, demeure symptomatique de l’Italie contemporaine.

Ce qui nous fascine : La série Netflix diffusée en octobre 2022 a mis en lumière un fait divers non traité par le Vatican depuis près de 40 ans, au point de pousser le Saint-Siège à enfin ouvrir une enquête sur la disparition de l'adolescente en son sein.

Kai, l’auto-stoppeur à la hachette

Le pitch ? Ce documentaire choquant relate comment un vagabond insouciant devenu populaire en un instant est passé du sommet au creux de la vague pour finalement se retrouver en prison.

Ce qui nous fascine : L'histoire absolument invraisemblable, comme on en voit qu'aux États-Unis

Jimmy Savile : un cauchemar britannique

Le pitch ? Philanthrope au style extravagant, Jimmy Savile a séduit toute une nation. Mais des accusations d'abus sexuels ont mis en lumière la face sombre de cette star de la télé.

Ce qui nous fascine : Le documentaire retrace comment l'une des stars les plus aimées du pays était en fait l'un des pires agresseurs sexuels que le Royaume-Uni ait jamais connu. Et surtout comment son statut de vedette lui a permis d'opérer en toute impunité jusqu'à la fin de ses jours. Glaçant.

Girl in the Picture : Crime en abîme

Le pitch ? Dans ce documentaire, une femme trouvée morte au bord d'une route laisse derrière elle un fils, un homme qui prétend être son mari, et un mystère cauchemardesque.

Ce qui nous fascine : L'histoire aussi glauque qu'invraisemblable. Certains décrivent ce docu comme "le plus tordu" qu'ils aient jamais vu, d'autres carrément comme le plus effrayant de Netflix.

L’affaire Watts : Chronique d’une tuerie familiale

Le pitch ? Ce documentaire qui s'intéresse à la disparition de Shanann Watts et de ses enfants contient des images brutes inédites qui ont révélé des faits d'une terrible cruauté.

Ce qui nous fascine : Le fait divers avait tenu en haleine les Etats-Unis en août 2018. S'il prend à ce point aux tripes, c'est parce que ce docu d'à peine 1h22 parvient à prendre aux pièce les spectateurs, même les plus avertis.

À LIRE AUSSI 

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ? 

5 docus féministes à voir absolument sur Netflix

Netflix : 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous