Uniques, cheap et orgasmiques, les petits plats de My Tannour sont une révélation. Le nouveau resto syrien près de Flagey a fait battre notre cœur (et conquis notre estomac), à tester les yeux fermés.
A l’origine de My Tannour, il y a Georges. D’origine arménienne et libanaise, il est pourtant né en Syrie, et c’est dans ce pays qu’il a grandi. Si on lui doit déjà le très bon resto C’Chicounou, c’est aujourd’hui la cuisine syrienne qu’il nous fait découvrir. Et il était temps, vu le manque d’offres du genre à Bruxelles. La star du lieu ici, c’est le pain plat qu’il réalise minute dans de grands fours ronds, les tannours. La manœuvre est impressionnante, c’est d’ailleurs le premier élément que vous verrez en rentrant.
Mais passons aux choses sérieuses : on met quoi dedans ? De la viande (poulet, bœuf ou agneau), marinée et cuite pendant 5 à 16 heures dans les flammes crépitantes d’un four en fer forgé. Pour les végé, sachez qu’on est tombé amoureux des falafels… La « crêpe » se compose aussi de petits légumes croquants (tomates, concombres, carottes, persil, oignons rouges) et on termine en choisissant un accompagnement. Au menu ? Halloumi grillé et sauce à l’ail, pesto, tomates séchées et tahini citron, épis de maïs, pommes de terre fumées, etc. Une tuerie !
On mange sur place ou on emporte, les « tannours » peuvent aussi se décliner en plats un peu plus consistants, la crêpe devient alors une assiette. L’autre bonne nouvelle, c’est que les prix sont vraiment raisonnables. Comptez 5 euros le tannour ou 9,5 euros pour la formule, avec un accompagnement et un soft. Un vrai fast-good dans lequel on a déjà hâte de retourner. Foncez...
Infos pratiques: My Tannour: ouvert du lundi au vendredi de 11h à 23 heures et le samedi de midi à 23 heures. Rue de la brasserie 98 - 1050 Ixelles.