La Ruche qui dit Oui ! fait bourdonner Bruxelles

Publié le 2 février 2021 par Clothilde Van Brussel
La Ruche qui dit Oui ! fait bourdonner Bruxelles © La Ruche qui dit Oui !

Dès ce jeudi 4 février, La Ruche qui dit Oui investira le WOLF BRUSSELS, où les habitants de Bruxelles-Ville et ses environs pourront venir récupérer leurs commandes de produits locaux.

Un vent local souffle sur Bruxelles... Dès ce jeudi 4 février, le WOLF BRUSSELS s'associe à La Ruche qui dit Oui ! pour proposer aux habitants de Bruxelles-Ville des produits locaux, afin de promouvoir le bon et le juste manger. Désormais, ceux-ci pourront commander des produits locaux via La Ruche et venir les récupérer au WOLF tous les jeudis, entre 18h et 19h30.

 

La Ruche qui dit oui, c'est quoi ?

Projet audacieux né en 2011, La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme de vente en ligne collaborative qui facilite le circuit court. Elle permet les échanges directs entre producteurs locaux et une communauté de consommateurs qui se retrouvent le jeudi lors d’un marché éphémère, responsable et juste. Les consommateurs ont le choix parmi un large panel de produits locaux pour lesquels les producteurs fixent eux même leurs prix de vente. Ils ne vendent que sur commande en ligne pour n’avoir aucune perte, de quoi garantir une consommation plus responsable. En Belgique, la première Ruche a avoir ouvert ses portes est celle de Forest, en 2013. Aujourd'hui, on compte plus de 1000 ruches à travers l'Europe.

20 producteurs, une mission

À la Ruche de Bruxelles-Centre, ce ne sont pas moins 20 producteurs qui proposent plus de 400 produits locaux : fromage de chèvre, brebis et vache, viande de bœuf, porc, agneau et poulet, fruits et légumes de saison, pain, jus de fruits, vins confectionnés à Bruxelles, cosmétiques naturels... Il y en a pour tous les goûts ! Après chaque commande, les consommateurs reçoivent une fiche résumant les kilomètres parcourus par leur panier d’achat ainsi que le revenu exact qui revient à chaque acteur de la Ruche. Pour Laetitia Weber, responsable de La Ruche qui dit Oui ! de Bruxelles-Centre, il était important de se lancer dans un projet mettant en avant un système d’alimentation durable, ce qui est chose faite dans les Ruches !

 

Des produits locaux en quelques clics

Mais comment fonctionnent les Ruches ? Le principe est simple : les consommateurs s'inscrivent sur la plateforme en ligne et peuvent ensuite y effectuer, chaque semaine, leurs commandes en quelques clics avant le mardi minuit. Les jeudis, ceux-ci peuvent venir récupérer ces commandes aux horaires fixés par les différentes Ruches. Pour découvrir les Ruches de votre région, c'est par ici !

Coordonnées 

WOLF BRUSSELS
50 rue du Fossé aux Loups
1000 Bruxelles
Commandes à effectuer sur le site avant chaque mardi minuit et à venir récupérer les jeudis entre 18h et 19h30 - Inscription requise

À LIRE AUSSI 

Moutarde Bister : du local qui monte au nez

La ruche qui dit oui : le projet d'alimentation en circuit court qu'on adore

Mangez local avec ces délicieuses recettes de chez nous