Soutenez la journée internationale des migrants en une bouchée

Publié le 18 décembre 2019 par Eloïse Pirard Photos: Edgar Castrejon - unsplash
Soutenez la journée internationale des migrants en une bouchée Edgar Castrejon - unsplash

Ce 18 décembre, c'est la journée internationale des migrants. À cette occasion, le Ciré, l'association de soutien aux réfugiés et aux personnes exilées lance une campagne virale qui parlera à toutes les foodistas ! Prête à vous régaler avant les fêtes, il suffit de participer !

Une campagne savoureuse

Commander des pizzas depuis son canapé, organiser un dîner entre copines chez le japonais, engloutir un chawarma en lendemain de soirée... Aujourd'hui en Belgique, il n'y a plus de frontières pour les spécialités culinaires. Mais pourquoi existe-t-il toujours des barrières pour les femmes et les hommes qui se cachent derrière ?

Pour l'ASBL Ciré, une association de soutien aux réfugiés et aux personnes exilées, il est temps de faire changer les mentalités et de se rendre compte que les vagues de migration apportent bien plus de richesse que de prétendus problèmes à un pays. Mais si le message est parfois difficile à faire passer en ces temps de crise, il est encore plus compliqué à faire entendre.

Heureusement, la food arrive à la rescousse ! Convaincu que la nourriture rassemble peut importe les différences, le Ciré a donc décidé de lancer une savoureuse campagne de sensibilisation à l'occasion de la journée internationale des migrants ce 18 décembre.

cuisine syrienne
Crédit photo: Coralline Clin - unsplash

Sharing is caring

Le principe ? Si on a la possibilité d'hésiter de longues minutes pour savoir si l'on mange thaï ou syrien ce soir, c'est grâce aux personnes qui ont migré dans notre plat pays. Ce 18 décembre, pour montrer un peu de solidarité à l'égard des réfugiés, l'ASBL encourage donc les citoyens à prendre une photo d'un plat étranger et à la poster sur Instagram, accompagné de cette phrase choc: "Sans les migrants, tu n'aurais pas autant de choix! Bon appétit!". Sans oublier de tagger le @cireasbl et d'ajouter les hashtags #worldfood #worldmigrantsday. Un petit geste qui ne demande pas beaucoup de temps ni d'argent, mais qui offrira une grande visibilité à cette journée importante.

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES
cuisine étrangère pour la journée internationale des migrants
crédit photo: Spencer Davis - unsplash

Les restos participent

Et pas besoin de passer des heures à cuisiner un mafé pour participer à cette campagne. Heureusement, de nombreux restaurants bruxellois ont décidé de prendre part à cette initiative. En plus d'inciter leurs clients à se joindre à l'opération en affichant les règles sur leur devanture, ils serviront également de délicieuses spécialités étrangères du monde entier. Entre les "crêpes" syriennes de My Tannour, les spécialités éthiopiennes de Kokob et les cévichés ensoleillés de la Cevicheria, vous ne saurez plus où donner de l'estomac ! Bref, il vous suffit de vous régaler pour soutenir les migrants. Un jeu de gourmand, non ?

Autres restaurants participants: 

À lire aussi: 

Testé pour vous : les 20 meilleures bûches de Noël

Notre sélection de livres culinaires à offrir pour Noël

Repas de fêtes : comment mieux digérer ?