Face Mapping : la cause des boutons selon leur zone d’apparition

Publié le 16 mars 2020 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Face Mapping : la cause des boutons selon leur zone d’apparition © imaxtree

Si la dermatologie traditionnelle considère que l’acné est principalement d’origine hormonale, la médecine chinoise détermine quant à elle la cause des boutons selon l’endroit où ils apparaissent. Zoom sur le Face Mapping.

Le Face Mapping, kesako ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, l’état du visage en dit long sur notre santé globale. L’acné n’est jamais bon signe, on est toutes d’accord là-dessus, mais saviez-vous que la zone où les boutons apparaissent peut servir de baromètre de notre bien-être physique ? C’est très sérieux. Par exemple, un bouton sur le menton indique un problème de santé très différent d’un autre qui se trouverait sur le front.

Avant de vous lancer dans l’exploration de votre visage, sachez que ces théories ne sont pas cautionnées par la recherche scientifique. Selon la médecine moderne, la faute incombe au déséquilibre hormonal, au stress et, dans une moindre mesure, à l’alimentation. Cependant, il peut être intéressant de savoir comment la médecine alternative cartographie littéralement notre visage.

Pint Embed Link

Le Face Mapping pour déterminer la cause de l'acné

Voici quelques zones à problèmes et causes fréquentes des poussées de boutons.

Les boutons sur le front

Selon le Face Mapping, le problème vient du système digestif. Vous mangez beaucoup d’aliments transformés, ou buvez trop d’alcool et trop peu d’eau ? Cela pourrait générer des impuretés au niveau du front. Une autre cause fréquemment mentionnée est le stress. Pour éviter les problèmes de peau, il s’agit avant tout de respecter une alimentation saine, une consommation d’alcool limitée et un sommeil suffisant. Votre front vous dira merci.

Les boutons sur les joues

Très ennuyeuses, ces impuretés au milieu du visage attirent toute l'attention. C’est une zone à problèmes pour de multiples raisons, mais selon le Face Mapping, les boutons peuvent s’expliquer par un désordre dans les poumons. Le tabagisme, les allergies ou la pollution sont donc des coupables possibles. Cependant, les boutons ou l'acné sur les joues sont encore plus souvent liés à des bactéries sur les mains, le téléphone ou l'oreiller. La solution ? Lavez-vous les mains, nettoyez votre téléphone et changez la taie de votre oreiller régulièrement.

Les boutons sur le menton et la mâchoire

Ici la médecine chinoise met en cause l’estomac. Et plus précisément le sucre, connu pour faire plus de tort que de bien à notre corps, ou encore les produits laitiers et la viande rouge. La graisse, en revanche, ne semble pas être à l’origine d’une vilaine peau. Ou alors seulement quand on touche sa bouche et son menton avec des aliments gras ou des mains grasses. Pensez-y en mangeant, ou nettoyez cette partie de votre visage après avoir mangé. L'acné hormonale et les boutons causés par le stress sont également très fréquents dans la zone du menton. Dans ce cas, il est moins simple de trouver une solution.

À LIRE AUSSI

Comment traiter les boutons à l’âge adulte ?

TUTO : comment masquer les cernes, les rougeurs et les petits boutons ? (VIDÉO)

Les 10 étapes pour un make-up « no make-up » parfait