Quels sont les romans à emporter dans sa valise cet été ?

Mis à jour le 23 mai 2019 par Marie Guérin
Quels sont les romans à emporter dans sa valise cet été ?

Vous avez envie d'autre chose que le dernier best-seller à l'eau de rose ? La rédaction a listé les 15 romans incontournables cet été. Le plus difficile maintenant, c'est de faire un choix !

Les romans historiques

Roman de l'été - La note américaine
La note américaine de David Grann

La note américaine - David Grann

Une enquête au coeur d'une réserve en Oklahoma où les Indiens Osages font face à une inquiétante série de meurtres. Le futur directeur du FBI, Edgar Hoover, est sur le coup. Au centre du dossier, l'importante quantité de pétrole qui coule sous les terres. Un incroyable roman sur les années 20 aux États-Unis.

J'achète

Roman de l'été - Underground railroad
Underground railroad de Colson Whitehead

Underground Railroad - Colson Whitehead

On est en Géorgie, juste avant la guerre de Sécession. Cora a 16 ans, elle est esclave sur une plantation de coton et accepte de s'enfuir avec Caesar vers les états libres du nord. L'histoire suit leurs aventures, traqués par un chasseur d'esclaves, de la Caroline du Sud à l'Indiana. Ce prix Pullitzer est incontournable à voir absolument.

J'achète

Roman de l'été - Mrs Hemingway
Mrs Hemingway de Naomi Wood

Mrs Hemingway - Naomi Wood

Naomi Wood dresse le portrait de l'écrivain, cet homme qui a enchaîné les conquêtes, les mariages au cours d'une vie trépidante le menant aux quatre coins du monde. Ce roman palpitant donne voix à Pauline Pfeiffer, Martha Gellhorn, Mary Welsh et les autres... ces femmes qui ont eu le courage de partager la vie du grand homme. Impossible de le lâcher des mains.

J'achète

Roman de l'été - La mère de toutes les questions
La mère de toutes les questions de Rebecca Solnit

La mère de toutes les questions - Rebecca Solnit

Rebecca Solnit, grande intellectuelle américaine, répond à de questions sociétales qui interrogent sur la place des femmes. "Qui a été historiquement réduit au silence, et pourquoi ? Comment les femmes et les minorités sont-elles parvenues à récupérer, ou non, leur parole ? En quoi un changement politique est-il avant tout un changement de récit ?"

J'achète

Roman de l'été - Je ne ferai une bonne épouse pour personne
Je ne ferai une bonne épouse pour personne de Nadia Busato

Je ne ferai une bonne épouse pour personne - Nadia Busato

C'est l'histoire d'une image qui a bouleversé l'Amérique: celle du cadavre d'Evelyn McHale. Le 1er mai 1947, elle saute de l'Empire State Building et s'écrase sur le toit d'une limousine. Un étudiant en photographie immortalise son corps, beau et intact, dans ses habits élégants. Le cliché "du plus beau suicide" inspire les artistes de l'après-guerre. Nadia Busato peint une fresque historique à travers le mystère d'Evelyn.

J'achète

Les romans initiatiques

Roman de l'été - Christopher et Colombus
Christopher et Colombus de Elizabeth von Arnim

Christopher et Colombus - Elizabeth Von Arnim

On est en 1916, les jumelles anglaises Anna-Rose et Anna Felicitas sont orphelines. Elles ont 17 ans, elles décident d'embarquer pour l'Amérique, se renommant au passage Christopher et Colombus. Elles rencontrent Mr Twist et se lancent dans une aventure qui les emmènera de Boston en Californie. Un roman passionnant qui sent bon le thé anglais !

J'achète

Roman de l'été - Ecoute la ville tomber
Ecoute la ville tomber de Kate Tempest

Écoute la ville tomber - Kate Tempest

Trois potes, Becky, Harry et Léon décident de quitter Londres pendant la nuit, une valise remplie de billets. Où vont-ils et pourquoi ? C'est ce que développe ce roman déjà culte. "Immense succès dans le monde entier, Ecoute la ville tomber a imposé Kate Tempest comme la romancière la plus singulière et puissante de sa génération."

J'achète

Roman de l'été - Personne ne disparait
Personne ne disparait de Catherine Lacey

Personne ne disparaît - Catherine Lacey

Ce premier roman inclassable, bouleversant et drôle raconte l'histoire d'une renaissance: "Un soir, lors d'une conversation mondaine, un inconnu vous propose de profiter de sa chambre d'amis, si un jour vos pas vous entraînent vers chez lui. Et vous voilà dans un avion pour le bout du monde. Pour Elyria, qui plaque tout sans prévenir personne, c'est une tentative d'évasion très directement dirigée contre la réalité. Même si elle sait que, d'après les critères en vigueur, elle peut cocher toutes les lignes de la check-list - mari, travail, appartement, mère indigne - et s'estimer heureuse, fermer les yeux sur la médiocrité des choses est au-dessus de ses forces. Ainsi, regard écarquillé et logique extrêmement personnelle en bandoulière, la jeune New-Yorkaise atterrit à Wellington, Nouvelle-Zélande, pour rejoindre la ferme isolée où se trouve ladite chambre d'amis, à l'autre bout de l'île du Sud... Sur la douloureuse déception d'être soi et la séduction du précipice, le premier roman de Catherine Lacey fait retentir une voix inoubliable, d'une originalité radicale et d'une drôlerie inespérée."

J'achète

Les romans de famille

Roman de l'été - Le passé
Le passé de Tessa Hadley

Le passé - Tessa Hadley

Que reste-t-il de nos amours ? C'est la question lancée par l'auteure. On adore être plongées dans la campagne anglaise avec une famille bourgeoise pleine de secrets et de non-dits où les passions se déchaînent !

J'achète

Roman de l'été - Le pouvoir du chien
Le pouvoir du chien de Thomas Savage

Le pouvoir du chien - Thomas Savage

On pose nos valises au Montana dans les années 20 (décidément !) dans le ranch de deux frère, Phil et Georges. Phil, c'est la grande gueule. Le mec ultra-charismatique, populaire... insupportable. Georges, c'est le timide, maladroit. Quand il épouse Rose, une veuve du coin, Phil décide de leur rendre la vie impossible. Un grand roman qui dissèque aussi bien les âmes que l'aridité des décors.

J'achète

Les romans noirs

Roman de l'été - L'Empreinte
L'Empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich

L'empreinte - Alexandria Marzano Lesnevich

On vous prévient, il va falloir s'accrocher ! C'est l'histoire du chamboulement d'une jeune étudiante, Alexandria Marzano-Lesnevich (tiens, tiens), opposante à la peine de mode jusqu'au jour où elle reçoit la confession du tueur et pédophile, Rick Langley. Elle se lance dans une enquête qui fera ressurgir un important de famille.

J'achète

Roman de l'été - Dans les angles morts
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage

Il est question ici Georges Clare, un prof d'histoire de l'art, qui retrouve sa femme assassinée et sa fille de trois ans seule dans sa chambre. Il est désigné comme principal suspect et voit sa vie bouleversée (of course). Secrets de famille, psychopathe et ferme isolée, ce sont les ingrédients du polar parfait.

J'achète

Roman de l'été - Frank Sinatra dans un mixeur
Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride

Frank Sinatra dans un mixeur - Matthew McBride

Un roman déjanté et drôle qui suit l'ex-policier devenu détective privé, Nick Valentine, derrière les traces d'un braqueur en camionnette de boulanger. Ses méthodes peu orthodoxes en font un antihéros de choix. Ou quand le roman noir devient amusant...

J'achète

Les romans d'amour

Roman de l'été - Un mariage anglais
Un mariage anglais de Claire Fuller

Un mariage anglais - Claire Fuller

Difficile de résumer ce livre qui parle d'amour intense et compliqué. Voici la présentation de l'éditeur: "Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace." C'est un roman tendre et intrigant, idéal pour les vacances.

J'achète

Roman de l'été - Les déraisons
Les déraisons d'Odile d'Oultremont

Les déraisons - Odile d'Oultremont

On suit l'histoire d'amour d'Adrien, l'employé à la vie routinière et Louise, l'artiste fantasque. Ensemble ils vont s'inventer une vie incroyable et vont combattre la maladie de Louise. C'est un roman bourré de fantaisie, de poésie et dont l'univers s'approche de l'Écume des Jours de Boris Vian.

J'achète