2 recettes de desserts simples et délicieux

Mis à jour le 9 décembre 2020 par Cellule commerciale
2 recettes de desserts simples et délicieux ELLE x Apaq-W

Des choses simples, oui... mais avec des produits de qualité, bio et locaux ! Voici deux idées de desserts fruités et gourmands, prêts en deux temps trois mouvements, et qui épateront vos invités. Pour réaliser ces recettes, privilégiez les produits bio de chez nous et de saison ! Rendez-vous sur biomonchoix.be.

1/ Eton mess aux fruits de saison et au basilic (4 personnes)

desserts

Préparation : 15 min. / Saison : ÉTÉ

• 300 g de fraises (ou fruits de saison) • un petit bouquet de basilic • 225 ml de crème entière liquide (40 %) • 20 g de sucre impalpable • 12 petites meringues

1. Mixez la moitié des fraises (ou fruits de saison) coupées grossièrement avec 6-7 feuilles de basilic pour en faire un coulis.
2. Fouettez la crème et le sucre impalpable en chantilly et servez-la dans des bols ou des petites assiettes creuses.
3. Versez un peu de coulis de fruits et ajoutez les meringues, le reste des fraises (ou fruits de saison) coupées en morceaux et des feuilles de basilic pour décorer.

2/ Verrines au fromage blanc, au spéculoos et aux fruits de saison (4 personnes)

desserts

Préparation : 20 min. / Repos : 2 H. / Saison : ÉTÉ

• 10 spéculoos • 250 g de myrtilles (ou fruits de saison) • 50 g de sucre impalpable • 250 g de maquée entière (30 %) • 225 ml de crème entière liquide (40 %)
• facultatif : quelques feuilles de menthe pour décorer

1.Réservez une petite poignée de myrtilles (ou fruits de saison) pour décorer et faites compoter le reste dans une petite casserole avec 1 c. à soupe de sucre pendant ± 7 min. Laissez refroidir.
2. Émiettez les spéculoos et disposez-les au fond des verrines.
3. Fouettez la maquée avec le reste de sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Réservez.
4. Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement dans le reste de la préparation. Versez dans les verrines.
5. Disposez un peu de compotée de myrtilles (ou fruits de saison) dans chaque verrine et laissez prendre au frais pendant minimum 2h.
6. Avant de servir, décorez avec des myrtilles fraiches (ou autres fruits frais de saison) et quelques feuilles de menthe.

Cuisinez de saison

Au printemps, accompagnez votre maquée d’une compotée de rhubarbe bio dont l’acidité contrebalancera la douceur de ce fromage blanc. En hiver, servez-la dans de petites assiettes creuses avec des morceaux de pommes bio tièdes et du caramel au beurre salé. Privilégiez des produits issus de l'agriculture biologique.

Vous désirez en savoir plus sur Apaq-W ?

Facebook : @Biomonchoix
Instagram : @biomonchoix

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Apaq-W.
www.biomonchoix.be

Photos, vidéos et recettes par Magda Kanaan.

Lire aussi:
Le comté fait son show !
5 conseils pour retrouver son équilibre alimentaire
La véritable recette de la bruschetta