Journaling : pourquoi tout le monde s’y met ?

Mis à jour le 13 mars 2024 par Marine Berger et ELLE Belgique
Journaling : pourquoi tout le monde s’y met ? Prophsee Journals, Unsplash

À l’image d’un journal intime destiné aux adultes, le journaling est une pratique quotidienne qui consiste à coucher ses pensées, ses émotions, ses expériences et ses réflexions sur papier. Cette pratique peut vous sembler enfantine et inutile à première vue pour certain·es. Pourtant, vous ne devriez pas sous-estimer ses bienfaits.

Vous avez bien un carnet qui traîne quelque part dans votre appart, un stylo dans le fond de votre sac et 10 minutes par jour à consacrer à votre bien-être, non ? Alors, rien ne vous empêche de commencer le journaling dès aujourd’hui. 

Qui devrait pratiquer le journaling ? 

Le journaling peut être bénéfique pour un large éventail de personnes, peu importe l’âge, le parcours de vie ou les objectifs personnels. Que vous cherchiez à gérer le stress, à explorer votre créativité ou simplement à mieux vous connaître, le journaling ne peut que vous faire du bien.

Néanmoins, voici quelques profils spécifiques qui pourraient particulièrement en tirer profit :

  1. Celles et ceux qui recherchent la clarté mentale : cette pratique est idéale si vous ressentez le besoin de vous vider la tête et de mieux gérer vos émotions pendant des périodes un peu difficiles, comme la sortie d’un burn-out par exemple, ou pour celles et ceux dont l’anxiété et/ou ou la surcharge de tâches et de pensées représente un fardeau quotidien. Effectivement, cette pratique peut servir de moyen de libération émotionnelle. Elle aide alors à réduire le stress en exprimant et en examinant les sources de préoccupations de manière claire et constructive. D’ailleurs, des études ont montré que le journaling peut contribuer à améliorer la santé mentale en réduisant les symptômes de l'anxiété, de la dépression et du stress post-traumatique.
  2. Celles et ceux qui veulent suivre leurs progrès personnels : si vous avez des objectifs personnels ou des projets que vous souhaitez réaliser, tenir un journal peut vous aider à suivre vos progrès, à identifier les obstacles et à garder votre motivation. Si vos envies se centrent plutôt sur le développement personnel, le journaling est également une pratique à adopter. Idéale pour l’introspection, elle vous offre l'occasion d'explorer vos valeurs, vos croyances et vos aspirations, ce qui peut favoriser la croissance personnelle et le développement de soi.
  3. Les artistes et les âmes créatives : pour celles et ceux qui cherchent à stimuler leur créativité, le journaling peut être un outil précieux pour explorer de nouvelles idées, expérimenter différentes techniques, et nourrir le processus créatif, au niveau de l’écriture, notamment. En commençant cette pratique et en prenant l’habitude de vous exprimer par écrit, vous améliorerez votre plume.

Comment s’y prendre ?

Prenez votre carnet (ou votre tablette si vous êtes plutôt un·e fan de numérique) à un moment qui vous semble opportun et installez-vous dans un endroit calme et confortable. Dans votre lit avant le coucher ? Le matin en buvant votre café ? Peu importe, choisissez ce que vous préférez et faites-en votre rendez-vous quotidien avec vous-même. 

Prenez votre stylo et, tout simplement, écrivez. Mais attention, pas de pression ! Vos écrits ne sont pas destinés à la publication donc vous pouvez vous permettre quelques ratures, de manquer de structure ou de laisser passer une faute d’orthographe ou deux. Cela vous appartient. Si vous ne savez pas quoi écrire, c’est tout à fait normal. Commencez, par exemple, par décrire votre journée, à expliquer comment vous vous sentez ou comment vous vous imaginez dans 10 ans.

À force de pratique, l’habitude s’installera et l’inspiration viendra d’elle-même. Voici tout de même quelques petites idées à explorer si vous séchez : 

  • À quoi ressemble votre journée idéale, du réveil au coucher ? 
  • Écrivez sur une personne qui vous inspire et pourquoi.
  • Décrivez une situation difficile que vous avez surmontée et ce que vous en avez appris.
  • Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Comment comptez-vous les atteindre ?
  • Quelles sont vos plus grandes peurs et comment envisagez-vous de les surmonter ?
  • Décrivez une expérience récente qui vous a apporté de la joie.
  • Quels sont vos hobbies ou passions ? Pourquoi les aimez-vous ?
  • Écrivez sur une leçon que vous avez apprise récemment.
  • Décrivez une personne importante dans votre vie et ce qu'elle représente pour vous.
  • Si vous pouviez voyager dans le temps, que diriez-vous à votre moi plus jeune ?

Les maître-mots du journaling ?

  1. La souplesse : soyez souple dans la pratique de cet exercice. N’en faites pas une corvée. Ce n’est pas grave si vous avez loupé un jour cette semaine, et ce n’est pas grave si vous avez écrit pendant 5 minutes au lieu de 15. Rappelez-vous que vous faites cet exercice pour vous, pour votre bien-être. Il n’est pas nécessaire de vous mettre la pression. 
  2. L’authenticité : soyez honnête avec vous-même. Le journaling est un exercice qui n’implique ni bonnes, ni mauvaises réponses. C’est un exercice que vous faites pour vous, et pour vous uniquement. Exprimez-vous sans réserve.

Vous savez, dès à présent, à peu près tout sur le journaling. Dans quelques temps, vous pourrez relire vos premières entrées et vous constaterez déjà le chemin parcouru.

À LIRE AUSSI 

Comment distinguer mal-être et burn-out ?

6 signes qui prouvent que vous êtes épuisée mentalement

Stress et anxiété : un cercle vicieux