5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite

Publié le 15 janvier 2020 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Shutterstock
5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite @Shutterstock

Parce qu’un centimètre par mois ce n’est vraiment pas assez, découvrez quelques astuces toute simples pour faire pousser les cheveux plus vite. stimuler la croissance des cheveux.

C'est un peu l'éternel dilemme : coupera ou ne coupera pas ?

Bien souvent, en été, on a envie de changer de tête, d'alléger la masse, de couper les pointes. Et une fois l'hiver revenu, on ne rêve que d'une chose : retrouver une longue crinière !

Comment faire ? Pour aider la nature et accélérer un peu les choses, il existe quelques astuces, recettes et produits pour faire pousser les cheveux plus vite.

1. Recette de grand-mère et huiles végétales pour faire pousser les cheveux plus vite

Le masque à la poudre de gingembre est un remède efficace pour favoriser la pousse des cheveux.
Le masque à la poudre de gingembre est un remède efficace pour favoriser la pousse des cheveux.

Les soins naturels fonctionnent très bien pour booster la pousse des cheveux. Découvrez notre recette préférée et quelques huiles végétales qui favoriseront la croissance des fibres capillaires.

La recette de soin maison : le masque au gingembre 

Le gingembre est reconnu pour être un puissant stimulant du cuir chevelu et fait partie des ingrédients les plus puissants pour stimuler la pousse des cheveux.

  • Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre avec 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, d'olive ou de jojoba jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Appliquez le mélange directement sur le cuir chevelu, raie par raie, en effectuant un massage doux avec la pulpe des doigts.
  • Laissez poser 30 minutes puis rincez et faites un shampoing pour éliminer les derniers résidus.

Les huiles végétales pour faire pousser les cheveux plus vite

La nature est bien faite et regorge de produits efficaces capables de booster la pousse des cheveux. Découvrez nos 3 huiles végétales préférées.

L'huile de ricin : aussi surnommée "l'huile de castor", cette huile végétale épaisse est connue pour favoriser la pousse des cheveux mais aussi des cils et des ongles. Pour faciliter son application, mélangez-la avec une huile plus légère comme l'huile d'argan ou d'olive. Appliquez-la directement sur le cuir chevelu et les longueurs et massez délicatement pendant 5 minutes. Laissez poser 30 minutes, rincez puis faites un shampoing.

ACHETER CE PRODUIT

L'huile de chanvre : riche en céramides, en acides aminés et en acides gras essentiels, cette huile végétale possède de puissantes capacités nutritives pour les fibres capillaires. Elle s'utilise en masque sur le cuir chevelu et les longueurs leur apporte brillance, volume et élasticité (limitant ainsi la casse). Appliquez, massez, laissez poser 30 minutes, rinces et shampouinez.

ACHETER CE PRODUIT

L'huile de moutarde : c'est l'huile végétale préférée des Indiennes. Elle renforce la chevelure, stimule la pousse des cheveux en activant la circulation sanguine et apporte douceur et brillance aux longueurs. Appliquez-la directement sur les racines et massez. Il est possible qu'une sensation de chaleur se fasse sentir. C'est normal. Faites ce soin une fois par semaine maximum. Massez, laissez poser 15 minutes, rincez, shampouinez.

ACHETER CE PRODUIT

2. Se laver les cheveux dans les règles de l'art

Pour faire pousser les cheveux plus vite, il est important d'en prendre soin dès le shampoing.
Quelques règles à respecter pour prendre soin des cheveux comme un pro et favoriser leur croissance.

Se laver les cheveux fait partie de ces rituels que l’on fait tellement souvent que l’on oublie de réfléchir à notre méthode. Et pourtant, certains gestes mal exécutés et répétés peuvent avoir un impact négatif sur la santé et l’apparence de notre chevelure.

  • Choisissez toujours votre shampoing en fonction de votre cuir chevelu et non de l’état de vos longueurs et pointes.
  • Choisissez votre soin en fonction de l’état de vos longueurs et pointes: sèches, déshydratées, colorées, frisées,...
  • Démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont encore secs à l’aide d’une brosse en poils de sanglier et de quelques gouttes d’huile si besoin. Veillez à les démêler AVANT de les mouiller car l’eau aura tendance à les rendre plus lourds et, par conséquent, plus sensibles à la casse.
  • Une fois vos cheveux bien démêlés, mouillez-les abondamment.
  • Déposez deux noisettes de produit dans vos mains et émulsionnez-le en ajoutant un peu d’eau tiède ou chaude.
  • Procédez à des massages circulaires avec la pulpe de vos doigts, et non pas avec les ongles car cela excite les glandes sébacées et donc la production de sébum.
  • Les shampoings à usage fréquent (pour les cuirs chevelu normaux) se font en une seule application et sont à rincer immédiatement. Les shampoings traitant (pour les cuirs chevelu sensibles ou irrités) se font en deux applications et sont à laisser poser 4 à 5 minutes.
  • Commencez toujours par rincer votre nuque avant le dessus du crâne au risque d’accumuler le shampoing sur le bas de votre chevelure.

3. Gommer le cuir chevelu pour stimuler la pousse

Le cuir chevelu est d'une grande importance dans la pousse des cheveux.
Un cuir chevelu sain = des cheveux qui poussent plus vite et en meilleure santé.

On en avait jamais entendu parler non plus, soyez rassurées. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître ça existe et ça fonctionne !

Pourquoi le cuir chevelu est si important ? Parce que c’est de lui que dépend le bulbe, la partie vivante du cheveu. Implanté dans le cuir chevelu, c’est lui qui produit la fibre capillaire. La pollution, la cigarette, les produits mal adaptés, les shampooings mal rincés (il faut 35 l d’eau pour rincer efficacement les cheveux !), altèrent sa bonne santé. Du coup le cycle de vie est complètement chamboulé. Le cheveu pousse plus lentement et moins bien.

Le gommage du cuir chevelu consiste en un massage de 5 minutes sur le crâne humidifié, au préalable. Si votre cuir chevelu est sensible ou réactif, passez votre chemin. Sinon, c’est super pour éliminer les résidus des shampooings, des produits coiffants, de la pollution. Il a les mêmes propriétés que les exfoliants pour le visage. Il élimine les cellules mortes et optimise la pénétration des principes actifs des soins lavants. Idéalement, on le fait une fois par semaine, avant le shampooing.

ACHETER CE PRODUIT

La recette de gommage maison

  • Utilisez du gros sel ou du marc de café avec un peu d’huile d'olive ou de ricin. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  • Appliquez directement sur le cuir chevelu et massez avec la pulpe des doigts en réalisant des mouvements circulaires. Cette gestuelle est idéale pour décoller les impuretés, les cellules mortes et les pellicules, tout en éliminant l’excès de sébum.
  • L'action de masser va également permettre d’activer la micro-circulation ce qui a pour effet de stimuler la croissance des cheveux.

Pour un moment de détente, investissez dans un de ces petits outils de massage en silicone du cuir chevelu.

ACHETER CE PRODUIT

4. Le rendez-vous chez le coiffeur 

Pour des cheveux plus longs, plus vite, il est important de passer chez le coiffeur pour se débarrasser des pointes fourchues.
Une bonne coupe permet de relancer la pousse des cheveux en se débarrassant des pointes fourchues.

Paradoxalement, pour que les cheveux poussent plus vite, il est parfois nécessaire de les couper.

Bizarre ? Pas tant que ça, puisqu'en coupant un centimètre dès que les pointes s’affinent, se dédoublent (les fourches tant redoutées !) et deviennent cassantes, les cheveux retrouvent la pêche, deviennent plus forts et se remettent à pousser plus vite. Plus le cheveu est fourchu et mal entretenu plus sa croissance est ralentie.

Alors, on file chez le coiffeur dès que les pointes s'effilochent, en moyenne tous les 3 à 6 mois  selon la nature et la santé des cheveux.

A LIRE AUSSI : notre top 5 des meilleurs coiffeurs à Bruxelles

5. Que manger pour faire pousser les cheveux plus vite ?

Parce que même l'alimentation peut jouer un rôle dans la pousse des cheveux.
Quels sont les aliments et les ingrédients qui favorisent la croissance des cheveux ?

Des cheveux qui poussent plus vite sont des cheveux en pleine santé. Pour garder les cheveux en pleine forme, il est également important d'adopter une alimentation équilibrée et de favoriser certains aliments.

Voici le top dix des aliments qui sont excellents pour le capital santé des cheveux et favorisent la pousse :

  1. La viande rouge maigre
  2. Les œufs
  3. Les aliments riches en silice minérale comme les bananes, la bière, les raisins ou l’avoine
  4. Les légumes verts
  5. Les huîtres
  6. Les patates douces
  7. Les haricots
  8. Les fruits et légumes riches en vitamine C comme les fraises, citrons, brocolis, poivrons verts
  9. Les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras (saumon, sardines) et les noix
  10. L'huile végétale

Pour une pousse encore plus rapide, les compléments alimentaires sont aussi de précieux alliés.

La levure de bière est connue pour favoriser la pousse des cheveux.

ACHETER CE PRODUIT

A LIRE AUSSI

Comment sauver ses cheveux abimés après une décoloration ?

On a testé : une solution efficace pour accélérer la pousse des cheveux

7 astuces pour des cheveux ultra brillants