Les 10 étapes pour un make-up « no make-up » parfait

Mis à jour le 26 février 2020 par Daphné Fanon et ELLE Belgique
Les 10 étapes pour un make-up « no make-up » parfait ©Shutterstock

Vous en avez marre de vos cernes hivernales et de votre teint pâlot à cause du manque de soleil ? Vous rêvez de donner l'impression d'avoir bonne mine sans devoir vider votre pot de fond de teint ? Découvrez comment réaliser un make-up "no make-up" parfait en quelques étapes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Premier examen, teint nude. @makeupforeveracademybrussels MUA: @ornellamutti_mua Model: @gabrieela_duartee Photographer: @desmedtjans

Une publication partagée par Ornella Mutti (@ornellamutti_mua) le

Étape 1 : déterminer son type de peau et son besoin d'hydratation

Peaux grasses

Vos pores sont visiblement dilatés et votre peau a un effet brillant au quotidien ? Alors vous avez la peau de type grasse. Grâce à la crème Re-Boost 100% healthy et enrichie à 88% d'éléments d'origine naturelle de Clarins, votre peau rayonnera de fraîcheur. Adieu la dilatation des pores et les imperfections !

Clarins
Crème matité hydratante Re-Boost - Clarins

Je la veux !

Peaux sèches

La peau peut varier et être légèrement sèche à très sèche, principalement au niveau du nez, du front et du menton. La gamme Aquasource pour peaux sèches de Biotherm rendra votre peau douce et magnifiée par sa texture gel qui raffermit les pores.

biotherm
Crème de jour peaux sèches Aquasource - Biotherm

Je la veux !

Peaux mixtes

Les peaux mixtes se caractérisent par une alternance de zones sèches et grasses. En général, la zone T de votre visage est grasse (front, menton et nez) et vos joues sont quant à elles sèches. Biotherm propose également une crème adaptée pour peaux mixtes. On adore sa texture gélifiée et son odeur fraîche.

Biotherm
Crème de jour peaux mixtes Aquasource - Biotherm

Je la veux !

Peaux normales

Si vous avez une peau normale, vous avez de la chance ! Vous avez la peau douce, lisse et veloutée sans aucune imperfections. On vous conseille cependant d'utiliser une crème hydratante pour assainir votre peau. Pour une hydratation de 72h, optez pour ce gel crème rafraîchissant de chez Clinique.

Clinique
Crème gel Moisture surge - Clinique

Je la veux !

Peaux déshydratées

Vous ne le savez certainement pas et pourtant presque toutes les femmes ont la peau déshydratée. Pour le vérifier, il suffit de remonter un peu votre joue avec votre doigt. Si vous apercevez des petites lignes horizontales, votre peau est déshydratée. Pour une hydratation efficace, on vous conseille la crème de jour Waso de Shiseido. Enrichie en cellules de carottes entières riches en nutriments et en eau, elle apporte une dose d'hydratation optimale pour une peau d'apparence plus pulpeuse, saine et nourrie. Elle convient évidemment aux peaux sèches, grasses, normales, mixtes et sensibles

 

shiseido
Crème hydratante Waso - Shiseido

Je la veux !

Pour un résultat au top, favorisez les crèmes à base d'eau et non d'huile. N'hésitez pas à utiliser plusieurs crèmes en fonction des différentes zones de votre visage. Si votre peau n'est sèche qu'à certains endroits, utilisez une crème hydratante appropriée que sur les parties les plus sèches. Terminez ensuite par passer un petit coup de spray fixateur avant d'appliquer d'autres crèmes.

pixi
Brume de fixation Makeup Fixing Mist - Pixi

Je le veux !

Étape 2 : neutraliser les cernes

Colorimetrie

Pour un make-up "no make-up" parfait, il est essentiel de neutraliser les cernes et les rougeurs. Pour cela, il faut connaître un minimum sa colorimétrie. Choisissez la couleur complémentaire à vos cernes. Par exemple, si vous avez les cernes bleutées ou violacées, choisissez une couleur d'anti-cernes jaune-orangée pour neutraliser la couleur de l'endroit ciblé. Sur cette palette Infaillible Total Cover de l'Oréal, vous trouverez le trio de beige qui couvre parfaitement les imperfections (boutons, acnés, poches sous les yeux), le violet qui corrige les dépigmentations et illumine le teint terne et, enfin, le vert qui neutralise les rougeurs.

L'oréal
Palette correctrice Infaillible Total Cover - L'Oréal

Je la veux !

Étape 3 : appliquer un fond de teint léger

Si et seulement si vous avez besoin d'un fond de teint, privilégiez les plus légers et non les couvrants pour un rendu plus naturel. Pour un effet encore plus léger, il est préférable de l'appliquer au pinceau. N'oubliez surtout pas d'en étaler une petite quantité sur vos paupières pour un effet 100% raccord avec la couleur de votre peau. Le fond de teint Accord Parfait de l'Oréal fusionnera avec votre peau pour une couvrance légère et sans surépaisseur.

l'oréal
Fond de teint Accord parfait fluide - L'Oréal

Je le veux !

Étape 4 : effacer définitivement les cernes

Après avoir bien réparti le fond de teint, on applique un petit point d'anti-cernes pour gommer totalement ces marques sous les yeux et on estompe avec le doigt ou avec un beauty blender. Pour un effet peau nue, optez pour l'anti-cernes Naked Skin signé Urban Decay. Effet naturel garanti !

Naked
Anti-cernes Naked Skin' - Urban Decay

Je le veux !

Étape 5 : dessiner ses sourcils

Brossez vos sourcils avec du gel à sourcils grâce à la petite brosse prévue à cet effet. Avant de brosser, vous pouvez également ajouter un peu de poudre à sourcils en faisant particulièrement attention à la couleur de vos cheveux. Testez le gel teinté Mini Gimme Brow de Benefit pour un effet naturel.

benefit
Brosse à sourcils Mini Gimme Brow - Benefit

Je le veux !

Étape 6 : poudrer le visage

Souvent, à cause des crèmes et du fond de teint, des petites ridules sont marquées en dessous de vos yeux. Avant de poudrer, il est donc nécessaire de relisser votre peau avec vos doigts. Une fois la peau lisse, poudrez très légèrement votre visage. La poudre Terracotta Matte de Guerlain vous garantira un effet peau de pêche 100% naturel.

GUERLAIN
Poudre sculptante Terracotta Matte - Guerlain

Je la veux !

Étape 7 : créer un léger contouring

Si vous souhaitez marquer les traits de votre visage, n'hésitez pas à faire un léger contouring grâce à la célèbre technique du 3. La palette Cocoa Contour enrichie en complexe de cacao de Too Faced est super simple d'utilisation. Grâce à elle, vous n'aurez plus jamais peur du contouring !

cocoa
Palette contouring pour visage Cocoa Contour - Too Faced

Je la veux !

Étape 8 : donner un effet bonne mine

Quand on souhaite un effet make up "no make up", le blush est le compagnon idéal. Il rehausse les traits du visage et donne un peu de pep's sur le maquillage neutre. Optez pour un blush pêche ou rosé. Attention, pour un effet totalement naturel, on bannit tout ce qui brille. Bye-bye l'highlighter et les paillettes.

tarte
Palette blush Hamptons Weekender - Tarte

Je le veux !

Étape 9 : maquiller les yeux

Enfin, une fois que votre teint est terminé, ajoutez une petite touche de mascara pour agrandir votre regard. Vous pouvez également mettre un peu de crayon beige en muqueuse si vous le désirez. On vous conseille le mascara Better than Sex and Diamonds de Too Faced qui agrandira instantanément votre regard.

better than sex
Mascara Better than Sex and Diamonds - Too Faced

Je le veux !

Étape 10 : dessiner les lèvres

Pour les lèvres, optez pour un rouge à lèvre ou un baume à lèvres nude ou légèrement rosé. Privilégez le côté hydratant et lumineux pour donner un effet « bouche glacée ». En plus de traiter et soigner vos lèvres, le Lip Maximizer de Dior vous donnera un effet pulpeux et doux.

 

Gloss
Lip Maximizer - Dior

Je le veux !

À LIRE AUSSI

Comment soigner une peau sèche en hiver ?

Les nouveaux produits beauté à shopper sans plus attendre

Beauté : quoi de neuf en 2020 ?