Skincare : comment établir sa routine beauté ?

Mis à jour le 23 mars 2020 par Tori Machiels et Malvine Sevrin
Skincare : comment établir sa routine beauté ? ©Charisse Kenion - Unsplash

Suivre une bonne routine de soins de la peau est important, mais avec l'immense offre de produits qui existent sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. De quoi avez-vous besoin et dans quel ordre devez-vous utiliser ces produits ? La réponse ici.

Quelle routine de soin le matin ?

Attention : personne n'a évidemment besoin de tous ces produits en même temps ! Votre peau ne serait d’ailleurs pas au meilleur de sa forme après ces 20 étapes quotidiennes. Cependant, cette liste reste un bon indicateur de l’ordre dans lequel il convient le mieux d’appliquer vos produits de soin. Pas encore convaincue ? Voici la règle d'or à suivre : toujours appliquer ses produits de la texture la plus fine à la plus épaisse

  • Nettoyant : débarrasse la peau de l'excès de sébum et des résidus des produits de votre beauty routine du soir. 
  • Exfoliant mécanique : élimine les cellules mortes de la peau. Pour cela, vous pouvez utiliser tous les jours une brosse nettoyante en silicone pour le visage ou un gommage non abrasif plusieurs fois par semaine.
brosse nettoyante visage
Brosse nettoyante pour le visage Luna mini 2 de Foreo

Acheter

  • Lotion tonique : s’assure que vous n'ayez plus aucun résidu de nettoyant, d’impureté ou d'huile sur votre peau. Elle est également conseillée si vous souffrez d'acné.
  • Exfoliant chimique : c’est le moyen le plus efficace de se débarrasser des cellules mortes de la peau. Attention toutefois si vous avez la peau sensible, il est préférable de sauter cette étape. Assurez-vous d'utiliser un écran solaire si vous utilisez un tel exfoliant.
  • Soin contour des yeux : une étape très importante pour hydrater cette zone délicate du visage. La peau autour des yeux n’étant pas capable de produire d'huile, elle ne peut donc pas s’hydrater comme le reste du visage.
  • Sérum : grâce à ses différents ingrédients actifs, il pourra cibler des problèmes de peau spécifiques. Alors, choisissez-en un selon vos besoins (tâche pigmentaire, rougeurs, rides, déshydratation, etc.)
sérum soin visage
Fluide énergisant Bamboo Oxygen d'Annayake en parfumeries et chez Planet Parfum

Acheter

  • Hydratant : donne à votre visage l'hydratation dont il a besoin.
  • Huile pour le visage : nourrit la peau et conserve également tous les autres produits hydratants, ce qui les rend plus efficaces.
  • Crème solaire : peut-être l'étape la plus importante de votre routine de soin. Il est important de toujours appliquer un écran solaire, pas seulement en été ou par temps ensoleillé, mais tout au long de l’année ! Pensez à protéger votre peau des rayons UV au quotidien.

Quelle routine de soin le soir ?

  • Démaquillant : élimine le maquillage, la crème solaire et les autres produits à base de silicone. Optez pour une eau micellaire, une huile nettoyante, un baume, une crème ou un lait démaquillant.
  • Nettoyant : un double nettoyage est important pour être certaine de ne plus avoir de résidu de maquillage ou de démaquillant sur votre peau. 
rituel nettoyant visage
Duo nettoyant Babor, disponible en instituts de beauté et sur babor.be

Acheter

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA
  • Exfoliant mécanique : à réaliser uniquement si vous ne l’avez pas fait au matin. Une seule fois par jour suffit. 
  • Lotion tonique : la dernière étape du nettoyage du visage. Votre peau sera également mieux préparée à recevoir le reste des produits.
  • Exfoliant chimique : uniquement si cela n’a pas déjà été fait lors de votre routine matinale. Vous ne devez le faire qu'une fois par jour.
  • Soin contour des yeux : à appliquer le matin ou le soir, ou les deux si vous avez l’occasion.
soin contour yeux
Fluide contour des yeux à la rose noire de Sisley

Acheter

  • Traitement localisé de l'acné : le temps de s'attaquer à vos boutons, et seulement si nécessaire. N'appliquez pas de sérum sur vos boutons, c'est trop pour votre peau.
  • Sérum : utilisez un sérum pour traiter d'autres problèmes de peau plus ciblés (tâche pigmentaire, rougeurs, rides, déshydratation, etc.)
  • Hydratant : Profitez de votre routine du soir pour opter pour une crème hydratante plus riche, personne à part vous ne sera témoin de votre visage brillant de toute façon ! Néanmoins, soyez prudente avec les crèmes épaisses si vous êtes sujette à l'acné.
crème soin nuit
Crème riche nuit anti-âge intensif Louis Widmer (50 ml)

Acheter

  • Huile pour le visage : permet de nourrir la peau et de booster l’efficacité des précédents produits.
  • Baume à lèvres : last but not least, un petit coup de pouce pour réparer vos lèvres déshydratées de la sécheresse causée par le froid, le manque d’hydratation (buvez de l’eau !) ou certains rouges à lèvres mats.

Quelques conseils pour combiner les soins de la peau :

L'ordre de vos soins est primordial. Comme mentionné plus haut, il faut toujours travailler la matière de la plus fine à la plus épaisse, mais la base joue également un rôle important : utilisez d'abord des produits à base d'eau, puis uniquement ceux à base d'huile afin que les produits pénètrent correctement dans la peau. Le contraire rendra les soins moins efficaces, ce qui n’est évidemment pas le but recherché !

Pour les sérums ou crèmes contenant des ingrédients actifs, par exemple la vitamine C, il existe également certaines règles. Par exemple, vous devez utiliser les produits de pH bas à neutre. De cette façon, les produits sont plus efficaces. Ne pas utiliser correctement les ingrédients actifs peut irriter la peau : par exemple, un sérum appliqué au-dessus de votre huile pour le visage desséchera votre peau. Enfin, veillez toujours à lire les instructions des produits afin de les appliquer correctement et d’en tirer le meilleur profit pour votre peau !

À LIRE AUSSI

Quel démaquillant choisir selon son type de peau ?

On a testé : la Luna 3, la dernière brosse nettoyante de Foreo

Les nouveaux produits beauté à shopper sans plus attendre