5 marques de beauté qu’on adore créées par des entrepreneurs noirs

Mis à jour le 18 août 2020 par Marie Pauwels et Virginie Dupont
5 marques de beauté qu’on adore créées par des entrepreneurs noirs Instagram: @eloisebeauty

Fenty Beauty n’a bien sûr plus aucun secret pour nous, mais quelles sont les autres marques de make-up créées par des entrepreneurs noirs ?

En choisissant consciemment de dépenser notre argent dans certaines marques, nous pouvons contribuer à une société inclusive qui promeut l’égalité des chances.

Beauty Bakerie

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Beauty Bakerie (@beautybakeriemakeup) op

L'histoire de Cashmere Nicole, CEO de Beauty Bakerie, est inspirante. Mère célibataire à seize ans, elle se lance néanmoins à corps perdu dans sa formation d'infirmière. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein peu de temps après, cela ne l’empêche pas de conclure un big deal avec Unilever. Entre-temps, Cashmere a bâti un véritable empire du maquillage : des fonds de teint, des correcteurs et des poudres fixatrices pour toutes les carnations - du très pâle au très foncé - dans un packaging sublime. Au total, elle propose 30 teintes de fond de teint différentes.

Après avoir vaincu sa maladie, Cashmere se donne pour mission de poser un acte positif avec Beauty Bakerie. C'est pourquoi elle crée Sugar Homes, une fondation qui soutient les orphelinats en Ouganda. Pas encore convaincue d’acheter une palette Proof is in the pudding ou une huile pour le visage Wake & Bake ? Sachez qu’une partie des recettes de chaque produit vendu est reversée aux orphelinats. Consultez le site web pour plus d'informations.

Végane et cruelty-free, Beauty Bakerie ne contient en outre pas de parabènes.

Vous pouvez acheter les produits ici.

Juvia's place

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Juvia's Place (@juviasplace) op

Avec sa marque Juvia’s place, la CEO Chichi Eburu veut rendre honneur à l'ancien empire africain et aux techniques de beauté séculaires encore utilisées aujourd'hui. Les produits présentés sur le site portent des noms très accrocheurs (the Zulu, The Warrior, the Heroine Glow). Une joie instantanée garantie grâce aux palettes colorées et hyper-pigmentées.

Juvia's place propose pas moins de 42 teintes de fond de teint différentes, qui portent le nom de pays du monde entier, de Bali au Mali.

Vous pouvez acheter les produits ici.

Black Opal Beauty

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door BLACK OPAL (@blackopalbeauty) op

Black Opal Beauty aka BLK/OPL existe depuis 1994 et est donc l'une des pionnières dans son secteur. La marque est spécialisée dans le maquillage des peaux noires et métissées, et a été fondée par un chimiste en quête de meilleurs produits de beauté pour sa femme... Le reste fait partie de l'histoire.

Après plus de 20 ans d'expérience dans le maquillage des peaux mates, la marque a fait peau neuve en 2017. En plus des produits de maquillage et de soin, Black Opal propose également des produits pour homme.

Vous pouvez acheter les produits ici.

UOMA Beauty

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door UOMA Beauty (@uomabeauty) op

La marque UOMA (à prononcer uh-mah) pousse l'inclusivité plus loin que les teintes de fond de teint : les textes sur les packagings boostent instantanément la confiance en soi. Une autre particularité des produits est qu'ils combinent make-up et soin de la peau. Non seulement les fonds de teint offrent la nuance parfaite pour chaque carnation, mais ils sont en outre développés en fonction de la réaction de la peau au soleil (celle-ci est mesurée selon l'échelle de Fitzpatrick). Vous pouvez donc choisir un fond de teint basé sur votre Skin Kin (il en existe six au total) qui protégera votre peau de manière appropriée. En 2019, le fond de teint Say What ?! a reçu (à juste titre) le Refinery29 Beauty Innovator Award avec ses 51 nuances différentes.

Vous pouvez acheter les produits ici.

Eloise Beauty

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door ELOISE BEAUTY (@eloisebeauty) op

Parmi toutes les marques figurant dans cette liste, celle-ci est sans doute la plus instagrammable. Forte de dix ans d'expérience dans l'industrie de la beauté, Risi Osogba a créé Eloise Beauty en 2017. Partant du constat qu'il y avait une pénurie de pinceaux à maquillage de qualité, elle a imaginé une marque qui propose du make-up et des accessoires pour chaque carnation. Alliant innovation et qualité, les pinceaux et le maquillage d'Eloise Beauty sont aussi un régal pour les yeux. Sur le site web, on retrouve une large gamme de pinceaux kabuki, de kabuki "bullets", de brosses stiletto et d’highlighters liquides.

Eloise Beauty est cruelty free et végane.

Les produits d'Eloise Beauty sont vendus ici.

À LIRE AUSSI

Cette marque serait-elle le secret de beauté le mieux gardé d’Hollywood?

Soldes beauté : les 25 meilleures affaires repérées sur le web

Voici ce qui arrive aux produits de beauté que vous renvoyez