Roadtrip Bordeaux : à la découverte de Puynormand

Publié le 13 novembre 2019 par Cellule commerciale
Roadtrip Bordeaux : à la découverte de Puynormand

 Pour la suite de leur road trip exaltant dans la région des vins de Bordeauxle chef Dominique Persoone et le sommelier passionné Andy De Brouwer remettent le couvert à la cool en nous faisant découvrir de bonnes choses et de chouettes gens ! Pour cette saison 2 : des rencontres, des lieux et des recettes à tomber. On les suit !

Cette semaine, direction le Château Vilatte, à Puynormand, puis visite de la fromagerie « Du foin dans les bottes ». Pourquoi on adore ? Parce qu’ici, le calme et le silence prennent une autre dimension. « Et si tu tends vraiment bien l’oreille, tu pourras peut-être entendre les raisins de Bordeaux en train de pousser », s’amusent même les gars, devenus de vrais potes au fil de leurs aventures gourmandes.

elleàtable

1/

On découvre quoi ?

Le château Vilatte, acquis en 1973 par la famille Massart, d’origine belge. 15 hectares de vignes dont certaines parcelles très anciennes où l’on produit un rosé du même nom mais également du blanc, du rouge et du Crémant. Des sols argilosiliceux et argilograveleux de l’appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur, associés à des règles de production biologique et rigoureusement axées sur la qualité. Un vin délicat et fruité, parfait pour se rappeler l’été à n’importe quel moment de l’année. Le truc à savoir ? Le rosé, ce n’est pas du vin rouge et blanc mélangé ! Le jus est tiré de grains rouges, et ici, dans le Bordelais, de plus en plus de producteurs de vin en produisent. Avec Andy, on apprend aussi que pour bien déguster un vin, il faut d’abord observer sa couleur, puis le faire danser dans le verre avant de le humer et d’en découvrir les arômes primaires. Puis enfin, on goûte, on perçoit le salé, l’amer, l’acide ou le sucré. Pour finalement en percevoir l’arrière-goût, la sensation finale… Sympa, non ?

Ce qui est vraiment chouette aussi, c’est d’aller à la rencontre des gens. De tous ces Belges qui vivent dans la région. Il y a une soixantaine de familles belges qui sont parfois là depuis plusieurs générations. Comme Stefaan, dont les parents ont acquis le domaine - dans lequel se baladent Dominique et Andy - quand il était petit.La meilleure manière de terminer la journée : manger ! La Belgique aime Bordeaux. Pas seulement la région viticole, mais aussi ses produits. Pour conjuguer le meilleur des deux traditions, on laisse enfin se rencontrer un vin choisi par Andy et une recette belge revisitée par Dominique : les croquettes de fromage… de chèvre !

2/

À déguster avec un Château La Vilatte :

Château Vilatte – rosé – 2018 – Rosé de Bordeaux

Une couleur vieux rose intense, des arômes de pétales de rose et de sucreries, de fruits rouges, fraises des bois, groseilles et cerises.

Château Vilatte – Crémant de Bordeaux- Brut

Une couleur or blanc brillante, des arômes de fleurs printanières, de pêche et poires mûrs. Une texture juteuse terminée par une acidité agréable. Un en finale vin élégant, pour l'apéritif ou pour accompagner un plat de fruits de mer.

Château Vilatte – Bordeaux Blanc – 2018

Une couleur jaune-blanc intense, des arômes fruités de litchi, kiwi, pomme Granny Smith et d’autres, plus verts, de groseilles à maquereau. Une attaque fraîche se développant vers des notes florales fraîches et un zeste d'agrumes pour la digestibilité. Parfait à l'apéritif ou avec des crustacés.

Croquettes au fromage de chèvre Croquettes au fromage de chèvre Découvrez notre délicieuse recette de croquettes au fromage de chèvre. Lire la suite