La fille du vendredi : Shana Lyès, astrologue et créatrice d’Astrolya

Mis à jour le 25 janvier 2021 par Malvine Sevrin Photos: Jehanne Moll
La fille du vendredi : Shana Lyès, astrologue et créatrice d’Astrolya© Astrolya

Vous la connaissez sans doute sous le nom d’Astrolya, son compte Instagram dédié à l’astrologie qui cartonne au-delà des frontières belges et passionne plus de 200 000 followers à ce jour. À seulement 24 ans, l’astrologue et autrice liégeoise Shana Lyès vient de sortir son premier livre “Astrolove”. La tête tournée vers les étoiles, mais les pieds bien sur terre, Shana Lyès nous emmène découvrir son univers. 

En septembre 2019, tout juste diplômée en communication digitale et marketing à l’Ihecs, Shana Lyès lance le compte Instagram Astrolya dans l’idée de partager sa passion pour les astres. Alors que des centaines de comptes dédiés à l’astrologie inondent Instagram, le sien va rapidement se démarquer par son approche moderne axée sur le développement personnel, teintée d’humour et de poésie. Rencontre avec une Scorpionne ascendant Scorpion. 

ELLE : Tu es présente sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années et tu as abordé différents thèmes au fil du temps. Comment s’explique cette évolution dans ton contenu  ?

Shana Lyès : Mon contenu a évolué en fonction de ma vie et de ce que j’avais envie de partager. J’ai débuté en 2015 en créant un blog sur les cheveux parce qu’on me demandait tout le temps des conseils sur l’entretien des cheveux bouclés dès que je postais une photo sur les réseaux sociaux. Par la suite, j’ai voulu parler de féminisme car c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur et qui me permettait d'aider certaines femmes à décomplexer. Pendant ma dernière année d’étude, j’ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais faire par la suite et je savais que je voulais permettre aux femmes de se développer personnellement. À travers mon expérience de blogueuse, j'ai ressenti qu’il y avait une vraie demande de leur part de comprendre quelles sont leurs forces, leurs faiblesses et comment les travailler. Depuis toute petite, je suis passionnée d’astrologie. J’en parlais uniquement avec mes copines en soirée, je faisais leur lecture de thèmes astraux, etc. Ce sont elles qui m'ont encouragée à en parler sur mon blog. Je me suis lancée avec Astrolya et ça a directement coulé de source. 

shana lyès astrolya

Comment est né ton intérêt pour l’astrologie ? 

Ça surprend souvent, mais j’ai commencé à m’y intéresser très jeune, je me souviens que je prenais toujours les magazines féminins de ma grand-mère pour lire la rubrique horoscope. Mais j’étais un peu frustrée parce que je sentais que ce n’était pas vraiment complet. À l’époque c'était très compliqué de trouver des informations sur le sujet. Quand j'ai eu accès à mon premier ordinateur vers l'âge de 11-12 ans, la première chose que j’ai faite c’est d’aller me renseigner sur Internet. Je prenais plein de livres à la bibliothèque pour me documenter à fond sur le sujet, je recoupais les sources pour être sûre que j’avais les bonnes infos, etc. J’ai vraiment appris en tant qu’autodidacte. Je m'en suis un peu éloignée durant mes années universitaires, car je me trouvais dans un cadre très strict et rationnel. Mais durant ma dernière année d'étude, ayant uniquement mon mémoire à rendre, j'avais plus de temps libre et j’ai eu envie d’écrire sur l’astrologie. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tenir la rubrique astro d’un jeune magazine indépendant. Ensuite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances et j'ai suivi une formation d’astrologie pendant six mois pour me perfectionner. 

Je voulais permettre aux femmes de se développer personnellement.

À partir de quand c'est devenu une vraie passion ?

Je me suis faite hospitaliser vers mes 15 ans, et mon meilleur ami de l’époque avait dressé mon thème astral pour me remonter le moral. Il ne l’avait pas fait entièrement, mais une belle partie et c’était déjà très juste. Ça m’a donné envie d’en apprendre encore plus et j’en suis devenue passionnée. Ça m’a aussi aidée à comprendre certains aspects de ma personnalité comme ma sensibilité extrême. 

Quelle place occupe l’astrologie dans ta vie aujourd’hui ?

L’astrologie fait partie intégrante de mon quotidien et prend une grande place dans ma vie puisque c’est aujourd’hui mon travail, mais en même temps une passion. Il m’arrive très régulièrement d’en discuter avec mon entourage en dehors de mes journées. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ⋆ Astrolya ★ (@astro.lya)

L’astrologie t'a-t-elle aidée dans ton développement personnel ?

Énormément. J’ai traversé une grosse phase d'anxiété quand j’ai été diplômée, car je pensais savoir dans quel milieu je voulais travailler et j’avais tout mis en œuvre pour y accéder. Finalement, je me suis rendu compte que ça ne me correspondait plus et que j’avais énormément évolué depuis ma première année d’étude. Je me suis alors replongée dans mon thème astral pour mieux me comprendre et me positionner par rapport à mon entrée sur le marché du travail. Ça m'a aidée à trouver ma voie professionnelle. 

Elle t’aide aussi au quotidien dans ton rapport avec les autres ?

Oui, clairement ! Étant très sensible, je suis très réceptive aux énergies que je perçois et il y avait certaines personnes que je ne pouvais pas voir. Maintenant je comprends ces personnes qui rejettent des énergies négatives, ce n’est pas forcément voulu, mais c’est souvent parce qu’elles sont dans une phase compliquée de leur vie. J’ai justement envie d'être là pour elles et de les aider. L’astrologie a changé beaucoup de choses dans mon relationnel, dans ma manière d’agir avec les autres, d'être moins critique envers eux, mais aussi envers moi-même. Ça m'a vraiment ouvert l’esprit. 

L'astrologie a changé ma manière d'agir avec les autres et m'a appris à être moins critique envers moi-même.

Pourquoi avoir eu envie de partager ta passion sur les réseaux sociaux ?

À la base, ce sont mes amies qui m’ont boostée, alors qu’elles n’y connaissent rien du tout. Mon entourage se tournait toujours vers moi pour me poser des questions par rapport à l’astrologie, et ça me manquait de ne pas pouvoir échanger sur ce sujet avec des personnes qui s’y connaissait également. En lançant Astrolya, l’idée était d’une part d’apprendre ce qu’est la vraie astrologie aux gens - car je l’applique d’une façon très moderne et axée vers la construction de soi - et d'autre part, je me suis dit que j’allais rencontrer des personnes qui sont également passionnées d’astrologie, voire astrologues. Et c’est exactement ce qui s’est passé, j’ai rencontré des gens qui étaient simplement curieux d’en apprendre davantage, mais aussi des personnes qui, comme moi, sont calées sur le sujet et avec qui j’ai pu tisser des liens grâce à l’astrologie. 

shana lyès astrolya

Comment on se forme à l'astrologie ?

Je conseille de suivre plusieurs formations, car chaque astrologue est unique et a sa propre vision de l'astrologie. Il faut donc trouver l’approche qui nous parlera le plus. Personnellement, j’ai suivi une formation, car je ne me sentais pas légitime en tant qu’autodidacte de me lancer dans un domaine pour lequel je n’avais pas de diplôme. J’ai cherché la bonne personne et j’ai rencontré un astrologue à Liège qui pratique depuis 20 ans. Ça se passe généralement comme ça, on passe le flambeau d’une génération à l’autre. J’ai suivi une formation d’astrologie karmique, où l’on parle de vie antérieure, de chemin de vie, etc., mais il existe d’autres approches comme l'astrologie humaniste par exemple. 

Je continue à me former continuellement, j'achète beaucoup d’ouvrages. Et je suis en train de me former à d’autres types de lecture de cartes pour aller encore un peu plus loin. Je m’intéresse de plus en plus à la numérologie pour accompagner l’astrologie, car j’ai remarqué que dans ma pratique ça se répondait énormément. 

En à peine un an, ton compte Astrolya a vraiment décollé. Tu t’attendais à un tel succès ?

Non pas du tout ! Dans ma tête, ça plaisait à mes proches parce qu'ils me connaissent, et finalement les gens qui me suivent aujourd’hui sur Astrolya me disent qu’ils ont aussi accroché à ma personnalité et pas juste à l'astrologie. Au début, j'ai même eu très peur de ce succès soudain et de l’engouement pour le projet que j’étais en train de mettre sur pied car il était encore assez fragile. J’ai gagné 10 000 followers en un mois et je n’avais pas encore toutes mes idées mises en place pour la suite que je recevais déjà des demandes pour des consultations. Je n’avais pas de local, je n'avais jamais fait ça en dehors de mon cercle privé et donc ça me stressait énormément. Je suis allée dans un incubateur de start-up pendant 8 mois environ pour m’aider à mettre tout ça en place. Je ne réalise toujours pas aujourd’hui, tout comme pour la sortie d’Astrolove. Je pense que c’est aussi une force, car ça me permet de rester authentique et très proche des gens qui me suivent, je réponds toujours aux messages, et en même temps je me dis que c’est complètement fou. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ⋆ Astrolya ★ (@astro.lya)

Tu n'avais donc jamais imaginé pouvoir transformer ta passion en métier ?

Non, je me disais “oui ça plaît, mais comment je vais réussir à monétiser ça pour en vivre ?”. J’adore créer du contenu sur Astrolya et l’énergie qu’il y a autour du partage, mais ça ne me permettait pas de me rémunérer. J’ai donc eu l’idée d’ouvrir une boutique en ligne, car on me demandait souvent des lectures de thème, ensuite j’ai lancé les consultations individuelles, les carnets astrologiques de chaque signe du zodiaque, les thèmes par écrit pour les personnes plus timides, et c’est comme ça que j’ai commencé à monétiser mes services. Mon e-shop a évolué au fil des demandes que je recevais de ma communauté. Mon coach et incubateur m’a aussi soutenue toute l’année et m’a donné plein de pistes de réflexion. Il m’a poussée à sortir de ma zone de confort, car je suis une grande timide et je ne pouvais pas m’imaginer consulter des gens, alors qu'aujourd'hui j’adore ces rencontres et j’organise également des ateliers.

À quoi ressemblent tes journées de travail ? 

Je me lève aux alentours de 7h-7h30 et je prends toujours une demi-heure à une heure pour moi, car je trouve que la première heure est sacrée, le cerveau vient à peine de se réveiller et se prépare à emmagasiner les informations de la journée. J'essaie d'être au calme, de prendre un bon petit-déj, je m’occupe de mon chat, je lis quelques pages ou je déjeune avec mon amoureux si nos horaires coïncident. Ensuite, je commence à trier mes mails, et dès que c’est fait je commence à préparer mes rendez-vous de l’après-midi pour les lectures de thèmes. Je prends une pause de 30 min vers 13H et après j’enchaîne avec les rendez-vous, puis la création de contenu pour Instagram et la rédaction de la newsletter. 

livre astrologie

Comment est née l’idée du livre ?

L’écriture est ma passion numéro 1. C’est la maison d'édition Harlequin qui m'a directement contactée pour ce projet, car l’éditrice me suivait depuis quelques mois et a été séduite par mon approche très contemporaine de l’astrologie mêlée à une touche d’humour. Elle a aussi remarqué que j’étais une grande romantique et que j’aimais parler d’amour, ce qui collait parfaitement à leurs univers puisqu’ils sont spécialisés dans le domaine de la romance. Évidemment, ma petite vénus en balance sur mon thème natal était trop heureuse (rires) ! J’étais vraiment enchantée de faire ce projet. On a travaillé plusieurs mois dessus et c’était vraiment une superbe expérience. 

Pourquoi un livre axé sur les relations amoureuses ? 

Je trouvais que c’était une très belle approche et en plus il existe très peu d’ouvrages sur le sujet, alors que l’astrologie a vraiment un point de vue très pertinent sur les relations amoureuses. J’avais juste trouvé 2-3 ouvrages aux USA, mais ce n’était pas très complet, on n’y parlait pas des thèmes astraux ou de la synastrie par exemple, mais plutôt d’histoires de comptabilité. Ce n’était pas aussi creusé que ce que j’ai proposé dans Astrolove. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ⋆ Astrolya ★ (@astro.lya)

Tu aimerais continuer dans l’écriture ?

J’ai plusieurs projets dont certains vont peut-être pouvoir se concrétiser en 2021 ou 2022... En parallèle, j’aimerais mettre sur pied une formation, car je me rends compte lors des ateliers que ce que je préfère c'est le partage de connaissance. J’ai envie de proposer une formation très accessible aux personnes qui n’y connaissent rien du tout et ont envie de commencer à se mettre dans le bain, d’acquérir les bases nécessaires avant de se documenter davantage et d’en apprendre plus par elles-mêmes par la suite. 

Que peut-on te souhaiter pour l’année 2021 ?

Le succès d’Astrolove ! C'est le premier grand accomplissement d’Astrolya depuis que j’ai lancé ce projet et ça va certainement conditionner les autres projets que j’ai en tête.

livre astrolove astrologie shana lyès
Astrolove de Shana Lyès, Collection &H - 17€

Dans ce livre accessible aux curieux comme aux passionnés, Shana Lyès nous donne les clés pour explorer son profil amoureux et apprendre à utiliser l’astrologie comme un véritable conseiller sentimental. Un guide bienveillant et poétique ponctué de tests personnalisés et d’exercices pratiques pour mieux se connaître et s’épanouir en amour. À offrir aux célibataires comme aux amoureux de longue date !

Je le veux !

À LIRE AUSSI

Pourquoi l'astrologie fait autant le buzz ?

10 cadeaux magiques à offrir à une apprentie sorcière

On a testé : 6 rituels magiques pour devenir une sorcière