Testé pour vous : les 20 meilleures bûches de Noël

Mis à jour le 19 décembre 2019 par Mariya Kyulyan et Emilie Mascia et Elle à Table Photos: Maxime Degée
Testé pour vous : les 20 meilleures bûches de Noël

En cette période de fêtes, nous vous avons concocté une délicieuse liste des 20 meilleures bûches de Noël du pays. Évidement, nous nous sommes portés volontaires, de bon coeur, pour toutes les déguster. Et nous nous sommes ré-ga-lés !

Pierre Marcolini

L'orfèvre du chocolat nous fait rêver avec sa toute dernière création de la collection spéciale Noël 2019 : la bûche "Christmas Cake". Bûche de Noël ou véritable oeuvre d'art ? Ce village chocolaté fera sensation sur votre table de fête.

 

  • The Christmas Cake se compose d’un biscuit forêt noire, d'une mousse légère au chocolat et d'un croustillant aux noix de cajou caramélisées, graine de courge et tournesol, insert de crème brulée à la vanille de Tahiti et glaçage au chocolat noir Maison Équateur-Cameroun.

Pourquoi on l'aime ? Pour son village de Noël féérique en chocolat au lait sculpté en 3D et à partager avec les doigts.

Debailleul

La maison belge à l'héritage français, fondée en 1983 par Marc Debailleul, nous propose également ses très gourmandes bûches de Noël. Parmi les nouveautés proposées, nous avons choisi les plus chocolatées, évidemment.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS
  • Fondant Royal : Mousse au chocolat noir légère, crème tutti et son biscuit chocolat. Le classique de la maison, à partager.
  • Maïa : Mousse au chocolat noir intense, crumble au chocolat, feuilletine, crème brûlée à l’orange et biscuit miel. La nouveauté qui nous a fait chavirer.

Pourquoi on l'aime ? Pour le croquant de la feuilletine et pour les douces notes d'orange parfumant la crème brûlée.

Capoue 

En plus de ses classiques glaces, sorbets, crêpes et pâtisseries, l'artisan glacier Capoue nous présente ses bûches de Noël en version glacée. Avec sa belle couleur rouge intense, ses cannes à sucre et décors en chocolat, c'est la bûche Amandoise qui nous a tapé dans l'oeil.

  • Amandoise : cette bûche glacée à la framboise et avec son coeur de lait d'amandes apporte une touche de douceur et de légèreté en fin de repas.

Pourquoi on l'aime ? Pour son insert de framboises fraîches qui rajoute de la texture à la bûche et son décor festif sublimé par des macarons gourmands.

Picard & Hélène Darroze

Picard, la célèbre enseigne de produits surgelés, s'associe avec l'une des plus grandes cheffes françaises, doublement étoilée. Ensemble, ils proposent une véritable bûche d'exception aux parfums typiques de Noël.

  • Bûche glacée bonheur :  avec sa forme de rondin en bois, cette bûche festive est imaginée par Hélène Darroze pour Picard. Avec sa crème glacée aux marrons, ses sorbets chocolat et agrume, nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance de Noël. À l’intérieur se trouve une légère marmelade d’agrume, des inclusions de marron glacé, un biscuit dacquoise et un croustillant chocolat-amande pour ajouter une touche de croquant.

Pourquoi on l'aime ? Pour son coeur en marmelade fondant et son décor embelli par un gui tout en chocolat.

Gingko 

Casse-Noisette, c'est le thème de la collection de Noël de cette pâtisserie 100% artisanale située à Saint-Gilles. Pour notre dégustation, la maison Gingko nous a présenté leur star du moment : la bien nommée bûche « Casse-Noisette ». Tout droit sortie de l'univers féerique du film de notre enfance, cette bûche ajoute une touche de magie à votre repas de fêtes.

  • La bûche Casse-Noisette : elle se compose d'une mousse chocolat noir, d'un crémeux noisette intense, biscuit succès noisette avec noisettes concassées, mousse noisette du Piémont, praliné pur à l’ancienne, glaçage chocolat noir et une plaquette chocolat noir façon mendiant.

Pourquoi on l'aime ? Pour son côté gourmand et sa plaque de chocolat aux noix à partager.

Maison Zack

Cette pâtisserie située dans le coeur des Marolles propose de nombreuses créations aux goûts subtils et réalisées à partir de produits de qualité. Pour fêter Noël, ils ont imaginé deux bûches originales.

  • Le petit mec : la signature de la maison, cette création exotique et sensuelle se laisse dévorer. Elle est composée d'un sabayon chocolat du Ghana citron vert, insert mangue passion, ganache chocolat Itakuja au poivre de timut sur un biscuit sacher.
  • Le coin vert : Tout aussi surprenante, cette bûche se compose d'un confit de fraises de Wépion (récoltées cet été) et fraises des bois au poivre des gorilles (Congo), d'un croustillant pistaches et amandes, d'un biscuit joconde noisette, crémeux passion et décorée d'un chocolat pulvérisé au matcha.

Pourquoi on les aime ? Pour les mélanges de saveurs parfaitement maîtrisés.

Zuut 

David et Pieter, les créateurs de Zuut à Leuven proposent également une belle gamme de pâtisseries pour les fêtes. Parmi toutes leurs propositions, nous avons eu la chance de goûter au plus mignon gâteau de Noël de Belgique.

 

  • L'entremet XMAS19 : la base de ce gâteau glacé rond et brillant est un biscuit aux amandes avec des couches de compote de poires, une mousseline de marrons, une mousse au chocolat au lait et un croustillant aux biscuits Maria. Simple et élégant, ce gâteau nous fait craquer par son décor en chocolat inspiré du renne Rudolf.

Pourquoi on l'aime ? Pour sa texture fondante, son glaçage miroir parfait et le côté si adorable de Rudolf avec son nez en sucre.

Cokoa

Chez Cokoa, rien de classique ! Ici, on découvre des bûches de Noël aux associations aussi surprenantes que délicieuses ! Que ce soit mangue, citron vert ou chocolat-mandarine, on déguste de véritables petits bijoux ornés de fleurs comestibles et de plaques en chocolat ajourées d'un motif tropical. Bluffant.

  • Bûche Floral Mango : terminez le repas sur une note fraîcheur avec cette délicieuse création florale signée Cokoa. Elle est composée d'une mousse à la passion et d’un coeur de compotés de mangues parfumée à la litsée citronnée. Le tout sur un biscuit croustillant à la cassonade, chanvre torréfié et sésame. Un véritable bonheur !
  • Bûche Sweet Soba : l’alliance parfaite entre la douceur du sobacha et des 5 épices avec le pep's du citron vert. Au coeur, un crémeux au caramel et une fine gelée de citron vert. Autour, une mousse légère aux 5 épices et sobacha. Et comme biscuit, un délicieux sablé feuilletine et zestes de citron vert.
  • Bûche Tangerino : la douceur chocolatée pour couronner vos fêtes. Combinaison d'une mousse au chocolat noir et bergamote avec un coeur composé d'une crème brûlée à la vanille et d’un gélifié mandarine et gingembre ainsi qu'un crumble cacao à la fleur de sel.

Pourquoi on les aime ? Pour leur design unique, la touche florale propre à la maison et pour la merveilleuse créativité qui les caractérise. Une véritable explosion de saveurs en bouche !

Les Tartes de Françoise

Il n'y a pas que des tartes qui sont à l'honneur chez les Tartes de Françoise ! Pour les fêtes de fin d'année, ils excellent dans l'art de la bûche avec trois propositions riches en saveurs et toutes parées de délicates perles.

  • Praliné crème au beurre café, biscuit cuillère roulé, praliné noisettes grillées, croustillant de riz soufflé. On a adoré !
  • Mangue : dacquoise aux amandes, mousse aux fruits de la passion, coeur léger de mousse à la mangue, confit d'abricot et glaçage miroir à la mangue. Une belle touche d'acidité !
  • Chocolat noir : génoise au cacao, mousse légère au chocolat noir, coeur crémeux à la vanille bourbon, croustillant praliné et glaçage miroir au chocolat. Incontournable.

Pourquoi on les aime ? Parce que les bonnes choses sont souvent les plus simples, quand elles sont bien maîtrisées.

Ducobu

Marc Ducobu, ce grand passionné de pâtisserie nous a encore émerveillé de ses créations pour les fêtes de fin d'année. Crémeuses, riches et cacaotées... des bûches de Noël pile comme on les aime. La rédaction n'en a fait qu'une bouchée. En plus, elles sont sans gluten !

  • Casse-Noisettes biscuit sans farine au chocolat, mousse gianduja, crémeux praliné noisettes, feuilletine pralinée. On adore sa forme originale et ses décorations gourmandes.
  • Forêt Rouge : biscuit sans farine au chocolat, mousse au chocolat, crème fraîche et compotée de cerises, décor au chocolat noir.

Pourquoi on les aime ? Pour la belle harmonie des saveurs et le design bien pensé.

Le Pain Quotidien

Cette année, la fameuse enseigne Le Pain Quotidien nous propose ses trois idées de bûches gourmandes : il y en a pour tous les goûts !

  • Tiramisu & spéculoos : croustillant spéculoos entouré de mousse crémeuse tiramisu sur biscuit sablé.
  • Meringue & framboises : avec sa mousse à la framboise, entourée de génoise onctueuse et des morceaux de framboises à l’intérieur.
  • Chocolat & profiterole : Parfait duo, mousse ganache et chocolat accompagné de choux à la crème au caramel salé.

Pourquoi on les aime ? Véritable coup de coeur pour la bûche de Noël meringue et framboise qui allie douceur et acidité à la perfection.

Bon à savoir : certaines des bûches de Noël sont en édition limitée et doivent être commandées à l'avance.

LIRE AUSSI