Into the night : la première série belge Netflix Original

Publié le 4 septembre 2019 par Eloïse Pirard
Into the night : la première série belge Netflix Original Nils Nedel

"Into the night", une nouvelle série catastrophe belge débarquera bientôt sur le catalogue de Netflix !

Après le succès des séries françaises, allemandes et espagnoles, Netflix vient d'annoncer la sortie d'"Into the Night", la première série belge Netflix Original réalisée par le duo belge Inti Calfat et Dirk Verheye (Over Water) et produite par Entre Chien et Loup. Déclinée en 6 épisodes, cette dernière s'inspire du célèbre roman futuriste "The Old Axolotl".

Le synopsis

Le cinéma belge nous a toujours habituées à une liberté de ton, un humour corrosif, un angle social, des personnages complexes et du drama sociologique. Loin de tous ces clichés, "Into the Night" pousse la réalisation belge à se pencher sur un genre qu'elle ne maîtrise, a priori, pas particulièrement : le thriller. Et qui plus est, sous forme de série !

En effet, dans "Into the nigh"t, le soleil, pourtant si adulé en Belgique, est devenu une arme fatale. Dans ce futur proche, l'astre tue quiconque a le malheur de croiser ses rayons. Pour échapper à la mort, un vol part de nuit de Bruxelles en direction de l'ouest. À son bord: un groupe de passagers et les membres d'équipage, de plusieurs nationalités, riches et pauvres, jeunes et moins jeunes, civils et militaires. Une seule chose les unie: la volonté de survivre au soleil et à eux-mêmes. Et ce, à n'importe quel prix.

Plus qu'une fiction à sensation

Basé sur le roman de science fiction de Jacek Dukaj intitulé The Old Axolotl, "Into The Night" est une série qui questionne avant tout notre capacité à garder notre humanité, même dans les pires situations. Scénariste et Showrunner, Jason George (The Protector, Narcos) se demande si dans cette épreuve de mort imminente, l'humanité peut encore s'unir pour le bien commun ou si l'intérêt personnel finira par tout déchirer: "Le concept d'un vol commercial réunissant temporairement un groupe d'inconnus d'origines et de convictions différentes dans un microcosme improvisé m'a vraiment interpellé. Parfois, des amitiés fortes naissent. Parfois, on en vient à se disputer pour un centimètre carré d'accoudoir." Si les six épisodes vont nous tenir en haleine, ils nous pousseront donc sans doute à des réflexions plus philosophiques voire existentielles.

Des acteurs multiculturels

Côté casting, la réalisation sera fidèle au scénario puisque les personnages décrits comme étant multiculturels, de diverses confessions, âges, etc... seront joués par des acteurs originaires de Belgique,  mais aussi de France, d'Allemagne, d'Italie, de Pologne, de Russie et de Turquie. Une manière de renforcer encore plus l'idée que les valeurs d'humanité peuvent peut-être transcender les différences qui existent entre les Hommes qu'importe la langue, la couleur de peau ou encore la religion.

La sortie

Pour le moment, Into the Night n'en est qu'à ses balbutiements puisque rien n'a encore été lancé, si ce n'est l'annonce. Mais Michael Azzolino, Director of International Originals chez Netflix ne cache pas son excitation : "Nous avons hâte de travailler avec cette super équipe internationale de scénaristes, de producteurs, de réalisateurs et d'acteurs de tous horizons pour raconter cette histoire."

Du côté belge, les réalisateurs Inti Calfat et Dirk Verheye se disent surtout reconnaissants : « La réalisation de la toute première Netflix Original belge n'est pas seulement passionnante. C’est aussi un honneur. Le fait qu'il s'agisse d'un thriller de haut vol rend l’aventure encore plus palpitante. Ce n’est pas tous les jours que des cinéastes belges ont la chance de travailler sur des projets de cette envergure et avec un tel point de départ. »

Une affaire à suivre de très près donc !

À lire aussi : 

Netflix : 6 séries à binge-watcher d'urgence en septembre

Marianne : la nouvelle série d'horreur française sur Netflix

Elite : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de retour de la saison 2