Pourquoi le cuir chevelu doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?

Mis à jour le 20 mars 2018 par Belen Ucros et Marie-Noëlle Vekemans
Pourquoi le cuir chevelu doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?

Le secret d’une chevelure éblouissante ? Un cuir chevelu sain ! Focus sur cette zone essentielle trop longtemps négligée.

Pas de belles roses sans une terre saine ! On pourrait dire la même chose de nos cheveux. Sérums, lotions, huiles, masques, crèmes, on peut leur offrir le meilleur des soins capillaires, si notre cuir chevelu n’est pas au top, ça ne sert à rien… Explications avec Jason Le Carrour, Directeur du Salon International Dessange.

À quoi sert le cuir chevelu ?

En plus de servir d’ancrage aux cheveux, le cuir chevelu a plusieurs fonctions. Physiologiquement, il a été conçu pour protéger la boîte crânienne, la coque protectrice de notre cerveau. Sa peau est plus épaisse, plus irriguée et plus innervée pour se régénérer plus vite et alerter le corps du moindre choc ou danger. Mais toute médaille a son revers. Quand a fait trop d’excès ou de nuits blanches, c’est le cuir chevelu qui trinque en premier. Il démange, il gratte, le coiffage ne tient pas, le cheveu est gras et terne. C’est dû au fait que notre organisme évacue les toxines via les glandes sudoripares. La transpiration joue aussi un rôle de régulateur thermique. Quand on a chaud, elle va faire baisser la température du corps pour éviter que le cerveau ne surchauffe. D’où beaucoup d’eau salée qui irrigue le cuir chevelu.

Pourquoi faut-il un cuir chevelu sain ?

Parce que c’est de lui que dépend le bulbe, la partie vivante du cheveu. Implanté dans le cuir chevelu, c’est lui qui produit la fibre capillaire. La pollution, la cigarette, les produits mal adaptés, les shampooings mal rincés (il faut 35 l d’eau pour rincer efficacement les cheveux !), altèrent sa bonne santé. Tout cela peut fragiliser le bulbe. Du coup le cycle de vie est complètement chamboulé. Le cheveu pousse plus lentement, moins bien. Quand on a un problème de chute, c’est le cuir chevelu qu’il faut traiter en priorité. Parce que le cheveu est une matière inerte, sans vie. Mais qui réagit à l’humidité, à la chaleur et à certains produits chimiques.

Comment choisir ses shampooings et soins ? 

On choisit son shampooing en fonction de l’état de son cuir chevelu et son soin selon ses cheveux. Parce que les besoins de la fibre du cheveu ne sont pas les mêmes que ceux du cuir chevelu qui peut être gras, irrité, produire des pellicules… Comme il faut 3-4 minutes pour que les principes actifs pénètrent dans le cuir chevelu, on profite du temps de pose pour s’offrir un petit massage pour réactiver la circulation. On poursuit ensuite par le soin, que l’on applique exclusivement sur les longueurs et les pointes.

Un scrub, c’est bon pour moi ?

Tout dépend du diagnostic. Si votre cuir chevelu est sensible ou réactif, passez votre chemin. Sinon, c’est super pour éliminer les résidus des shampooings, des produits coiffants, de la pollution. Il a les mêmes propriétés que les exfoliants pour le visage. Il élimine les cellules mortes et optimise la pénétration des principes actifs des soins lavants. Idéalement, on le fait une fois par semaine, avant le shampooing. Chez Phytodess, le shampooing à la menthe poivrée a un effet gommant. Son action détoxifiante est très efficace contre les pellicules.

La fin des cheveux plastifiés

Sophie Joubrel, Directrice générale Division Produits Dessange : « Dans les années 90, il y avait profusion de produits à base de silicones qui rendaient le cheveu brillant. Le problème, c’est qu’ils n’étaient pas hydrosolubles et qu’ils plastifiaient la fibre capillaire. Impossible pour nos coloristes de faire prendre les couleurs ! Ils ont alerté la direction. C’est comme ça que Phytodess est née. On s’est inspiré des secrets de beauté millénaires qui ont fait leurs preuves comme les argiles. Dessange est la première marque de salon à fabriquer elle-même ses produits de A à Z. On a mis en place une routine pour prendre soin du cuir chevelu. La gamme est née avec les Terres Précieuses à base de 4 argiles enrichies en huiles essentielles et métaux précieux. Tout est à base d’ingrédients naturels. Au spa du cheveu Dessange, on les applique en cataplasme sur le cuir chevelu. Elles font à la fois office de masque et de gommage. Une gamme de shampooings et de soins s’est développée tout autour. On y trouve des lotions, des crèmes hydratantes, des huiles et des sérums. »

Pourquoi le cuir chevelu doit devenir votre nouvelle obsession beauté ? - 1

Une usine au top

Implantée à Guidel, en Bretagne, l’usine qui gère la production et le stockage de tous les produits Phytodess, ainsi que ceux de Dessange et Camille Albane, est un modèle du genre. Ici, on ne lésine pas sur la qualité. Depuis 2003, le site de la DBA (Division Beauté Accessoires) a obtenu la certification ISO 9001. Celle-ci est renouvelée chaque année. Toute la chaîne de production, depuis l’approvisionnement des matières premières naturelles jusqu’au conditionnement, -respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité et de traçabilité. Éco-responsable, Phytodess participe à 1 % pour la planète en reversant 1 % de son chiffre d’affaires à des projets environnementaux comme Surfrider et Man & Nature. Elle a également mis en place un programme de Positive Sourcing. Celui-ci sélectionne les filières d’approvisionnement de ses actifs phares en fonction de l’impact positif sur la biodiversité et les communautés locales.

PLUS D'ARTICLES 

Bon plan : voyager léger avec des produits de beauté solides

Quel produit pour des cils qui poussent plus vite ? 

Top 5 des coiffures les plus tendances en 2018