Cancerinfo : de l’aide au bout du fil

Publié le 7 novembre 2019 par ELLE Partenaire
Cancerinfo : de l’aide au bout du fil

Point de repère pour les malades comme pour leurs proches, Cancerinfo est une ligne téléphonique d’informations pratiques, médicales et sociales sur le cancer et accessible par téléphone... Une oreille attentive pour ne jamais se sentir seul.

L'annonce d'un cancer est toujours traumatisante. Un choc pour la personne atteinte de la maladie comme pour son entourage. Sa survenue provoque des bouleversements et suscite de nombreuses questions : le cancer du sein est-il héréditaire ? Quelles sont mes chances de survie ? Quels sont les effets secondaires de tel ou tel médicament ? Vais-je perdre mes cheveux ? Quels aliments privilégier ? Qu'en est-il de l'aide à domicile ? Pour répondre à toutes ces interrogations, La Fondation contre le Cancer a créé Cancerinfo afin de rendre les personnes malades et leurs proches acteurs à part entière de leur prise en charge. Un service gratuit composé de professionnels aux petits soins.

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Une écoute nécessaire

Les études montrent que la satisfaction du besoin d'éclaircissements aide à mieux accepter la maladie et suivre les traitements, à reprendre le contrôle sur sa destinée, ce qui permet au patient d'être moins anxieux... En pratique, faute de temps, les oncologues sont parfois trop centrés sur l'aspect curatif et ne prennent pas toujours en compte l'histoire de la personne, sa psychologie, ses proches. Pour pallier ce manque, la Fondation contre le Cancer a mis en place un service anonyme d'information, d'orientation et d'écoute, accessible par téléphone (0800 15 801), du lundi au vendredi (9h-18h) et ce, gratuitement.

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En pratique

En quelques minutes, Cancerinfo permet d'être mis en contact avec des médecins, psychologues et infirmiers spécialistes de l'information sur le cancer, formés à l'écoute téléphonique et aux spécificités du cancer. Ces professionnels sont au service des personnes touchées par la maladie ainsi qu’à leur entourage au sens large : famille, amis, collègues… À l’origine des appels ? Le manque de communication et/ou de confiance envers l'équipe soignante, une situation familiale complexe, la recherche d'un soutien moral... Si elles sont majoritaires, les questions d'ordre médical sont loin d'être les seules préoccupations des appelants qui recherchent aussi des informations d'ordre juridique et social, sur la prévention et le dépistage, sur des lieux de soins, mais aussi et surtout une écoute et un soutien psychologique.

Grâce à Cancerinfo, les personnes touchées de près ou de loin par le cancer peuvent, en toute confidentialité, partager leurs doutes, leurs espoirs, leur expérience et leurs difficultés par rapport à la maladie et recevoir des informations de référence, issues des dernières études scientifiques et médicales, des recommandations de bonnes pratiques et des textes réglementaires en vigueur. Celles-ci couvrent le champ des différentes étapes du parcours de soins (diagnostic, traitement, suivi), de l'offre de soins et des informations non médicales, en particulier toutes les questions d'ordre juridique, social et administratif. Cancerinfo délivre ensuite des réponses simples et précises en prenant le temps. Un service devenu incontournable qui répond aux attentes des patients et de leurs proches, en leur donnant la possibilité de rechercher des informations hors du cadre de la relation soignant-soigné.

Cet article a été réalisé en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.
www.cancer.be