Netflix : 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous

Mis à jour le 5 mai 2020 par Eloïse Pirard
Netflix : 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous © Netflix

Envie de vous évader dans les profondeurs de l'océan, les plaines désertiques et les contrées lointaines ? Découvrez notre sélection de docus Netflix pour voyager sans bouger de son canapé !

Coincé entre les murs de votre maison, c'est difficile de penser aux voyages à l'autre bout de la planète. Et malheureusement, vos vacances risquent de se passer dans un périmètre assez restreint cet été. Mais ne déprimez pas, on a la solution pour ensoleiller votre confinement : binge-watcher les plus beaux documentaires de Netflix. En un clic, découvrez la nature verdoyante de l'Asie, la faune sauvage de l'Afrique et les paysages époustouflants que nous offrent la terre aux quatre coins du globe.

1. Notre planète

Admirez l'extraordinaire diversité des espèces de notre planète, plongez parmi la faune la plus sauvage de la terre, appréciez la beauté des paysages et émerveillez-vous devant la vie, du plus petit insecte à celle du plus gros mammifère. Et respectez cette vie. Des plongeons vertigineux des oiseaux marins aux courses-poursuites entre les gnous et les hyènes du Serengeti, ce documentaire est clairement une ode à l'incroyable richesse de la nature. Mais au-delà de contempler, "Note planète" vous invite également à constater l'impact de l'être humain sur cette dernière. Se posent alors les questions : comment préserver notre planète de la crise écologique ? Comment limiter notre impact sur la nature ? Comment être au sommet de la pyramide sans nuire aux maillons inférieurs ? Plus qu'une claque visuelle et émotionnelle, ce documentaire Netflix est un véritable rappel à l'ordre. Arrêtons de spoiler la terre.

2. Terre en lumière

Ce documentaire en trois saisons parcourt le monde à travers l'objectif et l'oeil avisés de cinq talentueux photographes et vidéastes australiens et nord-américains. Ensemble, ils repoussent les limites de leur métier pour capturer des instants de beauté et immortaliser des images puissantes de la terre. Au-delà des paysages, ce sont aussi les populations, les cultures et les animaux qu'ils nous font découvrir ou redécouvrir au fil des épisodes. De l'Indonésie au Kenya, jamais la nature n'aura été aussi belle.

3. La terre la nuit

Nous avons toujours été étrangers à la nuit. Son univers est fait de bruits angoissants et de terreurs fantasmées. Mais à présent, grâce à des technologies inédites, nous pouvons lever le voile des ténèbres. Aux quatre coins du monde les animaux les plus emblématiques de la planète se révèlent sous une toute nouvelle lumière. Et quand la lumière décline, de nouveaux mondes s'éveillent. Cette création originale signée Netflix nous plonge dans un monde où l'obscurité fait place à des formes de vie insoupçonnées enfin capturées grâce aux progrès techniques et scientifiques. Des méthodes de chasse des plus grands prédateurs aux envolées des chauves-souris, découvrez le règne animal comme vous ne l'avez jamais vu !

4. Expedition Happiness

Attention, ce documentaire vous donnera une furieuse envie de tout plaquer pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. Expédition Happiness, c'est un peu le rêve de tous les nomades à l'ère des réseaux sociaux. Le pitch: Félix, réalisateur, sa petite amie musicienne et leur chien partent à la conquête des vastes étendues de l'Amérique du Nord au volant d'un ancien bus d'école aménagé. De la conception de leur maison roulante à la planification de leur itinéraire en passant par leurs embuches, plongez donc avec eux dans ce trip un peu fou aux accents hipsters et redécouvrez à travers leurs yeux le plaisir de s'émerveiller.

5. The world's most extraordinary homes

Comme son nom l'indique, cette série vous invite à passer la porte des maisons les plus incroyables de la planète. Ensemble, l'architecte Pies Taylor et l'actrice Caroline Quentin parcourent le monde pour vous faire visiter des demeures dont vous n'imaginiez même pas l'existence. Ces passionnés d'immobilier n'hésitent pas à traverser la campagne espagnole, rejoindre une île norvégienne ou même fouiller Miami à la recherche des créations architecturales les plus uniques de la terre. On vous prévient, la mégalomanie et le surréalisme sont parfois au rendez-vous, mais c'est ce qui rend les épisodes encore plus stupéfiants. Attention, des envies de déménagement sont aussi à prévoir !

6. The goop lab with Gwyneth Paltrow

Dans un tout autre genre, découvrez le monde à travers le Goop Lab. Choquer son corps pour libérer le stress, prendre des champignons comme outil thérapeutique, écouter une médium pour en apprendre plus sur soi-même... L'équipe de la célèbre actrice Gwyneth Paltrow le dit: elle teste toutes les méthodes qui peuvent paraître loufoques ou effrayantes dans une quête de santé mentale et physique. Guérisons énergétiques, expériences psychédéliques, voyance... tout ce que la science réfute ou presque fait le jeu de cette série documentaire. Si on reconnait volontiers le bienfait des médecines alternatives et ancestrales sans sourciller, on a plus de mal avec les concepts repris par de riches blanches américaines pour d'autres riches blanches américaines qui s'ennuient... Mais cette émission à au moins le mérite de nous faire voyager !

7.  Trois repas autour du monde

Partez aux quatre coins du monde avec le célèbre chef étoilé David Chang et ses invités à la découverte de saveurs locales, de plats authentiques et de cultures ancestrales. Au programme : Vancouver avec Seth Rogen, Marrakech avec Chrissy Teigen, Phnom Penh avec Kate McKinnon, Los Angeles avec Lena Waithe. Au-delà de la nourriture, le chef s'interroge également sur le pays qui l'accueille, ses traditions, son histoire mais aussi ses hôtes. Une série-documentaire finalement basée sur l'essentiel de la cuisine : le partage.

À LIRE AUSSI

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?

Unorthodox, la série Netflix bouleversante sur un monde méconnu

Cybersécurité : un problème d'autant plus grand pour les femmes en confinement