Après T’as joui, Dora Moutot hacke nos intestins

Mis à jour le 3 juillet 2019 par ELLE Belgique
Après T’as joui, Dora Moutot hacke nos intestins@Doramoutot/Instagram

Dora Moutot aime décidément briser les tabous. Après Tasjoui, "l'influencoeur clito" s'intéresse aux pathologies de l'intestin et aux bactéries qui le peuplent avec le compte @commenthackersesintestins. Elle vient de publier "A fleur de pet", un livre qui ne manque pas d'air.

Le nouveau livre de Dora Moutot: A fleur de pet

Souffrant de ballonnements depuis 10 ans, l'ancienne rédactrice en chef de Konbini avait tout essayé. "A fleur de pet. C’est l’état dans lequel j'étais depuis une dizaine d’années. À fleur de pet et à fleur de peau. Quelque part entre les rires, les pleurs et les gaz ", raconte-t-elle sur son site internet. N'étant pas atteinte d'une maladie organique (comme la maladie de Crohn ou le cancer de colon par exemple), on lui a longtemps dit que ce n'était que psychosomatique. Traduisez: qu'elle devait simplement apprendre à se détendre. Les médecins lui collent alors en permanence l'étiquette fourre-tout de "colopathie fonctionnelle", celle d'un intestin irritable.

Après une longue errance médicale, la journaliste a enfin découvert la vérité: elle est atteinte du SIBO dont l'acronyme signifie "small intestinal bacterial overgrowth" - autrement dit une pullulation bactérienne de l'intestin grêle. Et cette maladie du microbiote (les bactéries et micro-organismes présents dans l'intestin) toucherait 15% de la population française... Dans son livre, elle raconte ses recherches et "son cheminement vers la guérison". Avec humour, elle dresse l'état des lieux de cette maladie encore beaucoup trop peu diagnostiquée à l'heure actuelle.

Un engagement en dessous de la ceinture

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

✔️Demain, le 12 juin, je sors mon premier livre! Et non, il ne parle pas de sexualité ou de clitoris...mais d’anus, d’intestins, de prouts et de maladie chronique! 💨🚽 Je m’intéresse à tout ce qui se passe en dessous de la ceinture et je ne néglige aucun côtés 🍑🤪! Les tabous dans la culotte? Oh que non, c’est bien mal me connaître, ils ne sauraient me résister ! ✔️Trêve de plaisanterie, ce livre parle d’un sujet qui touche 15 % de la population française, qui souffre en silence (enfin tout est relatif, vu que ça pétouille) de « colopathie fonctionnelle ». (diarrhée, constipation, ballonnements, gaz, intolérances alimentaires : joie et bonheur☀️)✔️Derrière ce syndrome bidon et fourre-tout tout que les gastroentérologues mal formés adorent coller, se cache d’autres pathologies dont le SIBO (small intestinal bacteria overgrowth). ✊Ce livre est ma façon de faire de l’activisme médical. De la même façon dont l’endométriose a longtemps été ignoré, j’ai voulu mettre en lumière le SIBO, cette maladie du microbiote encore trop peu connue des français pour qu’on arrête de nous dire que « c’est dans la tête ». ✔️Ce livre est hybride, c’est à la fois un livre scientifique et un livre très personnel écrit avec rigueur, souffrance et... humour 🤪✔️Dans ce livre de 350 pages je ne vous mens pas, tout est scientiquement fact checké, et je ne crie pas à la solution miracle. J’ouvre des portes, des explorations, j’explique ou en est la science, j’explore les espoirs et je me passionne pour nos bactéries, champignons, phages, bref notre petit écosystème interne qui est censé nous aider à digérer ! Je vous explique comment marche la nature qu’on a en nous car... vous découvrirez que « je pete car nous sommes! » 🙏 Pet à nos âmes. ✍️Si vous êtes journaliste et que vous voulez un exemplaire pour un article, merci de contacter mon attachée de presse : mariehelenedore26@gmail.com✔️📭 Vous pouvez commander le livre sur Amazon, la Fnac ou demander à votre libraire de le commander! 👌Le livre est rythmé par les illustrations de la géniale @chloeinvisible 🙊Je vous invite à suivre aussi mon autre compte sur le sujet : @commenthackersesintestins et à aller sur mon site afleurdepet.com

Une publication partagée par T’as joui? (@tasjoui) le

Très présente sur les réseaux, la journaliste se confie souvent sur sa maladie chronique. Franche et sarcastique, elle partage des stories sur ses découvertes "intestinales", toujours avec une pointe d'humour. Mais, outre son compte éponyme (@Doramoutot) et @commenthackersesintestins, on la connait surtout grâce à son pseudo @tasjoui, via lequel elle veut reconsidérer le plaisir féminin. Ce compte avait beaucoup fait parler de lui l'an dernier, suscitant un élan de réactions positives de la part de la gente féminine. Cette fois encore, Dora Moutot prouve son engagement. Et comme elle aime le rappeler : "elle s'intéresse à tout ce qui se passe en dessous de la ceinture et elle ne néglige aucun côté. Les tabous dans la culotte ? Oh que non, c'est bien mal la connaître, ils ne sauraient pas lui résister !"

Infos pratiques: "A fleur de pet", Dora Moutot, Editions Trédaniel, 22€: disponible sur Amazon

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI :