Comment avoir des cils plus longs ?

Mis à jour le 8 novembre 2018 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Unsplash
Comment avoir des cils plus longs ?

Avoir des yeux de biche et pouvoir battre des cils comme une star de cinéma, c'est un peu le rêve de toutes femmes. Mais comment faire si nos cils naturels répondent aux abonnés absents? 

Avant le maquillage, on pense santé

Avoir des cils bien longs, bien recourbés et des sourcils joliment fournis, ne dépend pas seulement du choix d’un mascara ou d’un fard. Leur santé est essentielle. C’est pourquoi, Planet Parfum et  Alexis De Brosses, Président de TALIKA, nous donnent quelques bons conseils pour veiller sur ces précieux poils.

Quels sont les facteurs responsables de la chute des cils ?

Est-ce qu’on perd des cils et des sourcils comme on perd des cheveux ? 

"Oui, on perd des cils et des sourcils comme on perd des cheveux. Les cils, sourcils et cheveux ont tous un cycle de vie au cours duquel ils poussent (anagène), puis passent par une phase de transition où ils ne poussent plus (catagène) et enfin, une autre qui correspond à la chute (télogène). La particularité des cils et des sourcils est qu’ils peuvent passer des mois sans phase de repos."

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer cette perte ? 

"Les facteurs qui peuvent influencer cette perte sont les suivants:

L’âge: les cils et sourcils sont plus fins quand on vieillit, moins nombreux et plus fragiles

Les hormones: notamment après la ménopause, les cils et sourcils des femmes poussent moins, plus lentement et se révèlent moins épais. Tandis que, pour les hommes, les cils et sourcils ont tendance à s’allonger et à s’épaissir avec l’âge.

Tous les traitements médicamenteux: ils agissent sur la vie de vos cils et sourcils, comme, par exemple, la pilule contraceptive ou la chimiothérapie.

Les agressions extérieures: les UV, la pollution et le tabac sont tous des facteurs qui fragilisent les cils et sourcils.

L’alimentation : joue également un rôle dans la qualité des cils et sourcils, car ceux-ci ont besoin de nutriments, tels que les vitamines B.

Enfin, des produits cosmétiques non adaptés sont également des ennemis pour les cils et sourcils et peuvent les fragiliser."

Les produits qui font pousser cils et sourcils, trop beaux pour être vrais ?

"Nos produits (TALIKA) pour la pousse des cils (et sourcils) sont testés cliniquement et les résultats sont bel et bien réels. Quant aux traitements oraux, ils peuvent éventuellement palier une carence alimentaire en vitamine mais ils ne pourront pas faire de miracle."

Et les faux cils ?

Il y a les faux-cils utilitaires.  Ceux qui sont destinés à pallier le manque de relief de cils peu fournis ou carrément absents. Dans ce cas, on ne peut que recommander d’en user avec parcimonie. Plutôt cil par cil que balais brosse et, surtout, on évite les faux-cils trop longs qui, en ombrant la base de l’œil, donnent un air plus fatigué que nature.

Et puis, il y a les faux-cils version 2017, qui n’ont strictement rien de banal.  C’est la tendance forte de cet automne. Peut-être pas pour un lundi matin au bureau mais en soirée sans aucune hésitation.  On use et on abuse de ces prothèses complètement folles - plumes, strass, perles, dentelle et couleurs à gogo. Pour une fois, l’idée n’est pas de se montrer raisonnable, voire de viser une forme naturel, mais d’en faire trop, forcément trop.

Le shopping

Tous les produits sont disponibles dans les magasins Planet Parfum.

D'AUTRES ARTICLES

5 applications beauté pour décrypter ses cosmétiques

On veut: la collection de make-up "Poppy Sauvage" d'Estée Lauder

Rituals lance une ligne de produits de bain qui rendent heureux