3 expos interactives et interpellantes incontournables

Publié le 22 novembre 2019 par Elisabeth Clauss
3 expos interactives et interpellantes incontournables Exposition Hyperrealism

Etres plus Humains que nature, tableaux qui nous avalent dans leur univers ou peintures sociétales qui nous renvoient à des sujets contemporains depuis des décennies, on vous a sélectionné 3 expos interactives pour vibrer et réfléchir.

L'Hyperrealism au corps

Exposition Hyperrealism interactive
Exposition Hyperrealism

Attention, frissons garantis, et pas seulement parce que la plupart de ces corps sont dénudés pour un vernissage de novembre. Comme son nom l'indique, cette exposition montée à La Boverie à Liège raconte l'humain dans toute sa réalité crue, en détails et en 3D. On traverse les époques, des statues antiques au clou de notre curiosité, des "personnes" d'autant plus crédibles et touchantes qu'elles sont présentées dans leur vulnérabilité : la peau, l'âge, le regard (celui qui a accès ou non).

En sculpture, l’hyperréalisme est né dans les années 60, réaction à 180° de l’Art abstrait, à l’instar
du Pop Art et du Photoréalisme. Grâce aux techniques de sculptures traditionnelles du modelage, du moulage et à l'application polychrome de peinture à titre d'épiderme, l'art du corps reproduit a accouché  d'une imagerie humaine saisissante de vérité.

Cette exposition explore les expressions hyperréalistes produites aux États-Unis, en Australie, en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne, et en Belgique, des années 60 à notre période contemporaine, où la sculpture se selfie à elle-même.

Infos pratiques

Du 22.11.2019 au 03.05.2020
Musée de La Boverie, à 700 mètres de la Gare Liège-Guillemins
www.expo-corps.be

Claude Monet immersif

Monet Exposition immersive interactive
Monet Exposition immersive

"Monet can't buy me love", mais peut susciter de la passion.

C'est comme plonger dans un univers pictural, sorte de voie lactée de peinture, pour voir le monde de Monet tourner autour de nous, entre constellation de coquelicots et émotion technologique.

Pour “Monet, l’expérience immersive”, 300 oeuvres du peintre deviennent réalité virtuelle pour découvrir au plus près, et en musique, les secrets des plus grands tableaux.

L'impressionnisme nous fera forte impression, sous une forme alternative aux musées traditionnels, suivant les voyages de Claude Monet à Rouen, Bordighera en Italie, Antibes, Belle-Île-en-Mer, Oslo ou Venise...

Une prouesse technique réalisée par la société Dirty Monitor, à Charleroi. 100 000 images animés par 60 projeteurs, du sol au plafond, jusqu'aux tréfonds de notre imagination, dans la Galerie Horta à Bruxelles, avec ses grands escaliers et ses deux niveaux. Pour s'étourdir de perspectives et profondeurs.

Infos pratiques

Du 28 novembre au 19 avril 2020
Galerie Horta à Bruxelles
www.expo-monet.be

Keith Haring pop et pertinent

Exposition interactive Keith Haring
Keith Haring

Son trait percutant est autant politique qu'esthétique. Minimaliste, mais pas dans son propos.

Bozar organise une grande rétrospective, pour (re)connecter l'art à ses engagements. Plus de 85 dessins et peintures, des vidéos, collages, affiches, fresques murales, documents d'archives abordent des thématiques sociétales toujours d’actualité : la liberté, les droits de l’Homme, le racisme, le VIH, les droits LGBTQI+, la toxicomanie,…

Parallèlement à l’exposition, Bozar développe un programme transversal, engagé dans les voies philosophiques prescriptrices d'Haring.

L'artiste new-yorkais a joué un rôle-clé dans l’émergence de la culture underground alternative des années 80, militant entre autres contre l'armement nucléaire, contre la ségrégation raciale, et pour la compassion.

Son ambition de créer de l’art public nous rencontre donc en plein coeur, de son investissement dans l'espace urbain à nos turpitudes contemporaines.

Infos pratiques

Du 6 décembre au 19 avril 2020
BOZAR – Palais des Beaux-Arts
www.bozar.be

LIRE AUSSI :

3 expos incontournables à Paris

Vapors : la plus grande expo dédiée au street art belge