Brosses à dents et dentifrices green : lesquels choisir ?

Publié le 24 juillet 2019 par ELLE Belgique
Brosses à dents et dentifrices green : lesquels choisir ? Unsplash

Les consciences s'éveillent et les cosmétiques certifiés bio prennent de plus en plus de place dans nos trousses de toilette. Plus préoccupées par ce que nous appliquons sur notre peau, nous négligeons souvent les produits bucco-dentaires qui entrent pourtant en contact direct avec nos muqueuses et nos organes internes. Exit les dentifrices chimiques et les brosses à dents en plastique, on opte sans plus tarder pour leurs alternatives green.

Les dentifrices

Pour la plupart, les tubes de dentifrice qui peuplent les supermarchés sont des produits faits de composants plus chimiques les uns que les autres. Au début de l'année 2019, l'association française Agir pour l'environnement dénonçait la présence de dioxyde de titane dans 2/3 des dentifrices vendus sur le marché. Contenant des particules à l'échelle nanométrique - qui pénètrent facilement dans le sang -, cette substance a été interdite en France dans l’alimentation, mais toujours pas en Belgique. Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle ...

Les étiquettes des dentifrices contiennent bien souvent encore d'autres ingrédients controversés notamment des actifs moussants, des anti-bactériens ou des conservateurs. Au grand dam de la planète mais aussi de notre santé.

Fatalement, lorsque nous utilisons ces produits, nous en ingérons une partie - et ne parlons pas des enfants qui avalent la moitié de leur dentifrice saveur chewing gum. Par ailleurs, notre flore buccale est encore plus fragiles puisque gencive, langue et muqueuse absorbent deux fois plus de substances chimiques que la peau. Insidieusement, ce geste d'hygiène quotidien - recommandé après chaque repas - peut donc à la longue se révéler nocif. Vous comprenez à présent l'importance d'une hygiène bucco-dentaire plus respectueuse de l'environnement, et, in fine, de votre bien-être.

Notre shopping

Les brosses à dents

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et penchons-nous sur cette fameuse brosses à dents. Saviez-vous que les brosses à dents en plastique font partie des déchets les plus repêchés ? Plus surprenant, cet accessoire quotidien représenterait 1,5 kg de déchets cachés liés à sa production. Si l'on écoute les dentistes, il faudrait en changer tous les trois mois, vous imaginez un peu l'ampleur des dégâts pour la planète ?

La video beauté du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

Pour réduire votre impact écologique et éviter le surplus de plastique à usage unique, les brosses à dents en bambou sont la meilleure alternative. En plus d'être biodégradable et recyclable, le bambou repousse vite, ce qui évite d'épuiser les ressources. Au bout du compte, ce qui compte est qu'elle soit recyclable, de la tête au manche en passant par la brosse.

Ce sont les petits changements d'habitude qui vont les grandes révolutions et la révolution green est en marche. Rejoignez le mouvement !

Notre shopping

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI : 

5 produits naturels à adopter pendant la grossesse 

Cosmétiques homemade : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

6 raisons de choisir des soins naturels pour sa peau