Quel est l’intérêt d’une cure de sébum pour les cheveux ?

Mis à jour le 10 avril 2020 par Malvine Sevrin
Quel est l’intérêt d’une cure de sébum pour les cheveux ? ©Shutterstock

C’est l’occasion ou jamais de se balader chez soi - sans complexe - avec les cheveux gras et de profiter pleinement des bienfaits d’une cure de sébum… à l’abris de regard ! À quoi sert la cure de sébum ? Comment faut-il s'y prendre ? Les réponses ici.

On en parle souvent, on la voit partout, oui mais voilà : pas toujours évident d’assumer ses cheveux gras devant les collègues au travail ou même de trouver un créneau de libre dans un agenda toujours surchargé. Puisque tous nos plans sont annulés jusqu’à nouvel ordre et que nos apéros se prennent désormais à travers un écran, c’est le moment ou jamais de se lancer !

La cure de sébum, c'est quoi ?

Une cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant au minium un mois. Le but ? Réguler sa sécrétion de sébum, pouvoir espacer les shampooings et retrouver une chevelure revigorée.

Quels sont les bienfaits d’une cure de sébum ?

Des cheveux moins gras

Réaliser une cure de sébum vous permettra de briser un cercle vicieux. Si en temps normal vous vous lavez excessivement les cheveux, votre cuir chevelu réagit en produisant plus d'huile pour se défendre et vos cheveux paraissent encore plus gras. Faire un long break dans ses shampoings permet de stopper ce mécanisme et favorise un retour à la normale : le cuir chevelu s'autorégule et regraisse bien moins vite.

Des cheveux plus brillants

Plus brillants, plus doux, plus forts, plus volumineux, moins ternes … Vos cheveux n’en ressortiront que plus beaux ! Certaines constatent même par la suite une accélération de la pousse des cheveux. Que du bénéf' !

Comment faire une cure de sébum ?

La cure de sébum n’a absolument rien de sorcier, l’étape la plus difficile étant d’assumer ses racines grasses au quotidien. Mais c’est déjà un problème de réglé pendant cette période de confinement !

Quelques règles à suivre : 

  1. Avant d’entamer la cure, faites un dernier shampoing mais n'appliquez pas d'après-shampoing ou de soin. 
  2. Pendant toute la durée de la cure, brossez vous les cheveux quotidiennement afin de bien répartir le sébum jusqu'aux pointes : deux fois par jour, au matin et au soir, et de préférence avec une brosse en fibres naturelles (en poils de sanglier par exemple).
  3. Lavez votre brosse après l’usage à l’aide d'un peu de savon et d'eau.
  4. Pensez à changer votre taie d’oreiller le plus souvent possible pendant la cure. 
  5. Massez régulièrement votre cuir chevelu pour le laisser respirer en décollant les racines à l'aide de vos doigts.
  6. À la fin de votre cure, pas question de retomber dans ses travers ou d’anéantir tous vos efforts : faites un seul et unique shampoing comme à votre habitude sans abuser sur la quantité de produit.
cure de sébum brosser cheveux
La brosse en poils naturels, l'élément indispensable pour réussir sa cure de sébum.

Combien de temps dure une cure de sébum ?

En général un mois, mais on peut tout de même décider de la faire pendant 1, 2 ou 3 semaines pour pouvoir espacer ses shampoings.

Peut-on faire une cure de sébum pendant le confinement ?

Oui et non, tout dépend de votre situation : 

  • Si vous êtes régulièrement exposée à des risques de contamination ou à des contacts réguliers avec d’autres personnes en dehors de chez vous, la cure de sébum est fortement déconseillée et pourrait même être dangereuse car vos cheveux pourraient retenir les microbes.
  • Si vous êtes confinée chez vous mais ne sortez qu’à de rares occasions - pour faire les courses une fois par semaine par exemple - la cure de sébum n’est pas déconseillée mais veillez bien à vous attacher les cheveux ou à les enrouler dans un foulard pour les protéger des éventuels microbes et ne prendre aucun risque.
  • Si vous êtes totalement confinée chez vous sans aucun contact avec l’extérieur, alors oui foncez, vous ne risquez rien. 

À LIRE AUSSI

Self-care : 10 challenges bien-être à réaliser à la maison

Comment se laver les cheveux dans les règles de l'art ?

Cheveux, visage, corps : 10 masques à l'avocat à faire soi-même