6 docus Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence

Mis à jour le 6 mai 2024 par Camille Vernin
6 docus Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence © Charles Deluvio - Unsplash

Vous avez fait le tour de Netflix sans passer par la case "séries-docus" ? On peut vous assurer que vous avez manqué quelques pépites, et surtout dans la section des affaires criminelles ! Tirés d'histoires vraies avec des enquêtes passionnantes, ces documentaires vous feront frissonner et paradoxalement, vous scotcheront à votre écran.

1. Les vérités de Jennifer

Le pitch ? Quand elle appelle les secours pour signaler qu'on a tiré sur ses parents, Jennifer Pan devient le point de mire d'une affaire criminelle captivante.

Ce qui nous fascine : Son véritable caractère de "page-turner" à l'écran. Entre narration captivante des enquêteurs et retournements de situation. Le documentaire aborde aussi des thèmes complexes comme ceux de la justice et de la vérité, de la culpabilité et de l'innocence.

2. Lover, Stalker, Killer

Le pitch ? Dans ce documentaire déroutant, un mécanicien essaie une appli de rencontres et fait la connaissance d'une femme qui pousse la passion amoureuse jusqu'à des extrêmes fatals.

Ce qui nous fascine : La montée en tension de cette histoire sordide autour d'un triangle amoureux. À travers des archives et des témoignages de victimes, on découvre comment un père de famille dévoué à vécu un véritable cauchemar. L'amour se muant en harcèlement, il recevra un total de 15 000 e-mails et 50 000 messages de son ex... jusqu'au moment fatal.

3. La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain

Le pitch ? Dans cette série documentaire inspirée de crimes réels, un couple victime en 2015 d'une terrifiante effraction avec enlèvement se voit finalement accusé d'avoir tout orchestré.

Ce qui nous fascine : Pour le côté "Gone Girl" de cette affaire rocambolesque de kidnapping, de séquestration et de viol... Le petit-ami est-il le coupable ? La victime dit-elle la vérité ou affabule-t-elle ?

4. Homicide New York

Le pitch ? La série relate les affaires de meurtres les plus célèbres de la ville en suivant les détectives et les procureurs qui les ont résolues.

Ce qui nous fascine : Les scénarios bien ficelés basés sur des histoires vraies signés Dick Wolf, scénariste de Deux flics à Miami ou encore de New York Police Judiciaire.

5. Outreau : un cauchemar français

Le pitch ? La série documentaire retrace l'une des plus grandes tragédies judiciaires en France. Au début des années 2000, dans le nord de la France, le jeune juge Burgaud est chargé d'enquêter sur des accusations de pédophilie au sein d'une famille. Mais l'affaire devient de plus en plus complexe à mesure que l'enquête avance, lorsque d'autres habitants de la ville semblent également impliqués. Entre accusations et contre-accusations, la machine judiciaire se grippe.

Ce qui nous fascine : Pour redécouvrir l'histoire que l'on connaît tous, vingt ans après, et pour revivre l'impact qu'elle a eu sur l'inconscient collectif.

6. L’affaire Watts : Chronique d’une tuerie familiale

Le pitch ? Ce documentaire qui s'intéresse à la disparition de Shanann Watts et de ses enfants contient des images brutes inédites qui ont révélé des faits d'une terrible cruauté.

Ce qui nous fascine : Le fait divers avait tenu en haleine les Etats-Unis en août 2018. S'il prend à ce point aux tripes, c'est parce que ce docu d'à peine 1h22 parvient à prendre aux pièce les spectateurs, même les plus avertis.

À LIRE AUSSI 

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ? 

5 docus féministes à voir absolument sur Netflix

Netflix : 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous