Ces 10 femmes ont marqué le monde en 2019

Publié le 27 décembre 2019 par Elisabeth Debourse
Ces 10 femmes ont marqué le monde en 2019 Yalitza Aparicio est la première femme autochtone mexicaine à être nommée pour un Oscar.

Elles sont engagées, sportives, drôles, puissantes, talentueuses, et elles ont marqué de leur empreinte le monde en 2019. À la une des journaux ou dans l’ombre, ces dix femmes ont accompli ce qui nous semblait encore impossible l’année dernière et nous montrent à qui nous pourrions ressembler en 2020.

Yumi Ishikawa

Éreintée par cette paire de talons qu’elle devait porter huit heures par jour au moins au travail, Yumi Ishikawa a contribué à faire connaitre grâce Twitter les pressions de genre auxquelles sont toujours sujettes les femmes japonaises. Elle a ainsi donné naissance au mouvement #KuToo, dérivé de #MeToo, et est à l’origine d'une pétition signée près de 32 000 fois pour demander l’abolition de l’obligation pour les Japonaises de porter des hauts talons sur leur lieu de travail.

Phoebe Waller-Bridge

Comédienne, scénariste et réalisatrice, Phoebe Waller-Bridge est rentrée des derniers Emmy Awards avec six statuettes pour sa série « Fleabag ». Un bijou d’humour et de sincérité, sur une jeune anglaise pour qui la vie est vraiment une tartine de merde. Parmi les dernières prouesses de Phoebe Waller-Bridge, la signature d’un contrat à 20 millions de dollars par an avec Amazon et la réécriture du scénario du dernier James Bond.

Phoebe Waller-Bridge

Megan Rapinoe

Footballeuse aux cheveux lilas, elle est la figure emblématique de la Coupe du monde de football qui a eu lieu en 2019 et le symbole d’une nouvelle ère pour les athlètes féminines. En bonne sportive qui n’a pas sa langue dans sa poche, Megan Rapinoe a également refusé d’être reçue à la maison blanche après la victoire des Américaines au championnat. En Belgique, c’est Aline Zeller qu’on salue : la footballeuse a pris sa retraite, après une carrière à soutenir la présence des femmes dans le sport.

La video ELLE du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION

femmes

Yalitza Aparicio

Elle s’appelle Yalitza Aparicio et en 2019, elle est devenue la première femme autochtone mexicaine à être nommée pour un Oscar du meilleur rôle féminin. Institutrice de formation, elle était en effet en haut de l’affiche du film d'Alfonso Cuarón et de Netflix, Roma. Aujourd’hui, elle se bat pour les droits des communautés indigènes, la protection des travailleuses domestiques et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Sophie Wilmès

Notre actuelle Première ministre est aussi la première femme a avoir obtenu ce poste en Belgique. Sa nomination marque un tournant dans l’histoire politique de notre pays, alors que partout dans le monde, des femmes occupent de plus en plus les places de pouvoir autrefois dévolues aux hommes. Dernière exemple en date, la Première ministre de la Finlande Sanna Marin, 34 ans, et son gouvernement dont les chefs de partis sont toutes des femmes.

femmes

Janet Mock

Dans l’industrie du divertissement, Janet Rock signe une autre première : elle est l’unique femme noire transgenre à signer un contrat à plusieurs millions de dollars avec Netflix en juin. Elle est également la créatrice de l’incroyable série « Pose », qui revient sur le mouvement afro-queer et trans des ballrooms new-yorkaises et dont la saison 2 est sortie en 2019.

femmes

Angèle

Elle a chanté « Balance ton quoi » en 2019, contribuant ainsi à rendre toujours plus mainstreams — et donc soutenues —la lutte contre le harcèlement sexuel et la cause des femmes. Angèle est aussi désormais l’une des plus importantes représentantes de la chanson française belge : « Brol », son album, est double disque de platine en Belgique et disque de diamant en France.

Angèle

Victoire Tuaillon

Son podcast « Les couilles sur la table » est l’un des plus écoutés de Francophonie et son adaptation littéraire sortie il y a quelques semaines épuisée dans bien des librairies. À 30 ans, Victoire Tuaillon est un exemple de féminisme inclusif, et à l’origine d’une des meilleures ressources accessibles en termes de déconstruction masculine.

Christina Koch & Jessica Meir

En quittant de la station spatiale internationale pour remplacer un contrôleur d’énergie, Christina Koch et Jessica Meir ont marqué l’Histoire : elles sont la première équipe de spationautes entièrement féminine à effectuer une sortie dans l’espace. Elles y sont restées quelque sept heures. Leur précédente mission avait dû être annulée parce que la NASA ne disposait pas de combinaisons spatiales adaptées.

femmes

Greta Thunberg

C’est l’immanquable, l’implacable de toutes les rétrospectives de l’année. Avec son mouvement #FridaysForFuture, la jeune suédoise a inspiré toute une nouvelle génération d’activistes du climat, parmi lesquels les Belges Adelaïde Charlier et Anuna De Wever. Raillée pour sa jeunesse, moquée comme personne autiste et insultée par les plus grands de ce monde pour son engagement radical, Greta Thunberg a tenu bon et incarne un modèle qu’on n’attendait pas.

Greta Thunberg

A LIRE AUSSI 

Un gouvernement jeune et féminin comme en Finlande, c'est pour quand ?

« Bombshell », le film sur le scandale à Fox News qui a précédé #MeToo

Attention danger : qui sont les hommes toxiques de nos séries préférées ?