River Cleanup : ensemble, sauvons nos mers et nos océans

Mis à jour le 18 septembre 2019 par Eloïse Pirard
River Cleanup : ensemble, sauvons nos mers et nos océansRiver Cleanup Belgique

Chaque année, plus de 8 milliards de kilos de déchets finissent sans aucun contrôle dans nos mers et nos océans. Envie de changer les choses ? Ce samedi 21 septembre, participons tous ensemble à River Cleanup et nettoyons L'Escaut et la Meuse de la source à l'embouchure !

Sensibilisation et action

photo de la meuse pour cleanup river

Ce samedi 21 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage, la River Cleanup fait son grand retour. Cette action qui a pour but de ramasser les déchets le long des fleuves et des rivières souhaite cette année mobiliser le plus de monde possible pour nettoyer l'Escaut et la Meuse depuis leur source jusqu'à leur embouchure. Au-delà de la sensibilisation, cette initiative qui grandit d'année en année, communique désormais aussi sur l'urgence d'agir.

Pour rappel, plus de huit milliards de kilos de déchets finissent dans nos mers et nos océans, et cela, sans le moindre contrôle. Et bien évidemment, ces déchets sont majoritairement (à 80%) transportés par les rivières. Au-delà du désastre écologique et de l'impact sur la biodiversité marine, les conséquences de cette pollution sur la santé des hommes sont de plus en plus connues et surtout véhiculées au-delà du cercle scientifique. L'Organisation Mondiale de la Santé a d'ailleurs lancé des recherches approfondies dans ce domaine. Nous savons désormais qu'au fil du temps, les plastiques se décomposent en micro et nanoparticules qui se retrouvent dans notre corps par l'intermédiaire de notre alimentation.

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas. Il est donc temps d'agir !

Le programme

Famille qui participe à River Cleanup

Ce 21 septembre, afin de toucher un maximum de personnes, 50 cleanups sont organisés le longs de berges à travers la Belgique ainsi que deux départs à Anvers ( Nieuw Zuid et Belvédère). Tous les citoyens sont invités à participer et à nettoyer leurs quartiers le long des canaux, des ruisseaux et des rivières. Pour plus de motivation, les groupes, les écoles, les associations et les entreprises peuvent aussi enregistrer leur propre "clean up" sur le site web Rive Cleanup

À Anvers, un événement de clôture sera également organisé, une occasion de terminer cette belle action en beauté en découvrant des produits alternatifs, des initiatives circulaires ainsi que l'oeuvre d'artistes innovants. Les visiteurs et bénévoles pourront aussi se régaler, un verre à la main, dans une ambiance conviviale et musicale.

Plus d'infos ?

Quand ? Le samedi 21 septembre 2019

Où ? partout en Belgique le long de la Meuse et de L'Escaut

Envie de participer ? Retrouvez toutes les infos ici 

 

À lire aussi : 

Brosses à dents et dentifrices green : lesquels choisir ?

Cozy Bee : bientôt une boutique de cosmétiques en vrac à Liège

Little Green Box: les paniers bio et zéro déchet 100% belges