Beauté : quoi de neuf en 2020 ?

Mis à jour le 28 juillet 2023 par Laure Vandendaele et Marie-Noëlle Vekemans
Beauté : quoi de neuf en 2020 ? @Imaxtree - défilé Anna Sui

Quels fonds de teint, vernis et illuminateurs choisir pour briller en cette nouvelle année ? Coup d'œil dans notre boule de cristal pour découvrir les tendances beauté 2020. 

Sur la Toile, les pierres aux pouvoirs extraordinaires et les tutos contouring s’épuisent. Véritable paille en plastique de la beautysphère, les masques en tissu et « sheet masks » sont désormais trop polluants pour franchir le seuil de notre salle de bains. Les nouveaux produits, tendances et rituels, ce sont eux !

1. Les marques masstige en plein boom

Mass + prestige = masstige. Dans le monde des cosmétiques, ce néologisme désigne des produits luxueux à prix discount. Un phénomène relativement récent. Avec leurs produits attrayants et abordables de haute qualité, Glossier, Morphe, Colourpop et Versed font partie de ce nouveau segment intermédiaire.

2. Violet is the new black

Ça n’a pas été le coup de foudre, mais on s’y fait, petit à petit. On commence donc à tenter avec prudence les tons violets, comme on a pu le voir sur le catwalk chez Naeem Khan, Self Portrait, Affair, House Of Holland et Rick Owens. 

3. Une zone spéciale

Après les yeux et les lèvres, une toute nouvelle zone du visage sera mise à l’honneur la saison prochaine. Appliquez des paillettes sur l’arête du nez, là où reposent vos lunettes de soleil les jours d’été. C’est notre découverte du défilé Off-White. 

Défilé Off White et la tendance des paillettes sur l'arrête du nez.
Défilé Off White et la tendance des paillettes sur l'arrête du nez.

4. Desert Dreams de Chanel

Toute beautysta qui se respecte attend avec impatience la nouvelle collection printemps de Chanel. Inspirée par le désert, elle comprend un bronzer en stick très pratique et un fard à paupières crème à effet métallique. La poudre, qui laisse deviner les contours d’une colline de sable, est presque trop belle pour être utilisée...

Blush Chanel issu de la collection Desert Dreams du printemps-été 2020.
Disponible au printemps en parfumerie.

5. French manucure 2.0

Le faux pas manucure du début des années 2000 signe son grand retour, mais dans une version moderne. Au lieu d’opter pour une ligne blanche au bord de l’ongle transparent ou rose pâle, on préfère un ombré subtil ou un trait délicat dans une couleur rafraîchissante. Le plein d’inspiration chez Christian Siriano et Kith.

6. Des abdos sans courbatures

2020 : l’année des abdos et des fesses en béton, mais sans transpirer. Ça semble trop beau pour être vrai... Emsculpt est une technologie novatrice qui permet de prendre du muscle et d’éliminer la graisse en envoyant des ondes électromagnétiques. Une séance de trente minutes – sans douleur – équivaut à 20.000 sit-up. Les résultats sont tangibles sur la silhouette dès le premier traitement. 

Plus d’infos sur www.medesthetique.be

7. Des bulles de fraîcheur

Un bon nettoyage de peau est un must absolu. Voilà comment faire de ce moment une véritable expérience sensorielle. Tout droit venus du Japon, ces nettoyants ultra-désirables ressemblent à de la crème fouettée. Grâce à la technologie des microbulles, les principes actifs du Absolute Silk Micro Mousse Cleanser de Sensai pénètrent en profondeur dans la peau. Absolute Silk Micro Mousse Cleanser, Sensai, 175 € en parfumerie.

8. Un rouge à lèvres sans plastique

Une fois vide, il reste l’emballage polluant... Un de plus, car l’industrie de la beauté en a produit cette année plus de 142 milliards, principalement non recyclables. Voilà le changement ! Les rouges à lèvres signés Le Papier sont vegans, composés d’ingrédients naturels et emballés dans un packaging en papier entièrement recyclable, fabriqué à
partir de bois issu de forêts scandinaves gérées durablement. 

Baume à lèvres, 6,50 € et rouge à lèvres, 13,95 €, Le Papier, en vente en pharmacie.

9. Thin lashes

En Corée du Sud, exit les faux cils et les trois couches de mascara, et place aux « thin lashes » (traduisez : cils fins). On utilise un morceau de bois pour gagner en volume.

Le Wood Ironing est une technique qui consiste à brûler l’extrémité d’un bâton de bois et à le placer, une fois éteint, contre les cils pour les recourber. Sous l’effet de la chaleur, le mascara glisse plus facilement sans faire de paquets. Trop compliqué ? Le mascara 4D Wonder Perfect de Clarins offre les quatre dimensions d’un regard parfait.

JE LE VEUX !

10. La coupe menstruelle se généralise 

Le tabou des règles et l’image bohème longtemps associée à la coupe menstruelle font partie du passé. L’alternative durable aux tampons et serviettes hygiéniques est désormais disponible chez Di et Kruidvat, et l’essayer, c’est réellement l’adopter !

Coupe menstruelle, Kruidvat, 14,95 €

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