Race for the Cure 2020 : une course digitale contre le cancer du sein en Belgique

Publié le 21 septembre 2020 par Emma Mestriner et ELLE Belgique
Race for the Cure 2020 : une course digitale contre le cancer du sein en Belgique © Shutterstock

Le 27 septembre prochain, l’association Think Pink organise Race for the Cure une course digitale pour soutenir la lutte contre le cancer du sein en Belgique. Courir pour la bonne cause, ça vous tente ?

Chaque année, en Europe, 500.000 personnes sont diagnostiquées porteuses d’un cancer du sein et 130.000 succombent malheureusement à la maladie. Le taux de survie (en fonction du pays où les femmes résident) varie jusqu'à 30%. Du coup, depuis 1983,  chaque dernier week-end de septembre, l’association Think Pink organise dans plusieurs pays (dont la Belgique) la course Race For the Cure. C’est le plus grand évènement sportif européen de mobilisation pour la santé des femmes. Son but : permettre aux organisations de lutte contre le cancer du sein ainsi qu’aux hôpitaux de collecter des fonds et de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie. Courir pour soutenir mais aussi pour rendre hommage à des personnes chères parties trop tôt.

Se rassembler mais sans danger

Comme chaque année, la course accueille les participantes mais aussi leur famille et leurs amis. Pas besoin de répondre à des critères particuliers pour participer puisque tout le monde est le/la bienvenu.e !

Think Pink, propose une marche de 3km ou pour les plus motivé.e.s une course de 5 km. Les précédentes éditions ont connu un franc succès avec près de 21.000 participants en 2019 mais cette année - Covid oblige - le rassemblement sera digital l’association ne souhaitant prendre aucun risque pour la santé des participant.e.s., des malades ou de celles et ceux ayant vaincu la maladie.

Envie de participer et de soutenir cette cause ? Pour ce faire, rien de plus simple : inscrivez-vous, enregistrez votre propre marche ou course dans votre quartier/village/ ville (avec vos amis, votre famille, vos collègues, vos voisins) et connectez-vous sur la plateforme (dispo en 22 langues) à des milliers de personnes à travers 30 pays européens.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

« Grâce à cette course digitale, Think Pink Belgique souhaite lever des fonds pour la recherche scientifique, sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et participer à la révolution numérique tout en préparant l'avenir », explique Heidi Vansevenant, présidente de Think Pink.

#RFTC2020

Le maître mot cette action est donc : la solidarité. Alors, avant le jour J, on se motive en créant un "buzz rose" sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RFTC2020. On partage sur TikTok notre tenue prévue pour la course, on poste des stories Instagram de nos séances d’entrainement et on réfléchit déjà au Facebook live qu’on publiera avec notre team le 27 septembre.

https://instagram.com/p/CCqJkKGHJ6F/?utm_source=ig_web_copy_link

En pratique

Où ?  Partout où vos pieds vous mèneront (dans votre ville, village) en respectant (évidemment !) les mesures liées au coronavirus. Vous pouvez aussi soutenir la cause depuis votre salon sur un tapis ou dans votre salle de sport.

Quand ?  27 septembre 2020.

Combien ?  15 euros (T-shirt compris).

Inscription ?  Sur le site belge de Think Pink ou en envoyant un e-mail à info@raceforthecure.be

À LIRE AUSSI 

Cancerinfo: de l'aide au bout du fil 

Octobre rose : 13 produits pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Etam lance sa première collection de lingerie dédiée aux femmes victimes du cancer du sein