Quelle brosse correspond à vos cheveux?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Quelle brosse correspond à vos cheveux?

Saviez-vous que la santé générale, la brillance, la force et même le taux de croissance de vos cheveux dépend largement de votre brosse? On vous aide à choisir la bonne.

Quels poils de brosse utiliser?

  • Les poils de sanglier sont réputés pour convenir à tous types de cheveux, mais particulièrement pour les cheveux fins et fragiles. La brosse est douce et le brossage sera plus facile.

1

 

  • Les brosses synthétiques (caoutchouc, nylon, plastique,...) conviennent mieux aux cheveux épais. La brosse aplatira vos cheveux et diminuera le volume.

2

 

  • Les brosses mixtes, aussi appelées "brosse de porc-épic", sont faites de poils naturels et synthétiques. Elles conviennent à tous types de cheveux.

3

  • Les brosses à grosses dents espacées, sont parfaites pour les cheveux bouclés car elles ne cassent pas les boucles.

9

Quelle que soit la nature du cheveu ou sa longueur, il est très important de les brosser régulièrement, et ce, avec une brosse de bonne qualité. Utiliser une mauvaise brosse peut casser vos cheveux ou les rendre électriques.

1/

Quelle brosse choisir pour votre type de cheveux?

11

  • Les cheveux bouclés.

Quelle que soit sa nature de cheveux, il est indispensable de les démêler régulièrement et particulièrement avant de les laver. Pour cela, mieux vaut privilégier une brosse en poil de sanglier. Ces dernières sont plus douces et abiment moins les cheveux.

  • Cheveux fins

L’ennemi des filles aux cheveux fins, ce sont les nœuds. Pour lutter contre ce problème, il n’y a qu’une solution, se brosser les cheveux. Là encore, la brosse en poils de sanglier est parfaite.

A éviter: les brosses avec des picots durs qui s'accrochent aux cheveux et risquent de les casser inutilement. Misez sur des poils souples.

  • Cheveux lisses

L’ennemi des cheveux lisse: les racines grasses. Les cheveux lisses ont tendance à graisser plus vite que les autres. Croyez-le ou non mais le brossage de cheveux peut vous aider.

Utilisez une brosse avec des picots espacés. Elle est idéale pour donner du volume aux cheveux, chose qui manque à beaucoup de filles aux cheveux raides.

  • Cheveux épais

Si vous avez les cheveux épais et qu’ils manquent de discipline, c’est sur une large brosse plate que vous devriez miser. De forme carrée ou rectangulaire, elles sont idéales pour lisser légèrement les cheveux et les remettre à leurs place.

Au quotidien, un brossage avec une brosse en poil de sanglier suffit.

  • Cheveux frisés ou crépus

L’ennemi des cheveux frisés ou crépus: le démêlage. Il vous suffit de commencer progressivement avec un peigne à dents larges et de continuer avec une brosse en poil de sanglier.

2/

Quelle brosse de brushing avez-vous besoin?

  • la brosse ronde pour les cheveux longs

Conseillé pour: volume et boucles, tous les types de cheveux
Si vous voulez plus de mouvement dans vos cheveux, avec une brosse ronde, vous obtiendrez un effet très naturel.

 

10

 

  • La brosse ronde pour cheveux courts

Là encore, c’est une brosse ronde dotée de poils en nylon et d’un corps métallique qu’il vous faut. Toutefois, optez sur un modèle moyen voire petit.

13

3/

Quel type de peigne?

Bien que beaucoup de filles tremblent à l'idée de passer un peigne dans les cheveux, il est vivement conseillé d'en utiliser un pour le démêlage.

Voici les 3 types de peignes dont vous avez besoin:

  • Le peigne démêlant

Conseillé pour démêler les cheveux mouillés. Grâce à ses dents larges, il glisse facilement à travers les cheveux. Cela prend un certain temps, certes, mais vos cheveux seront moins abîmés.

14

 

  • Le peigne fin

Parfait pour les coiffures élégantes. Grâce à ses dents serrées, ce peigne ne manque aucune mèche de vos cheveux.

15

 

  • Le peigne à queue

Conseillé pour les coiffures complexes. Que ce soit pour faire des tresses, des chignons ou simplement séparer vos cheveux, le peigne à queue est parfait.

16

 

Isabelle

Adapté par Céline Kistenberg