Feed Your Brain: comment optimiser le fonctionnement du cerveau ?

Publié le 29 octobre 2019 par Marie Guérin
Feed Your Brain: comment optimiser le fonctionnement du cerveau ? Emilie Steinbach au Google Atelier Digital

Gagnante de notre accélérateur Google Atelier Digital avec son projet Feed Your Brain, Emilie Steinbach secoue nos habitudes pour optimiser le fonctionnement de notre cerveau. Comment fait-elle ça ?

Le cerveau, allié contre le stress et le manque de sommeil

Émilie Steinbach est une scientifique. Après des études de neuropsychologie, un deuxième master en biologie cellulaire et de la recherche biophysique liée à la nutrition, elle s’est dit qu’elle avait accumulé un savoir qui pourrait être utile au quotidien pour améliorer sa santé mentale : « Après mes études, j’ai lancé Feed Your Brain. L’idée, c’était de partager mes connaissances et celles d’autres chercheurs à travers des conférences. J’explique l’impact de notre mode de vie sur le cerveau : le sommeil, la nutrition, le stress… Il est possible de réguler tout ça. »

https://instagram.com/p/B20nkZoI3j2/

C’est ainsi qu’Émilie décide de lancer le compte Instagram @Feedingmybain avec la complicité d’une jeune étudiante en communication, Alice Thiran. C’est un succès immédiat, 5.000 followers, de quoi lancer un premier rendez-vous et, le bouche-à-oreille aidant, être invitée à intervenir dans des entreprises. Mais ce n’était pas suffisant pour lancer un business… « Feed Your Brain, ce sont donc des conférences, du consulting, mais j’avais aussi envie de lancer une plateforme qui centralise les informations. Mon modèle est très simple, mais dans mon cas, j’ai étudié les sciences et je voulais me donner un an pour lancer un projet qui pourrait être pérenne : il me fallait des notions de marketing, de business model, de communication. Je n’avais rien appris de tout ça. C’est comme ça que j’ai décidé de m’inscrire au Google Atelier. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai notamment lancé mon site que j’alimente en contenu. J’ai déjà recruté une neuro-scientifique et je suis à la recherche de nouveaux profils. »

Aujourd’hui, l’entreprise d’Émilie est en plein développement, elle a parmi ses clients de grandes boîtes de conseils, de droit, des start-ups. Elle donne des conférences à leurs employés pour améliorer leur bien-être et leur performance. « J’ai souvent des retours positifs de personnes qui mettent en place mes conseils. Elles dorment mieux, n’ont plus de pulsions sucrées le soir, améliorent la qualité de leur sommeil, ont plus d’énergie. Ce sont des petites choses du quotidien simples à changer mais qui font toute la différence ! »

La video ELLE du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

Retrouvez Emilie Steinbach à 17h30 le vendredi 15 novembre au ELLE Active Forum pour une conférence Feed Your Brain. Informations et inscriptions à partir du 2 septembre sur ELLE.be.

Prenez vos tickets

LIRE AUSSI:

Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes à franchir ?

Management : comment être un meilleur boss ?

Comment faire de ses échecs une réussite professionnelle ?