Roadtrip Bordeaux : à la découverte de la région des Graves

Mis à jour le 20 novembre 2019 par Cellule commerciale
Roadtrip Bordeaux : à la découverte de la région des Graves

Pour la suite de leur road trip exaltant dans la région des vins de Bordeaux, le chef Dominique Persoone et le sommelier passionné Andy De Brouwer remettent le couvert à la cool en nous faisant découvrir de bonnes choses et de chouettes gens ! Pour cette saison 2 : des rencontres, des lieux et des recettes à tomber. On les suit !

Cette semaine, direction Château Simon, dans la région des Graves, avec Andy, puis découverte de la région depuis les airs avec Dominique. Un tour à la boucherie et au marché, et c’est délicieusement plié ! Il sera temps d’organiser le dîner sur la place du village de Bazas ! C’est là que la tradition de l’américain de chez nous prendra des saveurs de là-bas… jusqu’à changer de nom pour l’occasion !

elleàtable

1/

On découvre quoi ?

La rive gauche de la Garonne depuis les airs, puis les domaines viticoles de l’AOC Graves. La route des vins de Graves et Sauternes, là où ont été plantées les premières rangées de vignes, il y a plus de 2000 ans.  C’est la terre mère des grands vins de Bordeaux et l’occasion de valoriser le travail de Pauline et Anne-Laure, deux jeunes femmes passionnées à la tête du domaine familial : Château Simon, sur 38 hectares. Depuis 1814, la famille Dufour cultive ici la vigne et produit des vins blancs secs, doux et des rouges à la personnalité souple et délicate qui convient à ses 2 jeunes propriétaires.

Leur grand-mère, Yvonne, veuve trop tôt, avait ici ouvert la voie à la fin du patriarcat. Dominique nous conduit dans le marché de Bazas, là où les gens crient et où on fait le plein d’énergie. Objectif : acheter les ingrédients pour préparer un bon steak tartare réinventé.

2/

À déguster avec un Château Simon.

Château Simon – Graves – 2018 – Blanc

Une couleur or blanc discret. Des arômes de fruits à noyau mûrs, comme l'abricot et la pêche. Un vin très élégant.

Château Simon – Graves – 2015

Une couleur rouge cerise d'intensité modérée, des arômes de fruits rouges discrets, de cuir, de résine et de pinède.

Château Simon “L’Empreinte” – Graves – 2015 – Élevé en fûts de chêne

Un vin rouge rubis et des arômes épicés, comme la réglisse ou le clou de girofle.

Steak tartare Steak tartare Découvrez notre recette de steak tartare. Lire la suite