« Bombshell », le film sur le scandale à Fox News qui a précédé #MeToo

Mis à jour le 12 novembre 2019 par Elisabeth Debourse
« Bombshell », le film sur le scandale à Fox News qui a précédé #MeToo Charlize Theron (à gauche) est méconnaissable dans "Bombshell".

Avant #MeToo, il y a eu l'affaire Fox News. Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie seront en janvier prochain à l’affiche d’un film qui revient sur le scandale, « Bombshell ».

L’affaire a éclaté plus d’un an avant le mouvement #MeToo, dans les rédactions dodu fameux média conservateur américain Fox News. Comme souvent : tout le monde savait, mais personne n’avait jamais osé parler. C’est une présentatrice, star de la chaine, qui brisera enfin l’omerta, en juillet 2016 : suite à son licenciement surprise — à moins que ce dernier n’ait été sa sanction — Gretchen Carlson révèle les agissements du patron des patrons de Fox News ; Roger Ailes est un harceleur et agresseur sexuel. Un magnat à la Harvey Weinstein qui profitait de sa position de pouvoir pour extorquer des faveurs sexuelles de la part de nombreuses journalistes, dont une petite dizaine a fini par prendre la parole. Parmi elles, Megyn Kelly, un autre visage bien connu de la chaine, qui témoignera lors de son procès avoir vécu dans la crainte de croiser Roger Ailes, après que celui-ci ait essayé de l’embrasser par trois fois.

Un scandale dont on a finalement peu entendu parler par chez nous, et désormais porté à l’écran dans « Bombshell » — « Scandale » en version française. Au casting de ce drame sexiste, une brochette d’actrices explosives : Nicole Kidman joue la courageuse Gretchen Carlson, Charlize Theron interprète Megyn Kelly de manière tout à fait bluffante, tandis que Margot Robbie endosse un rôle créé de toutes pièces, mais inspiré par d'autres victimes. À trois, dans l’angoisse et la surmédicalisation, elles feront tomber de son piédestal l’ex-conseiller de trois présidents américains joué par John Lithgow. Le film sortira dans les salles belges en janvier 2020.

La video ELLE du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

L’affaire a aussi inspiré le petit écran cette année, puisqu’en juin dernier, HBO sortait « The Loudest Voice ». Cette mini-série se focalise davantage sur la personnalité de Roger Ailes, qui y est ici incarné par un Russel Crowe totalement métamorphosé pour le rôle. De quoi patienter en attendant les différents films qui devront retracer la trajectoire destructrice d’Harvey Weinstein. En effet, la société de production de Brad Pitt, Plan B, plancherait sur un projet, tandis que le réalisateur Brian De Palma a annoncé travailler sur son propre film, « The Predator ».

À LIRE AUSSI

18 mois: le podcast post #MeToo à ne pas rater

Margot Robbie : portrait et confessions d'une actrice pleine de grâce