9 activités gratuites à faire à New York

Mis à jour le 1 mars 2019 par Le blog : Voyageurs Intrépides et Marie-Noëlle Vekemans Photos: Swapnil Bhagwat pour Unsplash
9 activités gratuites à faire à New York

New York se classe régulièrement parmi les villes les plus chères des États-Unis, même les personnes qui y habitent toute l’année ne sont plus étonnées de devoir débourser 10 $ pour un café et un muffin... Heureusement, il est facile de trouver de nombreuses possibilités de visites, d’activités en plein air et d’attractions culturelles gratuites. Dans cet article, les accros du voyages du blog Voyageurs Intrépides ont sélectionné 9 activités amusantes que vous pouvez faire à NYC sans dépenser un centime.

1. Faites le tour de Central Park

Vue aérienne de Central Park à New York.

Central Park est évidemment un lieu emblématique de la ville, cet immense espace vert au cœur de la grosse pomme est gratuit et ouvert au public, mais peu de gens savent que le Central Park Conservancy propose des visites guidées gratuites du parc le plus vaste de l’île de Manhattan. Vous pourrez même choisir entre différentes visites articulées autour de thèmes. Nous vous conseillons d’opter pour la randonnée dans les bois situés au nord, où vous verrez des cascades, des ponts bucoliques et les paisibles étangs près de l’entrée du quartier de Harlem.

2. S’extasier devant le panorama au Brooklyn Bridge Park

Particulièrement apprécié par les habitants et les visiteurs, le Brooklyn Bridge Park suit le front de mer dans les quartiers de DUMBO et Brooklyn Heights. Le parc regorge d’activités, vous pourrez y faire du basketball amis aussi une partie la pétanque, vous y trouverez même une piscine éphémère créée avec des conteneurs transformés en bassins. Jane’s Carousel, l’endroit où les ponts de Manhattan et de Brooklyn se rencontrent, vous offrira l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

3. Traverser le pont de Brooklyn en fin de journée pour admirer le coucher du soleil

Vue depuis le pont de Brooklyn à New York.

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Le pont de Brooklyn a été construit en 1883, ce qui fait de lui l’un des plus vieux des États-Unis. C’est un ouvrage très particulier, entre un pont suspendu et un pont à haubans, qui relie Manhattan et Brooklyn. C’est bien sûr l’un des emblèmes de la ville et tous les New-Yorkais adorent le traverser. Pour ce faire, le meilleur moyen est de partir de Manhattan, juste un peu avant le coucher du soleil, pour avoir suffisamment de temps afin de prendre des photos au moment où le jour décline et créé des couleurs fantastiques sur la skyline. Vous pourrez vous extasier devant la ville qui s’éclaire aux premières heures de la soirée. N’oubliez pas de regarder des deux côtés du pont pendant que le soleil commence à se coucher et que vous n’atteignez Brooklyn Bridge Park.

4. Visiter la Brasserie de Brooklyn

Faites une un détour par Williamsburg pour découvrir l’art et la manière de fabriquer de la bière à la Brooklyn Brewery. Des visites gratuites sont organisées toutes les demi-heures le week-end, mais elles sont très prisées alors n’oubliez pas de vous y rendre assez tôt pour prendre votre ticket. En attendant le début de la visite, vous pourrez goûter de délicieuses bières dans la salle de dégustation pour un prix réduit.

4. Visite et Dégustation à la New York Distilling Company

L’une des meilleures distilleries artisanales de Brooklyn ouvre ses portes au public pour des visites et des dégustations gratuites tous les samedis et dimanches de 14 à 17 h. Après avoir tout appris sur l’histoire du gin et du whisky et sur le processus de distillation, goûtez à leur succulent gin américain Dorothy Parker ou à leur dernière création, le Mr. Katz’s Rock & Rye.

6. Assister à l’enregistrement du Tonight Show avec Jimmy Fallon

Les fans du Tonight Show pourront assister à l’enregistrement de l’émission phare de Jimmy Fallon aux studios de NBC au Rockefeller Center, il vous faudra cependant vous y prendre à l’avance. Les places (gratuites) sont proposées un mois à l’avance, mais si vous avez de la chance, vous pourrez en trouver sur place le soir de l’enregistrement.  

7. Assister à un événement culturel à la bibliothèque publique de New York

L'intérieur de la très belle salle de la librairie publique de New York.

Vous n’aurez aucun problème à trouver la bibliothèque publique de la ville, l’imposant édifice Schwarzman est situé entre la 42e rue et la 5e Avenue et fait partie des joyaux architecturaux de la ville. L’entrée du majestueux bâtiment en marbre est non seulement gratuite, mais le lieu accueille également des expositions de photographies d’archives, des visites guidées pédagogiques et des conférences « Books at Noon » avec des auteurs renommés.

8. Visiter la Whispering Gallery à Grand Central

Le Grand Central Terminal mérite le détour, même si vous n’avez pas de train à prendre. Cette gare, vieille de plus de 100 ans, illustre la grandeur du vieux New York. L’un des trésors du Terminal est la galerie Whispering (galerie des chuchotements) située sous les arches de Guastavino, près du Oyster Bar & Restaurant. Positionnez-vous sous l’un des piliers de la voûte et chuchotez votre message à la personne qui est placée de l’autre côté du couloir, en diagonale. Étonnement garanti !

9. Se recueillir au mémorial du 11 septembre

Vue nocturne de l'emplacement où se trouvaient les tours du World Trade Center à New York.

Occupant 8 des 16 acres où se trouvaient les deux tours du World Trade Center, le mémorial du 11 septembre rend hommage à tous ceux qui ont péri dans les terribles attaques terroristes qu’a connues le site en 1993 et 2001. Bien que le musée ne soit gratuit que pour les survivants du 11 septembre et leurs familles, le mémorial en plein air est accessible à tous.

D'autres activités gratuites à faire à New York.