Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes à franchir ?

Publié le 29 juillet 2019 par ELLE Belgique
Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes à franchir ?Unsplash

Passer d’architecte à hôtesse de l’air, de journaliste à cuisinière, de fleuriste à infirmière c'est possible ? Tout à fait ! Qu’il s’agisse d’une envie de découvrir d’autres horizons, de réaliser un rêve d'enfant ou tout simplement de changer de vie, la reconversion professionnelle est un phénomène de plus en plus commun dans notre société et est même considérée comme un tremplin pour mener sa carrière plus loin. Alors, réveillez la girl boss qui sommeille en vous car le changement, c’est maintenant !

Bruxelles Formation, en partenariat avec Actiris, est le service public francophone en charge de la formation professionnelle en Région bruxelloise. Ils forment des chercheurs d’emploi qui désirent continuer à se former, changer de métier ou se spécialiser dans le but de (re)trouver un emploi à l’issu de leur stage et de leur formation. Pour toutes les personnes qui souhaitent changer de métier à 30, 50 ou 60 ans, Bruxelles Formation offre également une multitude d’opportunités pour les aider à faire les bons choix.

Pourquoi changer de vie professionnelle ?

Bien que ce phénomène reste assez timide en Belgique, la reconversion professionnelle devient de plus en plus valorisée car la multiplication des compétences et des expériences est toujours un plus sur un curriculum vitae. Alors, si votre carrière ne vous convient plus pour une quelconque raison, n'hésitez surtout pas à opter pour le changement.

4 conseils pour mener à bien sa reconversion professionnelle

  • Posez-vous les bonnes questions

Avant de se reconvertir, il est important de prendre le temps de se poser quelques questions-clés : Est-ce un ras-le-bol passager ? Est-ce une lassitude de mon emploi actuel ou de mon métier en général ? Qu’est-ce que je veux réellement faire de ma vie ? Si c’est votre boss ou vos collègues qui vous montent à la tête ou les conditions de travail qui sont pénibles, peut-être qu’il est temps pour vous de quitter la compagnie sans pour autant changer d'orientation professionnelle. Si ce sont les tâches du quotidien qui ne vous passionnent plus, il est peut-être  temps de découvrir d'autres horizons.

  • Prenez le temps

Une reconversion professionnelle est un réel projet de vie. Ce changement demande du temps, pas besoin de se précipiter pour changer de vie en 24 heures top chrono. Plus votre projet est mûri, plus vous le mener avec sérénité et plus vous avez des chances de réussir. De toute façon, peu importe votre âge, les rabat-joie vous diront que vous avez trop à perdre, que vous êtes trop jeunes, trop vieilles, trop fatiguées, … Bref, ne vous laissez pas avoir par la pression sociale et soyez maitre de votre vie, prenez tout le temps qu’il faut.

La video ELLE du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS
  • Faites un bilan

Prenez un crayon, un papier et dressez une liste de vos compétences dans tous les domaines. Ce premier bilan vous permettra de définir ce que vous savez faire, ce qui vous intéresse, ce qui vous motive tant au niveau professionnel que personnel. Ce travail sur soi peut se faire accompagné d'un coach personnel pour vous aider à booster votre confiance en vous.

  • Choisissez un organisme de formation

Pour changer de métier sans passer par la case "études", optez pour des formations courtes, moyennes ou longues. En plus de la qualité de ses enseignants et de ses services, Bruxelles Formation vous propose un large éventail de stages et de formations.

Alors, comment ça fonctionne ?  Une fois inscrite chez Actiris, plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit vous travaillez avec des agences qui vont vous guider et vous proposer des séances d'informations ou soit vous vous rendez à la Cité des Métiers qui rassemble tous les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation.

Il ne vous reste plus qu'à passer le cap !

Concrètement, je fais quoi ?

Catalogue de formations : www.bruxellesformation.brussels/trouver-une-formation/catalogue-de-formations/

Pour plus d'informations : www.bruxellesformation.brussels/

Cité des métiers : Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles
Lun - mar - mer - ven : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h
Jeu : 13h30 à 19h (16h durant les vacances scolaires)
Tél. 0800.555.66

À LIRE AUSSI 

Apprenez à travailler autrement grâce au Elle Active Forum

7 conseils pratiques pour lancer sa start-up

Femmes dans la tech : quels sont les métiers recherchés dans le digital ?

Nao Nishikawa (stagiaire)