Skincare : 7 grandes tendances qui se démarquent en 2021

Mis à jour le 12 février 2021 par Malvine Sevrin
Skincare : 7 grandes tendances qui se démarquent en 2021© Shutterstock

Confinement, télétravail, port du masque, fermeture des instituts… La crise du Covid a profondément changé nos vies, mais aussi nos habitudes de consommation, jusque dans notre rapport à la beauté. La preuve avec ces 7 grandes tendances skincare qui se démarquent en 2021.

Le moteur de recherche de mode Stylight a passé au crible le comportement d’achat de ses utilisateurs mensuels sur la catégorie beauté afin de détecter les grandes tendances en matière de soins de la peau. Voici les 5 tendances émergentes pour les mois à venir :

1. Les produits de parapharmacie

Si vous êtes sur Tik Tok, vous n’avez pas pu échapper aux nombreuses vidéos vantant les mérites de la marque CeraVe. Lancée en 2006, la marque de soins dermo-cosmétiques déchaîne soudainement les passions à tel point que Stylight a remarqué une augmentation de recherche de plus de 1000% par rapport à l’année précédente ! Son produit star ? Le gel nettoyant moussant, parfait pour éliminer en profondeur l'excès de sébum, les impuretés et le maquillage sans altérer la barrière naturelle de la peau. Les marques françaises de parapharmacie, telles que Avène, Bioderma, La Roche Posay ou encore Nuxe connaissent également un succès de plus en plus retentissant.

Gel nettoyant CeraVe
Gel nettoyant moussant de CeraVe

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Crème mains La Roche-Posay
Crème mains Cicaplast de La Roche-Posay

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2. La vitamine C

La vitamine C est devenue un ingrédient incontournable pour une peau éclatante et sans imperfections. En sérum ou en ampoules ultra concentrées, elle offre un véritable coup de boost, lutte contre les taches et petites ridules, et permet d’afficher une mine radieuse ultra glowy. Ce n’est donc pas étonnant si cet ingrédient à la côte. 

Sérum collistar
Sérum  Vitamine C + Alpha-Arbutine de Collistar

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Sérum SkinCeuticals
Sérum SkinCeuticals C E Ferulic de SkinCeuticals

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3. Les peelings chimiques

Les produits exfoliants physiques laissent place aux peelings chimiques. Les plus populaires sont à base d’acides bêta et/ou alpha-hydroxy. En tête de liste ? Le Skin Perfector 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice, l'un des premiers exfoliants sans grain et sans rinçage créé en l'an 2000 par Paula Begoun. Ou encore le Peeling Solution AHA 30% + BHA 2% de The Ordinary, un liquide rouge surprenant qui fait son travail en moins de 10 minutes ! Ces bestsellers ultra efficace pour une peau plus nette s'arrachent aux quatre coins du monde et sont parfois victimes de leur succès. On comprend pourquoi la rupture de stock est fréquente lorsque l'on sait que les clics sur les peelings BHA/AHA ont augmenté de plus de 1000% sur Stylight à la fin de 2020 par rapport à la même période en 2019 !

peeling rouge
Peeling Solution AHA 30% + BHA 2% de The Ordinary

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peeling
Peeling Skin Perfecting 2% BHA de Paula’s Choice

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4. Les marques créés par des célébrités

En 2017, Rihanna ouvrait la voie avec le succès fulgurant de sa marque de maquillage Fenty Beauty suivie par le lancement en 2020 de Fenty Skin. Depuis, les marques de beauté développées par des célébrités plaisent de plus en plus et surtout elles ont gagné en crédibilité. Sur Stylight, trois d’entre elles se démarquent particulièrement. On retrouve en haut du podium : la marque KORA Organics by Miranda Kerr, qui propose des produits de soins certifiés biologiques de haute qualité, la marque inclusive de soins pour la peau Fenty Skin by Rihanna et enfin la marque de produits naturels et clean Honest Beauty créée par Jessica Alba.

Lotion + sérum tonifiant Fat Water de Fenty Skin 
Lotion + sérum tonifiant Fat Water de Fenty Skin

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Huile pour le visage Noni Glow de Kora Organics
Huile pour le visage Noni Glow de Kora Organics

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5. Les soins anti-lumière bleue

Le confinement, le télétravail et, plus largement, notre nouveau quotidien font que nous passons plus de temps chez nous mais aussi devant un écran. Réunion sur Zoom, Facetime avec les proches, soirée devant Netflix, … Nos visages sont constamment exposés à la lumière bleue diffusée par les smartphones, ordinateurs et autres appareils. Si cette lumière est invisible, elle n’en est pas moins néfaste pour notre peau. En effet, les radicaux libres produits par la lumière bleue font que les cellules s’oxydent plus rapidement. Résultat ? La régénération cellulaire est ralentie et la peau perd de son éclat. On remarque d’ailleurs que l'intérêt pour ces produits a connu un pic de 336% en mai 2020… Période du premier lockdown. Coïncidence ? On ne pense pas !

Crème multi-actions Uriage
Crème multi-actions de Uriage

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Crème globale anti-âge Topicrem
Crème globale anti-âge de Topicrem

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6. Les traitements et soins à faire à la maison

La longue période de fermeture des instituts et autres professionnels de la beauté nous a poussées à nous tourner vers d'autres alternatives : les traitements et soins à réaliser à la maison. On constate une augmentation de 369% des clics sur les faux cils par exemple, et une augmentation de plus de 1000% des clics pour les colorations pour sourcils et les sérums pour faire pousser les cils. L'objectif ? Ressortir de cette pandémie avec des yeux de biche !

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Soin booster de cils Larmes de Phoenix de Garancia

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Encre à sourcils peel off Tattoo Brow de Maybelline

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7. Les traitements ayurvédiques anciens

Le retour aux origines est l’un des mantras des tendances beauté de 2021 avec le grand retour de techniques et outils de beauté appartenant au passé. Parmi eux, la Baguette Kansa de la marque Ranavat, un instrument de massage facial utilisé depuis près de 5000 ans qui dégonfle, nettoie et repulpe la peau du visage, ou encore le Body Plane d’Esker Beauty, une spatule qui était utilisée dans les bains grecs et romains pour enlever les cellules mortes du corps. Un autre outil pour le moins surprenant gagne du terrain en 2021 : le “gratte-langue”. Cet accessoire d'hygiène buccale permet non seulement de combattre la mauvaise haleine mais aussi d’améliorer le sens du goût, la santé des dents et la propreté de la bouche. Sur Google, l’intérêt de recherche pour ce produit a augmenté de 75% en janvier 2021 par rapport à janvier 2020.

gratte-langue
Gratte-langue en cuivre de Bambaw

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Baguette Kansa de Ranavat

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