Comment réussir son maquillage de mariage ?

Mis à jour le 25 février 2019 par ELLE Belgique
Comment réussir son maquillage de mariage ?

Être belle, glamour et pétillante : tels seront vos objectifs beauté pour le jour de votre mariage. Et ce n’est pas tout, puisqu’un autre défi sera de garder votre maquillage de mariée au top toute la journée. Le maquillage de mariage étant un art et puisque chaque mariée est unique, il sera réalisé sur mesure pour coller au mieux à votre personnalité et à votre type de peau. Comment se maquiller pour éblouir votre futur mari ? Dans ce tuto maquillage, nous avons compilé quelques conseils qui inspireront chaque future mariée.

Préparer votre peau

Le maquillage parfait a pour ambition de camoufler les petites imperfections de votre peau et de la sublimer. Gardez toutefois à l’esprit que votre mise en beauté commence plusieurs semaines avant le jour J. En effet, votre activité quotidienne, les derniers préparatifs, ce sont autant de tracas qui mettront votre beauté à l’épreuve. À terme, ce stress créera des cernes sous vos yeux, il révélera vos rides et enlèvera son éclat à votre belle peau. La solution est de ne pas vous surmener les semaines qui précèdent le grand jour pour vous garantir un maquillage du plus bel effet.

Une autre astuce est de vous chouchouter à travers un soin complet du visage. Ce sera l’occasion idéale pour désincruster les cellules mortes et travailler à obtenir un teint parfait. Un gommage, un bain de vapeur, un masque, une huile hydratante, sont autant de gestes qui vous aideront à afficher une bonne mine. Enfin, voici un conseil anti-cernes efficace et agréable qui vous aidera à préserver votre beauté naturelle : prenez un bon bain et ne pensez plus à rien la veille du mariage !

Préparer vos lèvres

Ne faites pas l’impasse sur le soin des lèvres pour que votre bouche soit glamour le jour du mariage. Leur soin commence par l’application régulière d’une crème hydratante quelques jours avant le mariage. Pensez également à faire un petit peeling pour déloger les cellules mortes. En procédant ainsi, vos lèvres seront prêtes à recevoir le maquillage pendant votre séance de mise en beauté. Vous pouvez aussi déjà essayer quelques teintes pour dénicher celle qui ira à la perfection avec votre teint et qui s’harmonisera avec votre robe et votre bouquet.

Votre couleur devra également s’accorder avec votre carnation, avec la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux. Généralement, pour un teint clair, on optera pour une couleur pétillante comme le rouge vif, le rose ou le violet.

Osez le vermillon si vous avez le teint mat, et bonne nouvelle : toutes les teintes vous iront si vous êtes brune ou si vous avez la peau noire.

Enfin, optez toujours pour un rouge à lèvres longue tenue pour ne pas être obligée d’appliquer régulièrement votre lipstick pendant votre réception.

Préparer vos yeux pour votre mariage

Une autre mission de votre make-up est d’intensifier le regard. Prenez l’habitude d’utiliser un bon contour des yeux au quotidien : vous verrez que les cernes disparaîtront tandis que les pattes d’oie s’atténueront. Procédez également à l’épilation de vos sourcils 3 à 4 jours avant le jour j.

Sachez aussi que boire suffisamment d’eau va hydrater votre peau et de plus, ne négligez jamais la routine du démaquillage avant de vous coucher.

Pour un maquillage des yeux réussi le jour de votre mariage, il est recommandé de faire un test chez votre esthéticienne. Profitez de cette occasion pour lui donner les informations nécessaires sur le style de votre robe ainsi que votre thème. Si vous voulez procéder vous-même à votre mise en beauté, entrainez-vous pour trouver les meilleures nuances qui relèveront vos yeux verts.

1/

7 idées de maquillage de mariage

Votre make-up contouring sera spécialement formulé pour sublimer votre carnation, pour mettre en valeur les traits de votre visage et pour illuminer votre peau. La règle d’or pour une mise en beauté réussie est le maquillage naturel. Oubliez donc les touches colorées qui trop flashy et les paillettes.

Il est aussi utile de rappeler que si vous souhaitez un maquillage plus sophistiqué au niveau des yeux, choisissez une couleur discrète pour les lèvres, et vice versa.

Nous vous livrons ci-dessous 6 idées de maquillage qui vous ressemblent :

- Jouez la carte du naturel

Privilégiez le nude, le champagne et le beige pour un résultat plus naturel et pour vous donner un teint de velours. Corrigez le regard un anti-cernes correcteur et apportez de la profondeur à votre regard avec un mascara waterproof. Soulignez ensuite vos paupières avec un trait de crayon noir et utilisez un contour des lèvres de la même couleur que votre rouge hydratant. Pour le visage, appliquez une BB crème et tapotez légèrement vos pommettes avec un fard.

- Optez pour le make-up or ou argent pour éblouir votre moitié

Ce beau maquillage est permis à condition d’avoir la main légère. Il consistera à maquiller les yeux en appliquant un léger reflet doré ou argenté dans leur coin interne. Restez neutre pour le reste du visage et pour les lèvres, appliquez une couleur nude ou un rose très pâle.

- Et si vous la jouiez femme fatale ?

Comme vous tenez beaucoup à ce look glamour, vous aurez le choix entre la bouche rouge sanguine ou le regard souligné par de longs faux cils et par un liner noir profond.

- Osez le smoky cuivré irisé

Vous êtes une inconditionnelle du smoky au quotidien et il vous est impensable de changer de style ? Dans ce cas, oubliez le look charbonneux, mais utilisez plutôt un fard à paupières cuivré et une ombre marron clair qui vous donneront ce regard intense typique. Un eye liner discret au ras des cils vendra intensifier le regard tandis qu’un make up neutre avec un fond de teint ayant une bonne couvrance sera idéal pour le reste du visage.

- À vous le make-up vintage !

Le maquillage et la coiffure iront de pair pour la réussite de ce look sophistiqué. Une idée serait de marquer votre make up au niveau du regard et dans ce cas, dessinez vos sourcils, appliquez une légère ombre à paupières dans les tons nude ou rose, soulignez avec un crayon brun et terminez avec un mascara léger. Comment maquiller les joues ? Rosissez-les avec un léger blush et sélectionnez un nude ou un teint marron clair pour les lèvres.

- Le maquillage de fête oriental

Vous serez une belle princesse des mille et une nuits en optant pour un regard profond souligné par un trait d’eyeliner ou de kohl et par de longs cils. Comme fard, choisissez une teinte brune ou marron irisée. Enfin, soulignez le contour de votre bouche avec un crayon à lèvres waterproof brun.

2/

Conseils beauté : les erreurs à éviter pour votre maquillage de mariée

Bouche rouge de femme faisant chut !

Less is more, c’est la règle qui s’applique à toutes les techniques de maquillage. Le maquillage tant de jour que de nuit étant un art, dosez bien les quantités de produits utilisés et évitez surtout de surcharger votre make-up.

N’oubliez pas d'appliquer une base de maquillage sur une peau bien hydratée pour qu’il dure toute la journée.

Pensez à estomper le fond de teint avec une éponge à la démarcation entre le visage et le cou pour un rendu harmonieux de votre maquillage.

Le choix du fond de teint et de vos produits de maquillage s’effectuera en fonction de votre carnation. Choisissez systématiquement une teinte plus claire que celle de votre peau pour éviter que votre maquillage vous vieillisse.

Ne forcez pas trop sur la poudre libre, même si elle a un effet matifiant. Au risque d'obtenir un effet masque de plâtre sur les photos de mariage.

Envie d'afficher un léger hâle le jour J ? Évitez l’auto-bronzant ! Il serait plutôt judicieux de prendre des gélules autobronzantes pendant quelques semaines.

Il est indispensable de se maquiller à la lumière du jour pour que vous puissiez constater immédiatement le rendu de votre maquillage. Pour votre maquillage de soirée, il est permis d’appliquer un gloss pour faire encore plus ressortir votre maquillage sur la piste de danse.

Procédez au brushing et au chignon une fois maquillée. Votre esthéticienne fera ressortir votre maquillage en s’inspirant de votre coiffure.

Un anti-cernes n’a pas une mission d’enlumineur. Il ne faut pas confondre ces deux produits. Un anti-cernes doit être appliqué au pinceau, après le fond de teint, et avant la poudre compacte.

N'oubliez pas de fixer le maquillage. Un oubli qui pourrait être fatal à votre maquillage, puisqu’il sert à prolonger sa tenue pendant plusieurs heures !

Notre leçon de maquillage touche à sa fin ! Vous savez désormais comment réaliser une mise en beauté de mariage parfaite. Quelles sont les teintes qui mettent en valeur votre carnation et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?