Carbonnades flamandes et vin de bordeaux, la (re)découverte qui claque !


Mis à jour le 10 octobre 2019 par Cellule commerciale
Carbonnades flamandes et vin de bordeaux, la (re)découverte qui claque !


Pour la suite de leurroad trip exaltant dans la région des vins de Bordeaux, le chef Dominique Persoone et le sommelier passionné Andy De Brouwer remettent le couvert à la cool en nous faisant découvrir de bonnes choses et de chouettes gens ! Pour cette saison 2 : des rencontres, des lieux et des recettes à tomber. On les suit !

Cette semaine, direction L’Hêtre, à Gardegan-et-Tourtirac, avec Andy, puis petit shopping de produits du terroir et croisière sur la Garonne avec Dominique. Plan-plan ? Pas tant ! La journée se termine par une grande food-party sur les quais, à Bordeaux et ça, c’est du pur plan !

  elleàtable

On découvre quoi ?

Le quartier Saint-Michel, à Bordeaux, et ses petits bars branchés, mais aussi le Marché des Capucins, considéré comme le ventre de Bordeaux. Le plus grand marché couvert de la ville est aussi the place to be pour celles et ceux qui aiment les huîtres succulentes, la charcuterie, le fromage et tous les produits régionaux à tomber. On file bien entendu découvrir le domaine viticole de L’Hêtre, géré par une famille belge (la région attire particulièrement les jeunes et talentueux producteurs e vins et pas mal de nos compatriotes) : les Thienpont. Au milieu des années 1800, ils vendaient du vin chez nous, dans les Ardennes Flamandes, avant de déménager vers cette magnifique région et d’y produire leurs propres nectars.  Pour rendre hommage à l’Histoire de cette famille de passionné, mais aussi pour se faire bien plaisir.

L’exposition sud-est des vignobles, la brise douce et continue qui berce le plateau calcaire et son mélange de pentes de sol argilocalcaire et calcaire donnent à ces vins fermentés dans des cuves de béton et de chêne leur caractère. Et pour les étiquettes, du made in chez nous puisqu’elles ont été créées par l'artiste belge Anne Van Hereweghen.

C’est ici que Dominique prépare aujourd’hui une carbonnade. Plus belge, il y a ?

À déguster avec :

L’Hêtre – 2017 – Castillon

Une couleur rouge cerise aux éclats violets. Des arômes de fruits rouges sauvages comme la canneberge, la fraise des bois et les cerises acides. Des parfums explosifs, entre eau de rose et de violette.

<Vidéo>

 

Recette: Carbonnades flamandes Recette: Carbonnades flamandes Découvrez notre recette des carbonnades flamandes. Lire la suite